lundi 2 décembre 2019
Par Didier Müller,
lundi 2 décembre 2019 à 06:04
- Insolite
Selon la croyance populaire, il faudrait multiplier par 7 l'âge de son chien ou de sa chienne pour obtenir son équivalent en âge humain. L'origine mathématique de cette formule rudimentaire est simple: elle provient de la division de l'espérance de vie humaine (disons 84 ans) par celle de nos ami·es à quatre pattes (environ 12 ans). Une vision un peu trop simpliste et linéaire, selon une équipe de recherche basée en Californie.
Lire l'article de Thomas Messias sur Slate.fr
lu 1552 fois
mercredi 27 novembre 2019
Par Didier Müller,
mercredi 27 novembre 2019 à 15:46
- Insolite
lu 1856 fois
vendredi 11 octobre 2019
Par Didier Müller,
vendredi 11 octobre 2019 à 08:55
- Insolite
Un enseignant de La Rochelle a utilisé un extrait de la série de TF1 pour y corriger des erreurs de… maths. Il a été contraint par la chaîne de retirer sa vidéo de YouTube.
«Le cours donné dans la série colle vraiment au programme, c'est hyperréaliste. Sauf… qu'il y a trois erreurs», résume Nicolas Herla. Ce professeur de mathématiques au lycée Jean-Dautet de La Rochelle (Charente-Maritime) réalise des vidéos d'exercices et de vulgarisation sur sa chaîne YouTube . Ses créations sont un succès: 100 000 abonnés et près d'un million de vues revendiquées chaque mois.
Mais l'enseignant a été contraint de retirer la dernière deux heures après sa publication. Son tort? S'être appuyé sur un extrait de «Demain nous appartient», série diffusée sur TF 1 avec les actrices Ingrid Chauvin, Charlotte Valandrey ou Lorie Pester. Dans ce morceau choisi, un enseignant détaille une équation au tableau.
«Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur ?»
«Sur les polynômes du second degré, c'est au programme de Première cette année. Il y a deux erreurs au tableau et une énoncée à l'oral. C'est typiquement ce que l'on dit aux élèves de ne pas faire! Je trouvais ça marrant et pédagogique de me servir de cet extrait de 22 secondes», détaille Nicolas Herla qui évoque un «retrait manuel» de sa vidéo pour une infraction au droit d'auteur.
Contactées, ni TF 1 ni la société de production Newen n'ont été en mesure d'expliquer la raison de cette «demande explicite» formulée auprès de YouTube. Le prof estime pourtant avoir respecté les règles énoncées par la plateforme. «Ça veut dire qu'on ne peut pas corriger une erreur? Même dans une fiction? Je ne peux me permettre de bloquer ma chaîne pour cette seule vidéo, explique Nicolas Herla. C'est cinq ans d'un travail commencé à Vitry, dans le Val-de-Marne, quand j'enseignais en zone d'éducation prioritaire.»
Source : Fabien Paillot, Le Parisien
lu 1724 fois
vendredi 13 septembre 2019
Par Didier Müller,
vendredi 13 septembre 2019 à 06:36
- Insolite
Radouane Abassi (a.k.a. Issaba) est professeur de mathématiques à Épinay sur Seine, et également rappeur. Convaincu que le rap serait un excellent moyen d’attirer les jeunes vers ses cours, il a décidé de mixer le tout, en impliquant ses classes dans la composition et la réalisation des clips.
Voir les vidéos dans l'article de Romain Dujardin sur Images des mathématiques
lu 1790 fois
jeudi 29 août 2019
Par Didier Müller,
jeudi 29 août 2019 à 07:00
- Insolite
La partie amusante se situe à 01:15...
Eh oui! Il existe un autre Didier Müller qui enseigne les maths en Suisse et qui a un bouc! Bon il doit être 25 ans plus jeune, mais quand même, c'est assez surprenant. Heureusement qu'il n'est pas jurassien sinon bonjour les confusions!
