Depuis lundi, la version bêta du moteur de recherche Blekko est ouverte. Le principe de ce moteur de recherche réside dans les résultats affichés, qui sont basés sur la contribution des internautes de la même façon que l'encyclopédie Wikipedia. Le procédé va plus loin qu'un algorithme classant les pages web par ordre de consultation. Chaque utilisateur peut dorénavant impacter le résultat affiché en apportant sa contribution. Cette méthode permet de rendre les résultats plus pertinents, et d'éviter des contournements commerciaux.
Afin de jouer sur la pertinence des résultats, un système de mots clés est utilisé. Ceux-ci sont précédés de "Slashtags", représentés par le symbole /. Il s'agit de saisir sa requête et, pour l'affiner, de la compléter de Slashtags suivi d'un mot clé. Exemple: la pertinence de la requête "Jaguar" sera meilleure après avoir choisi un mot clé: Jaguar /animals ou bien Jaguar /Cars, et le résultat en sera complètement différent.
Une liste de Slashtags est déjà prédéfinie, mais les internautes volontaires peuvent en créer d'autres afin d'optimiser les résultats de recherches: il leur suffit d'attribuer un Slashtag à une page web qu'ils jugent informative. Les utilisateurs finaux seront quant à eux assistés dans leur recherche, car les Slashtags créés leurs seront proposés. On peut dès lors imaginer, pour la recherche "argent", la liste de Slashtags suivante: /metal, /bijou, /couleur, /jeux, /travail, /epargne, /monnaie, etc. Ceci pourrait être une aide à la recherche, pour les néophytes ne connaissant pas les règles algorithmiques permettant de donner un résultat à une requête: certains saisissent un mot sans donner plus de mot clés au moteur, le résultat répond rarement à leurs attentes.
Le projet Blekko a démarré en 2007 et a représenté un investissement de 24 millions de dollars. Ce projet s'apparente à la fonctionnalité SearchWiki de Google, abandonnée en début d'année, qui proposait également aux internautes de jouer sur la pertinence des résultats. Blekko n'est disponible qu'en anglais pour le moment, aucune information n'a été communiquée quant à son déploiement en version Française.
Source : Techno-Science