Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 26 novembre 2010

Baidu

Baidu est le principal moteur de recherche en Chine. Baidu Map permet de voir les villes chinoises entièrement modélisées en 3D. Voici par exemple Shanghai.

mercredi 24 novembre 2010

Disparition de Facebook dans 5 ans ?

Jeffrey Cole est un spécialiste du Web et le directeur du Digital Future Center de l'université de Caroline du Sud. Celui-ci a annoncé dernièrement que le très célèbre réseau social tomberait dans l'oubli d'ici 5 ans. En effet, c'est lors d'une conférence en Australie que le spécialiste a fait cette annonce quant à l'avenir de Facebook. Une annonce surprenante, mais à laquelle les internautes accordent beaucoup de crédit.
Effectivement, les dernières prédictions de Jeffrey Cole s'étaient alors révélées exactes, notamment avec la chute libre de MySpace ou bien Bebo. L'homme avait ainsi prédit, en 2006, que le premier serait petit à petit abandonné 4 ans plus tard, soit en 2010. Les dirigeants de MySpace ont effectivement confirmé que le nombre d'utilisateurs du site connaissait actuellement une forte baisse.
Par ailleurs, M. Cole, prévoit la même tournure pour la presse papier d'ici 5 ans, évoquant alors la fin des quotidiens américains. Cependant, selon lui, la tablette d'Apple, l'iPad, aurait un bel avenir devant lui, pouvant remplacer les journaux papier. Le spécialiste ajoute alors que l'iPad est sans doute « la meilleure chose qu'il soit arrivé aux journaux en 100 ans ».

Source : Sur-la-Toile

dimanche 14 novembre 2010

YouTube s'enrichit de 35 heures de vidéos chaque minute

YouTube, devenu quasi-incontournable dans le monde d'internet, démontre une nouvelle fois sa notoriété. En effet, la plateforme de streaming de Google a annoncé via son blog officiel, que le service recevait l'équivalent de 35 heures de vidéo supplémentaire toutes les 60 secondes, soit 11 heures de plus qu'en mars dernier. Un calcul rapide permet ainsi de déterminer que YouTube reçoit alors 2100 heures de vidéos par heure, ou encore, 50400 heures par jour. Des chiffres faramineux, puisque pour un internaute, il faudrait alors presque 6 années pour visionner la totalité des vidéos uploadées en une journée.
YouTube explique alors cet accroissement grâce à plusieurs facteurs. Premièrement, la démocratisation du transfert de vidéos à l'aide des téléphones mobiles et smartphones, mais aussi grâce à l'intégration des API du service dans des applications extérieures, tel que le jeu Call of Duty Black Ops permettant l'hébergement d'une vidéo sur YouTube sans même quitter le jeu. La dernière raison évoquée serait alors l'extension de la durée maximale des vidéos qui est passée de 10 à 15 minutes à la fin du mois de juillet dernier.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 4 novembre 2010

Lancement du moteur de recherche Blekko

Depuis lundi, la version bêta du moteur de recherche Blekko est ouverte. Le principe de ce moteur de recherche réside dans les résultats affichés, qui sont basés sur la contribution des internautes de la même façon que l'encyclopédie Wikipedia. Le procédé va plus loin qu'un algorithme classant les pages web par ordre de consultation. Chaque utilisateur peut dorénavant impacter le résultat affiché en apportant sa contribution. Cette méthode permet de rendre les résultats plus pertinents, et d'éviter des contournements commerciaux.
Afin de jouer sur la pertinence des résultats, un système de mots clés est utilisé. Ceux-ci sont précédés de "Slashtags", représentés par le symbole /. Il s'agit de saisir sa requête et, pour l'affiner, de la compléter de Slashtags suivi d'un mot clé. Exemple: la pertinence de la requête "Jaguar" sera meilleure après avoir choisi un mot clé: Jaguar /animals ou bien Jaguar /Cars, et le résultat en sera complètement différent. Une liste de Slashtags est déjà prédéfinie, mais les internautes volontaires peuvent en créer d'autres afin d'optimiser les résultats de recherches: il leur suffit d'attribuer un Slashtag à une page web qu'ils jugent informative. Les utilisateurs finaux seront quant à eux assistés dans leur recherche, car les Slashtags créés leurs seront proposés. On peut dès lors imaginer, pour la recherche "argent", la liste de Slashtags suivante: /metal, /bijou, /couleur, /jeux, /travail, /epargne, /monnaie, etc. Ceci pourrait être une aide à la recherche, pour les néophytes ne connaissant pas les règles algorithmiques permettant de donner un résultat à une requête: certains saisissent un mot sans donner plus de mot clés au moteur, le résultat répond rarement à leurs attentes.
Le projet Blekko a démarré en 2007 et a représenté un investissement de 24 millions de dollars. Ce projet s'apparente à la fonctionnalité SearchWiki de Google, abandonnée en début d'année, qui proposait également aux internautes de jouer sur la pertinence des résultats. Blekko n'est disponible qu'en anglais pour le moment, aucune information n'a été communiquée quant à son déploiement en version Française.

Source : Techno-Science

lundi 1 novembre 2010

Des publicités dans le captcha

Vous en avez assez de la publicité sur Internet ? Vous avez même installé des modules à votre navigateur afin de les faire disparaître de votre vue ? Ne criez pas victoire trop tôt... Les spécialistes du Marketing cherchent tous les moyens pour vous forcer à regarder leurs publicités. Ils se sont ainsi rendu compte qu'il y a des éléments que vous êtes obligés de regarder avec grande attention : le test captcha par exemple...
La société NuCaptcha travaille sur le sujet. Les utilisateurs devront bientôt regarder des publicités vidéo qui contiennent un court message texte afin de pouvoir prouver qu'ils sont humains. Les sociétés Electronic Arts ou Disney ont déjà signé des contrats avec NuCaptcha.

Source : Sur-la-Toile