Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

jeudi 30 avril 2020

Les tests groupés : dépister plus avec moins !! COVID 4

mercredi 29 avril 2020

EdTechs : quelle place dans le monde d’après ?

L’essor d’Internet et des applications mobiles a donné naissance à une nouvelle filière économique, autour des technologies dédiées à la connaissance et la transmission, dites « EdTechs ». Employée aux États-Unis à partir de 2010, sous la plume de chercheurs américains, cette appellation recouvre toute une diversité d’acteurs proposant des classes virtuelles, des préparations interactives aux examens, des solutions d’apprentissage des langues ou encore du soutien scolaire, des aides à l’orientation.
Les outils développés peuvent s’adresser aux seules équipes éducatives, dans les secteurs éducatifs et privés, ou directement au grand public, et s’organisent désormais en trois segments bien différents : le scolaire de la maternelle au lycée, l’enseignement supérieur, et la formation professionnelle. Dans tous les cas, l’accès au marché est complexe puisque l’utilisateur est rarement le payeur…
L’expérience du confinement et la généralisation de l’enseignement à distance vont-elles durablement changer la donne pour ces entreprises ?

Lire l'article d'Alice Riou sur The Conversation

mardi 28 avril 2020

Les modèles mathématiques : miracle ou supercherie ?

En cette période de crise sanitaire, nous sommes confrontés à une avalanche de chiffres, soit en les consultant directement, soit en les voyant utilisés par des experts ou des décideurs. Au delà des chiffres bruts, un point commun : le recours à des modèles mathématiques pour expliquer ou justifier une position. Devant la difficulté à bien comprendre de quoi il s’agit, Frédéric Alexandre, chercheur en neurosciences computationnelles, nous présente les bénéfices mais aussi les limites de cette approche.

Lire l'article de Pascal Guitton et Serge Abiteboul sur Binaire

lundi 27 avril 2020

Balade mathématique en forêt

Souvenez-vous de vos randonnées en forêt, à l’époque où on pouvait encore se promener dans les bois, tant que le virus n’était pas là. Vous avez certainement rencontré différentes espèces d’arbres : des chênes, des charmes, des hêtres, des pins, etc. Autant d’espèces qui partagent un même milieu.
Si vous pensiez naturellement à prendre du bon temps, le mathématicien en forêt, lui, se pose des questions d’une autre nature. Suis je capable de mesurer la diversité présente au sein des forêts ? Puis-je construire un modèle mathématique qui prédise son évolution ? Le hasard a-t-il un rôle dans le maintien de la biodiversité ?

Lire l'article d'Arnaud Personne sur The Conversation

dimanche 26 avril 2020

"Tangente" en danger

J'ai reçu hier un courriel de la revue Tangente que je partage avec vous :

Les difficultés liées au Coronavirus et la fermeture des librairies ne suffisaient pas ! Voici que Presstalis, qui assure la distribution chez les marchands de journaux, vient de se déclarer en cessation de paiement. Pour Tangente, c'est une information dramatique qui, compte tenu de la somme qui est due à notre magazine par le distributeur (plusieurs dizaines de milliers d'euros) le met en danger.

Nous avons clairement besoin de vous, vous pouvez nous aider !

Comment recevoir le prochain HS dès la semaine prochaine ?

Car, malgré les difficultés dues à l'épidémie, l'équipe de Tangente a continué à produire :
  • le numéro 193, qui est en vente chez les marchands de journaux, et dont le revenu de ces ventes risque de ne jamais nous être versé ; si vous vous abonnez, ou si vous l'achetez en ligne (version papier ou numérique), vous le recevrez. Il est en effet consultable en ligne sur www.tangente-mag.com
  • le hors série 74, Courbes et Trajectoires (voir ci-dessous), que vous recevrez si vous vous abonnez avant demain (dimanche) soir. Il sera envoyé lundi aux abonnés et à tous ceux qui l'auront commandé avant dimanche soir en bénéficiant du port gratuit pour les adresses en France (code promo TGHS74). Les résidents hors métropole (et les autres) peuvent aussi l'acheter en version numérique. Nous avons, pour l'instant, décidé d'attendre des informations plus précises pour le diffuser chez les marchands de journaux. Il ne sera donc probablement disponible dans ce réseau que dans un mois. En attendant, vous pouvez le commander si vous ne souhaitez pas vous abonner tout de suite. Pour le recevoir, abonnez-vous PLUS ou SOUTIEN ou commandez-le ci-dessous (frais de port France gratuits prolongés jusqu'au 26 avril avec le code promo TGHS74). La version numérique sera consultable en ligne dès mardi sur www.tangente-mag.com
Le prochain numéro de Tangente (194)

