jeudi 23 septembre 2021
Voyez tout ce que Google sait de vous !
Par coyote, jeudi 23 septembre 2021 à 06:41 - Internet
lu 566 fois
Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.
jeudi 23 septembre 2021
Par coyote, jeudi 23 septembre 2021 à 06:41 - Internet
lu 566 fois
dimanche 12 septembre 2021
Par coyote, dimanche 12 septembre 2021 à 07:13 - Internet
Le 5 août 1991, quelques mois avant ma naissance, Tim Berners-Lee rend publique son invention, appelée « World Wide Web », et encourage quiconque souhaite la découvrir à télécharger le tout premier prototype de « navigateur » web au monde. Le web en tant qu’entité publique a donc trente ans.
Tim Berners-Lee vante la simplicité avec laquelle l’on peut, avec World Wide Web, accéder à n’importe quelle information depuis un seul et même programme : son navigateur. Grâce aux liens hypertextes (hyperliens en abrégé), la navigation d’une page à l’autre se fait en un clic.
Le principe, qui à l’époque était encore un sujet de recherche, semble cependant s’être usé avec le temps. Trente ans après, la nature de notre navigation web a changé : le nombre de sites que l’on visite se réduit et le temps passé sur un site, lui, augmente.
Lire l'article de Victor Charpenay sur The Conversation
lu 663 fois
mercredi 8 septembre 2021
Par coyote, mercredi 8 septembre 2021 à 06:34 - Internet
Ce nom ne vous dit peut-être rien mais, en Russie, il est aussi populaire que Google. Et pour cause, Yandex, le moteur de recherche russe, qui souffre continuellement de la comparaison avec le grand rival américain, est encore privilégié par une grande partie de la population dans son pays d'origine. Ce mardi 31 août, le groupe moscovite a fait l'actualité avec un rachat à hauteur de 1 milliard de dollars (800 millions d'euros) des parts de Uber dans plusieurs des co-entreprises fondées avec le groupe américain. Yandex sert de porte-drapeau de la tech locale à Vladimir Poutine qui tente depuis plusieurs années de reprendre la main sur le web russe.
Lire l'article de Bogdan Bodnar sur Business Insider
lu 583 fois