Le point Nemo est le pôle maritime d'inaccessibilité, c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée. C'est une application du problème du plus grand cercle vide en mathématiques. Il est situé au point de coordonnées 48°52.6′S 123°23.6′W.


Étonnamment, les personnes les plus proches de Point Nemo sont les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Au plus près, ils se trouvent à environ 415 kilomètres de distance.
Cet endroit isolé de tout a été désigné comme étant le lieu idéal pour devenir le cimetière de tous les engins spatiaux. Un cimetière qui a déjà accueilli entre 250 et 300 appareils en fin de vie. Les plus célèbres sont la station Skylab en 1979, la station spatiale soviétique Mir de 120 tonnes en 2001, la station chinoise Tiangong 1 en 2018. C’est aussi là que reposent en paix les navettes cargo Progress qui servent à ravitailler la Station Spatiale Internationale. En janvier 2031, ce sera au tour des 400 tonnes de l’ISS elle-même d’être désorbitée, de se désintégrer dans l’atmosphère, et de finir sa course au fond de cet océan.