Tangente n°194 paraîtra fin mai, comme prévu, malgré les difficultés. Vu l'information, nous ne savons pas encore s'il sera diffusé chez les marchands de journaux. Il est aussi possible qu'il le soit via un autre diffuseur. En tout cas, il ne faut pas manquer ses deux dossiers, qui ont été modifiés pour se caler à l'actualité.

John Horton Conway, mathématicien légendaire, connu en particulier pour avoir imaginé le "Jeu de la Vie", est décédé. À la fois créateur et vulgarisateur hors pair, il incarnait le mathématicien idéal dont les lecteurs de Tangente pouvaient rêver. Un dossier lui sera consacré dans le numéro 194.

Le deuxième dossier de Tangente 194 sera consacré à une approche mathématique de la pandémie actuelle. Si les maths doivent être sollicitées pour la comprendre, en particulier dans l'évaluation, puis le décodage des statistiques, il est important de bien appréhender la puissance, mais aussi les limites des modèles sur lesquels on s'appuie.

Pour recevoir ce numéro, n'oubliez pas de vous abonner ou vous réabonner. Cela vous permettra de recevoir également le hors série 74.

samedi 25 avril 2020

Comptez les points noirs !

vendredi 24 avril 2020

Les décimales de pi

Connait-on bien les décimales du nombre pi ?
Est-il difficile de les calculer ?
Est-ce bien utile d’en connaître beaucoup ?

Lire l'article de sur Images des mathématiques

jeudi 23 avril 2020

La conjecture de Hadamard


Cet étrange échiquier 8 x 8 est, dans un sens, plus égalitaire qu’un échiquier standard : pour chaque paire de lignes, il y a exactement une moitié des colonnes dont les deux cases sont de même couleur. Quelles sont les autres tailles possibles n x n de tels échiquiers égalitaires ? Ce problème a des ramifications mathématiques et technologiques très riches, et reste largement ouvert depuis... 1893.

Lire l'article de Shalom Eliahou sur Images des mathématiques

Lire la deuxième partie de l'article aussi sur Images des mathématiques.

mercredi 22 avril 2020

Comprendre les bases des modèles mathématiques des épidémies

Jusqu’où la courbe des infectés et des décès va-t-elle grimper ? Quelle est l’efficacité des mesures de confinement décidées dans la plupart des pays ? Peut-on atteindre l’immunité collective ? Comment mener le déconfinement ? Y aura-t-il une seconde vague ? Qu’est-ce que le taux de reproduction, annoncé lundi soir à 0,6 par le gouvernement, alors qu’il valait 4 avant le confinement ?
Les modèles mathématiques des épidémies donnent des éléments pour répondre à ce type de questions.

Lire l'article d'Étienne Pardoux sur The Conversation

mardi 21 avril 2020

Graspable Math


Aller sur le site officiel de Graspable Math

lundi 20 avril 2020

Coronavirus : des mathématiciens ont une solution pour tester efficacement la population

Que ce soit pour estimer le taux de létalité du Covid-19 ou pour évaluer la possibilité d'une immunité collective, il faut savoir combien de personnes ont été infectées par le coronavirus SARS-CoV-2. Mais tester l'humanité tout entière - ou même une population tout entière - semble déraisonné. Alors les scientifiques cherchent des solutions. Parmi elles, celles de mathématiciens qui estiment que les tests aléatoires pourraient fournir une réponse proche de la réalité à moindre coût.