Le reportage traitait de l'interdiction des téléphone portables dans le canton de Vaud. Là par contre il y a une vraie différence. Pourquoi interdire ce fabuleux outil, alors qu'on pourrait l'intégrer en classe de façon tout à fait intéressante? Il y a évidemment des problèmes, qui sont abordés dans le reportage, mais mes élèves adorent
Kahoot! par exemple. Et je pense bientôt utiliser Photomath et Wolfram alpha. Personnellement, je pense que l'école a aussi pour rôle d'éduquer les jeunes à utiliser les nouvelles technologies. Les interdire, c'est juste s'accrocher à un passé révolu.
lu 1887 fois
jeudi 22 août 2019
Par Didier Müller,
jeudi 22 août 2019 à 08:10
- Insolite
Peut-on prédire le gagnant d’un match de tennis ? La réponse se trouve dès le début du match et en écoutant leurs cris !
VIDEO
lu 1964 fois
jeudi 25 juillet 2019
Par Didier Müller,
jeudi 25 juillet 2019 à 09:45
- Insolite
Seulement cinq intermédiaires entre vous et la reine d'Angleterre. Peut-être même moins avec Donald Trump, cela peut en laisser certains rêveurs. Mais en théorie seulement.
Lire l'article de Céline Hussonnois-Alaya sur BFMTV
lu 1728 fois
vendredi 31 mai 2019
Par Didier Müller,
vendredi 31 mai 2019 à 07:16
- Insolite
Lorsque vous partez en vacances, un petit détail ne vous a probablement pas échappé. Bon nombre d’établissements hôteliers n’ont aucune chambre portant les numéros 13 et/ou 420. Quels sont les problèmes relatifs à ces numéros ?
L’éternel mystère de la chambre 13
Pour beaucoup, dormir dans une chambre 13 est synonyme de malchance voire même de mort. En réalité, nombreux sont les mythes et croyances autour du numéro 13, un numéro qui porterait vraisemblablement malheur. À titre d’exemple, dans l’alphabet hébreu, la 13ème lettre, MEM, symbolise directement la mort. Et que dire du 13ème apôtre Judas dans la religion chrétienne, qui est non seulement un traître mais aussi le responsable direct de la mort de Jésus ?
C’est parce que le numéro 13 est banni dans bien des coutumes (et que la majorité des clients exigent qu’une suite portant un autre numéro leur soit attribuée) que les hôteliers du monde entier ont décidé de se priver d’une telle chambre.
Le drôle de syndrome de la chambre 420
Selon le Daily Mail, le chiffre « 420 » a un lien avec le cannabis. Le 20 avril (4/20 aux États-Unis) est un jour important pour les consommateurs de cannabis. En effet, tous les ans, un festival international « le Weed Day » pour la légalisation du cannabis est organisé à cette date précise.
Et le 20 avril à 16h20 chaque année, les festivaliers font passer leur message aux différents gouvernements du monde entier.
Cette tradition née aux USA a fini par s’exporter en-dehors des frontières américaines. Sollicitée par les consommateurs de marijuana, la chambre 420 a été progressivement exclue des hôtels de France et d’ailleurs.
lu 2568 fois
jeudi 9 mai 2019
Par Didier Müller,
jeudi 9 mai 2019 à 06:53
- Insolite
Le Ladies’ Diary est un périodique qui fut un des premiers lieux de communication mathématique en Grande-Bretagne. Cet almanach, publié pendant plus d’un siècle, connut une vie d’une durée exceptionnelle. Ses lecteurs en devinrent des contributeurs actifs en posant et résolvant des problèmes mathématiques chaque année. Alors qu’on pourrait penser qu’avec un tel titre la majorité des contributeurs devraient être des femmes, les hommes dominèrent très vite la section du journal consacrée aux questions et réponses. Quelques uns étaient des « praticiens des mathématiques » qui utilisaient des mathématiques dans leur profession, tels les arpenteurs ou les navigateurs. D’autres étaient enseignants de mathématiques. Toutefois, beaucoup de ces hommes se revendiquaient « philomathes », c’est-à -dire qu’ils étudiaient les mathématiques uniquement en tant qu’amateur. Cet article présente une vue d’ensemble des lecteurs qui ont posé et répondu à des questions mathématiques dans cet almanach de 1707 à 1840.
Lire l'article de Sloan Despeaux sur Images des mathématiques
lu 1723 fois
mercredi 20 mars 2019
Par Didier Müller,
mercredi 20 mars 2019 à 06:47
- Insolite
Pour fêter le pi-day (14 mars), Emma Haruka Iwao, employée au département Cloud de Google, vient d'enregistrer un nouveau record en parvenant à calculer... 31 415 926 535 897 décimales de pi ! