Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 29 septembre 2010

Rayons x, les 13 gardiens d'Internet

vendredi 24 septembre 2010

Wikipédia : un million d'articles en français

Née en mars 2001, la version en français de l'encyclopédie en ligne Wikipédia a franchi cette semaine le seuil symbolique du million d'articles[1]. Après la version en anglais (qui compte actuellement 3,4 millions d'articles) et la version en allemand (1,1 million), la version en français est la troisième à franchir cette barre. Les prochaines versions qui compteront un million d'articles pourraient être celles en italien et en polonais.
Le succès de ce projet ambitieux est fondé sur la participation bénévole de tous les internautes, à tout moment. Pour la seule version en français, ce ne sont pas moins de 60 millions de modifications[1] que les internautes ont dû réaliser pour créer ce million d'articles répartis en près de 1 000 portails thématiques[2], le portail « Cinéma » regroupant 45 000 articles[3].
Plus de 300 000 contributeurs[4] francophones enregistrés ont ainsi participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d'articles, sans compter les centaines de milliers d'internautes non enregistrés (c'est-à-dire ne disposant pas d'un compte utilisateur).
En 2010, ce sont chaque mois environ 15 000 contributeurs enregistrés[1] et des dizaines de milliers d'anonymes qui enrichissent l'encyclopédie en effectuant au moins une modification du contenu.
Après l'euphorie des années 2005-2006, marquée par l'ajout d'articles géographiques (36 000 communes françaises), la version en français semble avoir atteint un rythme de « croisière » et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour. D'autre part, plus de 800 nouveaux contributeurs[5] rejoignent le projet tous les mois.

Source : Wikipédia