Lire l'article de Nathalie Mayer sur Futura

dimanche 19 avril 2020

Introduction à R et RStudio - Chat Sceptique

samedi 18 avril 2020

Les politiques d'austérité : à cause d'une erreur Excel ? - Science étonnante

jeudi 16 avril 2020

Le Myriogon

Le Myriogon est une nouvelle chaîne collaborative de maths jubilatoires et poétiques. En ces temps de confinement, il y a plusieurs fois par semaine une émission en direct à 17h ou 18h dans laquelle Mickaël Launay reçoit un invité.

mercredi 15 avril 2020

La probabilité d'extinction d'une espèce menacée

Parmi les nombreuses espèces animales aujourd'hui en voie de disparition, certaines ne comptent plus que quelques dizaines d'individus. Comment estimer leur probabilité d'extinction ? Un modèle introduit à la fin du 19ème siècle par Galton et Watson permet de s’en faire une idée.

Lire l'article de Nils Berglund sur Images des mathématiques

Lire aussi le billet de Catherine Combelles qui montre comment utiliser l'article précédent en classe.

mardi 14 avril 2020

John Horton Conway : un magicien des maths disparaît

Le britannique John Horton Conway a été emporté par le Covid-19 le samedi 11 avril 2020, à Princeton (États-Unis). Il avait 82 ans. Touche à tout, il laisse derrière lui une œuvre marquante en mathématiques discrètes et en théorie des groupes. Quelques témoignages de ceux qui l'ont connu directement où à travers ses inventions prolifiques font apparaître un mathématicien qui mêlait sans pareil amusement et profondeur du raisonnement.
Il n'aura fallu que trois jours au Covid-19 pour emporter l'un des plus prolifiques mathématiciens britanniques. Les premiers symptômes de fièvre sont apparus mercredi 8 avril, et John Horton Conway est mort le samedi 11 avril, à Princeton, à l'âge de 82 ans. Touche à tout des mathématiques, il laisse derrière lui une immense œuvre en mathématiques discrètes et en théorie des groupes. John Horton Conway surtout connu pour avoir inventé le jeu de la vie, un automate cellulaire aux propriétés autoreproductrices fascinantes. Pourtant, il détestait qu’on le réduise à cet automate cellulaire dont il avait énoncé le principe en 1970. Sa palette mathématique était d’un richesse insoupçonnée, et la liste de ses contributions cache des pépites inattendues. Enseignant adoré de ses élèves, conférencier hors pair, la transmission du savoir était autant ancrée en lui que les mathématiques « récréatives » dont il se réclamait parfois, avec un brin d’ironie toute britannique.

Source : La Recherche

lundi 13 avril 2020

Pourquoi les prévisions météo sont plus compliquées à faire et moins précises à cause du coronavirus

Pour affiner leurs prévisions, les météorologues utilisent également des données récoltées par des avions de ligne, notamment lorsqu'ils survolent des océans. De précieuses informations aujourd'hui indisponibles alors que le trafic aérien mondial a chuté d'au moins 80%.

Lire l'article sur BFMTV

dimanche 12 avril 2020

Une énigme pour Pâques


samedi 11 avril 2020

Quelques chroniques radiophoniques pour rester chez soi

Quelques émissions de radio CQFD de la Première à réécouter, avec Jérôme Gavin.

vendredi 10 avril 2020

Les pouvoirs paranormaux prouvés par la statistique ?

En général, quand quelqu'un dit avoir la preuve que les «dons psychiques» existent, telles la télépathie ou la prémonition, la réaction du monde académique se résume à un haussement d'épaule. Quand réaction il y a, évidemment. Le débat actuel a été lancé par Daryl J. Bem, professeur émérite de psychologie à Cornell University dans The Journal of Personality and Social Psychology (une revue tout à fait respectable). Il décrit les expériences qu'il a faites afin, dit-il, d’amener ses collègues à au moins considérer la possibilité de l'existence de tels pouvoirs. Du coup, les uns crient au scandale dans le New York Times. D'autres à la mauvaise utilisation généralisée des statistiques en sciences sociales. Et d'autres encore subodorent un canular.
Rediffusion d'un article publié le 27 avril 2011.

Lire l'article d'Avner Bar-Hen sur Images des mathématiques.

1 2 >