lundi 8 juin 2009
Google squared
Par coyote, lundi 8 juin 2009 à 08:49 - Internet
Quelques jours après la sortie de Bing, le géant américain Google met à disposition un nouvel outil : Google Squared. Cet outil permet de classer les résultats de la requête sous forme de tableau comparatif. Par exemple, saisissez "french presidents", et validez votre recherche. Vos résultats se présenteront en lignes, et plusieurs informations sur cette recherche apparaîtront en colonne (description, date de naissance, image, etc...).
Le chef de produit de Google Squared, Alex Komoroske, et ses collaborateurs ont remarqué que certaines recherches sont complexes à réaliser sur un moteur de recherche classique, et nécessitent parfois de visiter plus d'une dizaine de sites pour répondre exactement à la recherche de l'utilisateur. Cet outil permet donc de synthétiser et mettre en comparaison plusieurs informations. Les tableaux de résultats peuvent également être enregistrés, sous réserve que l'utilisateur soit authentifié sous Google.
Même si des critères pertinents sont utilisés pour comparer les résultats de la recherche, Alex Komoroske prévient tout de même que cet outil n'est pas parfait. A une recherche s'appliquent plusieurs informations (en colonne), qui peuvent ne pas satisfaire l'utilisateur.
Pour palier ce problème, l'outil a été développé de façon à laisser entièrement la main à l'internaute: comme sur un tableur, il peut supprimer ou rajouter des colonnes représentant d'autres points de comparaison (religion, nationalité, etc...) à son gré, et également compléter sa recherche avec d'autres critères de sélection. Par exemple, après une première recherche "french presidents", l'internaute peut saisir "US presidents" et demander à ce que cette nouvelle recherche vienne en complément de la précédente.
Nous remarquons que cet outil s'appuie largement sur WolframAlpha, lancé en mai dernier (voir notre news), en restant moins performant car il ne s'appuie que sur des résultats de recherche, et pas sur un logiciel scientifique doté d'une capacité d'analyse et de calcul...
Ce service, encore en phase de test, n'est disponible pour le moment qu'en anglais. Il reste quelques corrections et améliorations à apporter: nous pourrons constater quelques bugs, noter qu'il ne fournit qu'une liste incomplète des présidents français, et qu'il n'est pas capable de les ranger par ordre chronologique si l'internaute lui demande. Il nous présente cependant une manière pratique et innovante de présenter les résultats.
Source : Techno-Science
lu 4016 fois