Fondé le 14 février 2005 par d'anciens employés du site Paypal, et lancé en version bêta en mai 2005, Youtube a par la suite (en octobre 2006) été racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars. Il est aujourd'hui le troisième site le plus visité au monde d'après "Alexa". Il est présent dans 23 pays mais 70% de son utilisation en est faite aux Etats-Unis. Conçu initialement pour échanger des vidéos amateurs, Youtube s'oriente de plus en plus vers des contenus professionnels. Il a peu à peu évolué en plateforme supportant la 3D et la HD, et s'est également lancé dans la diffusion en direct de saisons sportives, et de films.
Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, alors qu'il fêtait son cinquième anniversaire, le site a annoncé qu'il franchissait maintenant le seuil de deux milliards de vidéos visionnées chaque jour. Chaque minute environ 24 heures de vidéos sont mises en ligne sur ce site. Si vous deviez regarder l'ensemble des vidéos hébergées par Youtube, il ne vous faudrait pas moins de 1 700 années !
Pour l'occasion de cet anniversaire, Youtube lance une chaîne "Youtube Five Year" (voir ici), présentant entre autres l'histoire du site ainsi que son influence, des témoignages d'internautes pour qui Youtube a changé la vie, et un échantillon des vidéos devenues célèbres grâce à ce site.
Mais il reste discret quant au sujet des contenus pirates. Si le nombre de ces contenus diminue grâce à des outils de filtrage de plus en plus perfectionnés, les procès en cours restent nombreux. Depuis 2007, Viacom accuse Youtube de diffuser 160 000 contenus illégaux.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Source : Techno-Sciences