Un monde meilleur : et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?
Herve Cuillandré
Maxima Laurent du Mesnil (5 avril 2018)
178 pages

Présentation de l'éditeur
Enfin un livre positif sur l'évolution future du monde. Et si en définitive, le développement de l'intelligence artificielle et la société digitale humanisaient notre univers ?
L'auteur dans ce livre défend l'idée que l'humain, loin d'être exclu de la société future, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines.
Son analyse s'appuie sur une expertise opérationnelle acquise dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l'innovation digitale pour préparer le monde de demain.
Cet avis contraste avec la vision apocalyptique dominante qui développe une crainte généralisée de l'Intelligence Artificielle (AI), de la robotisation et de toutes les techniques d'automatisation qui menaceraient nos vies privées et professionnelles.
L'auteur explique clairement les enjeux et les dangers des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité...). Militant de la complémentarité inéluctable de l'homme et de la machine, il décrit comment l'intelligence artificielle et la robotisation peuvent conduire à une humanité moins conflictuelle, débarrassée de ses travaux les plus pénibles, recentrée sur l'humain et plus intégrante.
La machine, loin d'être l'ennemie de l'homme, sera notre partenaire pour optimiser les activités, les carrières et l'engagement de chacun en apportant une plus-value à la gestion des enjeux auxquels sont confrontés les hommes et les entreprises.
A cet égard, la révolution digitale est déjà l'occasion de pratiquer une politique volontariste d'engagement des salariés sur des tâches redistribuées, d'intégration des travailleurs handicapés et des seniors, d'action pour la mixité ou la diversité.
Enfin, l'auteur défend que l'homme est indispensable à l'intelligence artificielle, par son imprévisibilité et son humanité. L'homme avenir de la machine ?