Le 24 janvier 1984, Apple Computer lançait sa nouvelle gamme d’ordinateurs personnels; Macintosh, tentant de reprendre sa place contre le géant IBM. Les Macintosh allaient révolutionner le monde informatique en intégrant une interface graphique facile d’utilisation et une souris rendant les opérations plus intuitives.


Le Macintosh, lancé en 1984

Ce tout nouvel appareil était doté d’une mémoire vive de 128 k, d’un lecteur de disquettes ainsi qu’un écran monochrome de 23 cm (9 pouces). Une souris à un bouton et un clavier étaient branchés à même la boite beige. Bien qu’il ne soit pas le premier ordinateur d’Apple, il est le premier de la nouvelle gamme à « bon marché » et se détaillait à 2495 $ US ou 3600 $ au Canada.
Le Macintosh fut annoncé le 22 janvier 1984 lors d’une annonce publicitaire parue lors du Superbowl. Très coûteuse et fortement inspirée du roman 1984 de George Orwell, cette annonce allait lancer une nouvelle ère informatique.



L’origine du nom d’Apple se réfère à la pomme qui serait tombée sur la tête de Newton. C’est d’ailleurs cette image qui paraît sur les tout premiers ordinateurs d’Apple. Ce n’est qu’en 1984 que le logo est remplacé par la pomme multicolore. Il semblerait que le nom de Macintosh ait été choisi par Jef Raskin; concepteur des ordinateurs.
Bien que les Macintosh étaient des ordinateurs légèrement supérieurs au PC, leur prix élevé, le nombre insuffisant de logiciels et la plateforme fermée firent en sorte qu’Apple perdit la bataille contre le géant IBM. Ce n’est qu’avec le lancement du iMac et du nouveau système d’exploitation Mac OS au début des années 2000 qu’Apple refit surface.
Alors que Microsoft vient tout juste d’annoncer la suppression de 5000 emplois, la firme Apple bat des ailes et affiche un nouveau record de ses bénéfices pour le dernier trimestre; atteignant 1,6 milliard de dollars.

Pour en savoir plus : Wikipédia