Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 4 janvier 2020

Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles


Les paradoxes n'existent pas... mais sont quand même très utiles
Maurice Milgram
Editions le Pommier (30 octobre 2019)
264 pages


Présentation de l'éditeur
Comment une théière bleue peut-elle confirmer que tous les corbeaux sont noirs ? Est-ce qu'un homme riche à qui on prend un euro demeure un homme riche ? Si un Crétois affirme que tous les Crétois sont des menteurs, doit-on le croire ? Est-ce que "le roi de France en 2019 est chauve" est un mensonge ? Ces questions vous paraissent bizarres, absurdes ? Vous n'êtes pourtant pas passés de l'autre côté du miroir, mais venez simplement de toucher du doigt ces "taches sur la peau immaculée de la raison" que sont les paradoxes. Maurice Milgram nous fait partager des expériences de pensée souvent amusantes, parfois agaçantes, mais toujours fécondes. Des sorites au paradoxe de Hempel, en passant par le paradoxe de l'examen surprise et le dilemme du prisonnier, on découvre autant de lubies de logicien ― en apparence seulement. Car à travers eux se découvre le reflet de notre raison dans le miroir qu'elle se tend à elle-même. Est-elle faite d'une seule étoffe ? Transparente à elle-même ? Réductible au calcul, c'est-à-dire aux machines ? Autant de questions qui disent quelque chose de notre humanité, surtout en ces temps d'algorithmes et d'intelligence artificielle, où l'Homo sapiens pourrait bien se muer en Homo numericus et emboîter le pas au "raisonneur idéal" des théories économiques. Autant de "fictions" qui n'existent pas, mais dont on ne peut se passer si on veut tenter de comprendre quelque chose au monde d'aujourd'hui.

vendredi 3 janvier 2020

Et la meilleure illusion d’optique de 2019 est…

Depuis quinze ans la Neural Correlate Society et le Museum of the Mind organisent le concours de la meilleure illusion de l’année. Le but est de promouvoir la recherche scientifique explorant les fondements neurologiques de la perception et de la cognition.

Lire l'article de Brice Louvet sur SciencePost

jeudi 2 janvier 2020

2010+10 (Cette nouvelle année est-elle intéressante ? Episode 11)

La méthodologie est toujours la même. Une année est intéressante si et seulement si elle présente de nombreuses occurences dans l'OEIS, l'encyclopédie en ligne des suites entières. Les années 2018 et 2019 furent assez quelconques, avec seulement une centaines de propriétés intéressantes. Pourtant, 2020 sera...

Lire l'article d'ElJj sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes

mercredi 1 janvier 2020

Qu’est-ce qu’un Kitano ?

Takeshi Kitano n'est pas mathématicien mais cinéaste. Lors de l'exposition « Mathématiques, un dépaysement soudain » en 2011, il proposa un défi mathématique aux visiteurs... Trouvez la formule la plus courte permettant de calculer 2011 en écrivant, dans l'ordre, les premiers nombres entiers, séparés par des opérateurs (+, -, *, /, racines carrées, exposants, factorielle).

Pour 2020, Hervé Lehnging propose 1-2+(3!)4+5+6! Trouverez-vous mieux ?

Source : Hervé Lehning

< 1 2