Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 9 avril 2020

Un mètre de distanciation sociale ne serait pas suffisant contre le coronavirus

Une simulation numérique montre que les mesures de distanciation sociale sont insuffisantes pour être vraiment efficaces. Réalisée par Ansys, cette étude interroge et devrait nous inciter à nous espacer les uns des autres davantage que le mètre préconisé. Thierry Marchal, directeur Santé chez Ansys, répond aux questions de Rémy Decourt sur Futura Santé.

mercredi 8 avril 2020

Concours Algoréa

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Plus de 220 000 élèves ont participé à l'édition 2019.
Après trois tours pour progresser au fil de l'année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d'y remporter de nombreux lots. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d'Informatique Junior.
Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Le stage de finale, les lots et la sélection dans l'équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re, tandis qu'une version en ligne de la finale sera ouverte à tous.

mardi 7 avril 2020

Lancement du Mooc Class’Code IAI : une formation en ligne pour appréhender l’intelligence artificielle… avec intelligence !

A partir du 6 avril, Class’Code lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts en sciences informatiques. Grâce à des contenus ludiques et variés, le MOOC permet à chacun·e de décrypter les discours sur l’intelligence artificielle, d’expérimenter, de comprendre comment cette avancée technologique s’inscrit dans l’histoire des humains et de leurs idées, et offre plus largement les moyens de s’approprier le sujet.

Lire l'article sur Binaire

lundi 6 avril 2020

Covid-19 : Yuval Harari anticipe les dérapages de la crise et appelle à un sursaut

Pour l’historien israélien, auteur notamment de Sapiens et Homo deus (Robert Laffont, 2011 et 2017), la crise que nous traversons peut constituer - à moins de faire les bons choix à très court terme - un point de basculement vers la surveillance de masse et le repli nationaliste. Il appelle dans les colonnes du Financial Times à un sursaut rapide.

Lire l'article d'Annabelle Laurent sur Usbek & Rica

dimanche 5 avril 2020

Top 10 des formations Machine Learning gratuites pour apprendre l'IA pendant le confinement

il existe de nombreuses formations en ligne gratuites à l’IA et au Machine Learning. Certaines sont produites par les plus grandes universités au monde ou par des professionnels désirant partager leur expérience et leurs connaissances. Découvrez notre sélection des 10 meilleures formations IA / Machine Learning accessibles gratuitement.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

samedi 4 avril 2020

Scanner en 3D un visage ou un objet avec son smartphone est possible

Grâce à un simple smartphone, des chercheurs de l'université Carnegie-Mellon ont modélisé un visage en 3D avec une précision d'une fraction de millimètre. Cette technique pourrait être utilisée pour créer des avatars virtuels, ou être adaptée aux objets pour créer des copies imprimées en 3D.
Les méthodes actuelles pour créer une représentation en trois dimensions du visage d'une personne nécessitent généralement de nombreuses caméras et lumières. Des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon aux États-Unis sont parvenus à réaliser une modélisation 3D avec un simple smartphone. Ils ont ainsi obtenu un résultat plus précis qu'avec les techniques classiques.
Pour créer une copie virtuelle du visage, l'équipe a filmé 15 à 20 secondes de vidéo du visage en utilisant le mode ralenti de l'iPhone X. Le visage est alors transformé en un nuage de points en 3D avec la technique de localisation et cartographie simultanées (SLAM). Le nombre d'images par seconde très élevé du mode ralenti leur a permis d'obtenir un nuage de points très dense.


Une méthode entièrement réalisable avec un smartphone

La seconde étape du processus consiste à utiliser l’apprentissage profond (deep learning) de manière limitée pour déterminer les marqueurs du visage, comme les yeux, le nez et les oreilles. Ils ont pu ensuite appliquer les méthodes classiques de vision numérique pour compléter la représentation 3D. Le modèle ainsi obtenu est précis à moins d'un millimètre.
Le processus entier peut être effectué sur un smartphone mais nécessite de l'ordre de 30 à 40 minutes. Les chercheurs imaginent utiliser cette technique pour créer des avatars virtuels pour les jeux ou la réalité augmentée, mais également pour l'identification biométrique ou des procédures médicales. Appliquée à des objets, elle permettrait par exemple d'en créer une copie avec une imprimante 3D.

Source : Edward Back sur Futura

vendredi 3 avril 2020

Objectif IA : initiez-vous à l'intelligence artificielle

La Fondation Abeona, l'Institut Montaigne et la start-up OpenClassrooms lancent une formation en ligne pour démocratiser la compréhension de l'intelligence artificielle. Le cours est entièrement gratuit et est construit en trois grandes parties qui balaient les enjeux techniques, sociaux et éthiques de l'IA. L'objectif est de toucher 1% de la population française, du jeune adolescent jusqu'au retraité.

Lire l'article d'Alice Vitard sur L'UsineDigitale

jeudi 2 avril 2020

Visioconférence : pourquoi la sécurité de Zoom n’est pas à la hauteur de son succès

« Zoombombing », marketing trompeur, vulnérabilités... l'application de visioconférence Zoom est pointée du doigt pour ses pratiques quant à la protection de ses utilisateurs. L'app a profité de la pandémie pour s'imposer auprès de nombreuses organisations, mais elle va désormais devoir montrer patte blanche.

Lire l'article de François Manens sur Cyberguerre

Lire aussi Zoom est un cauchemar pour votre vie privée, par Antoine Hasday sur Korii.

mercredi 1 avril 2020

Les idées reçues en informatique

Interstices propose une sélection d'articles pour contrer les idées reçues sur l'informatique et contrer des arguments irrationnels qui se répandent.