J'en ai déjà fait l'expérience quelques fois: dans les commentaires s'insèrent des messages manifestement envoyés par des robots pour promouvir d'autres sites, ou juste pour embêter. Comment s'en prémunir avec Dotclear?
La première mesure que j'avais prise était radicale: interdire les commentaires. Efficace, mais cela nous prive de commentaires intéressants.
Deuxième solution, que j'ai mise en place hier: un test de Turing (un captcha), qui consiste à poser une question à laquelle on sait que seul on humain (pour l'instant) peut répondre. C'est pourquoi, quand vous posterez un commentaire dans mon blog, vous devrez répondre à un question simple pour que votre commentaire soit validé. J'ai opté pour un système accessible aux aveugles, que j'ai téléchargé sur http://www.atelierphp5.com/un-captcha-accessible.html. L'avenir dira si c'est efficace. Ce plug-in n'est pas très simple à installer, et il y a un problème avec les accents que j'ai dû corriger à la main. Un guide bien utile pour l'installation est disponible sur Le captcha pour les geek. Ce plug-in ne marche pas avec les trackbacks, ce qui m'a incité à les interdire, purement et simplement.
Une troisième solution consiste à virer automatiquement les commentaires comprenant certains mots-clefs ("viagra", "href", ...). Il semblerait que le plug-in Spamplemousse soit efficace, mais je ne l'ai pas (encore) essayé.

A lire aussi: Petit remède anti-spam de commentaires pour Dotclear