Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 28 janvier 2011

2 milliards d'internautes

L’UIT a annoncé que le nombre d’internautes avait atteint deux milliards en début d’année. C’est huit fois plus qu’il y a dix ans et deux fois plus qu’en 2005. La majorité des utilisateurs se trouvent dans les pays en voie de développement (1,2 milliard pour une croissance de 15,6% la dernière année). En outre, on compte 5,8 milliards de téléphones portables dans le monde.

mardi 11 janvier 2011

La planète Facebook


Voici le réseau Facebook en décembre 2010, réalisé par Paul Butler. Pour chaque utilisateur de Facebook, on a tracé un lien entre sa ville de résidence et celle de ses "amis". Plus il y a de liens entre deux villes, plus le tracé est lumineux.

vendredi 7 janvier 2011

Firefox a dépassé Internet Explorer en Europe

D'après StatCounter, le navigateur Open Source de la fondation Mozilla vient d'atteindre les 38,1% de parts de marché sur le continent européen le mois dernier. Pendant ce temps, Internet Explorer est tombé à 37,5% et Google Chrome est arrivé à 14,6% contre 5,1% l'année dernière. Firefox est donc à présent le navigateur le plus populaire en Europe.
Ce dépassement est en réalité le fait de Google Chrome qui a mangé récemment des parts d'Internet Explorer tandis que Firefox a plutôt stagné. C'est probablement l'impact de la décision des autorités de la commission européenne qui a contraint Microsoft à proposer un choix parmi une douzaine de navigateurs sur Windows depuis mars 2010. Ailleurs dans le monde, Internet Explorer reste le premier navigateur.

Sources : Sur-la-Toile, Daily Mail

mardi 4 janvier 2011

Facebook désormais plus visité que Google

Pour la première fois depuis plusieurs années, Google n’est plus en tête des sites les plus visités aux Etats-Unis. Le nouveau roi du Web est désormais le très populaire site de réseau social Facebook, selon une nouvelle étude du cabinet Experian Hitwise.
Avec 8.93% des visites mondiales aux Etats-Unis pour facebook.com entre janvier et novembre 2010 contre 7.19% pour google.com, l’avance est flagrante. Facebook est même en tête de manière ininterrompue depuis mars 2010. Un an plus tôt, la première place était occupée par Google, devant Yahoo!. Si l’on tient compte des différents sites composant la galaxie Google, c'est-à-dire en ajoutant entre autres Youtube et Gmail, Google reste à sa première place avec 9.85% des visites, la seconde place revient à Facebook avec toujours 8.93% des visites et la troisième place à Yahoo! avec 8.12% pour l’ensemble de ses sites.
Selon l'analyste Greg Sterling, les chiffres annoncées par le cabinet Experian Hitwise sont à prendre avec du recul, ils ne tiennent en effet pas compte des visites effectuées via appareils mobiles, et il est possible de consulter les résultats de Google sans passer par sa page d’accueil, en faisant des recherches directement depuis la fonction adéquate de son navigateur par exemple. Quoi qu’il en soit, la progression de Facebook est spectaculaire, avec désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs.
A noter que les business models de Google et de Facebook ne sont pas comparables, Facebook ayant un chiffre d’affaire égal à seulement un dixième de celui de Google, ce qui correspond tout de même à environ 2 milliards de dollars.

Source : Techno-Science