Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


vendredi 18 septembre 2009

Recursive Life

jeudi 17 septembre 2009

Olympiades Internationales de Mathématiques 2010

L’OSM (Olympiades Suisses de Mathématiques) a pour but d’encourager les jeunes qui sont intéressés par les mathématiques dans toute la Suisse. A cette fin nous organisons chaque année plusieurs réunions et un camp d’une semaine. En tant que participant, tu auras un aperçu de sujets mathématiques captivants. Tu auras également l’occasion de tester tes connaissances grâce à des exercices qui sont souvent plus exigeants (mais aussi plus stimulants) que ceux que tu fais tous les jours à l’école.
En même temps, l’OSM sert de procédure de sélection au team OIM qui représentera la Suisse aux Olympiades Internationales de Mathématiques l’été suivant. Les six meilleurs participants de l’OSM 2010 se qualifieront donc pour l’OIM de Astana , Kazakhstan (6 - 12 juillet).
Six participants supplémentaires de l'OSM auront la possibilité de participer aux Olympiades Mathématiques d'Europe Centrale (OMEC). Cette compétition aura lieu en septembre 2010 en Slovaquie.
Inscription recommandée avant le 6.11.2009.

mercredi 16 septembre 2009

Homer Simpson et Pythagore

Spéciale dédicace à mes premières années pour leur épreuve de vendredi...

mardi 15 septembre 2009

Almanach mathématique

L'almanach mathématique - Mathématiques et mathématiciens au jour le jour.

dimanche 13 septembre 2009

La vache - La croyante

vendredi 11 septembre 2009

Polygones de Reuleaux

Le polygone de Reuleaux est une courbe de largeur constante, c'est-à-dire une courbe dont tous les diamètres ont même longueur. Elle tient son nom de l'ingénieur allemand Franz Reuleaux, qui fut au XIXe siècle un pionnier du génie mécanique. On peut donc construire des vélos à roues non circulaires qui ne produiront aucune secousse brutale :



Pour en savoir plus : A mi-chemin entre le triangle et le cercle

jeudi 10 septembre 2009

Trick eyes

Les anneaux semblent tourner lorsque l'on s'approche ou s'éloigne de l'illusion tout en fixant le point central...


Trick eyes de Akiyoshi Kitaoka

mercredi 9 septembre 2009

Dice-O-Matic

Voici une machine capable d'effectuer 1,3 millions de jets de dés en une journée. Voir le site http://gamesbyemail.com/News/DiceOMatic.

mardi 8 septembre 2009

Le répondeur

dimanche 6 septembre 2009

La vache - L'apnée

< 1 2 3 >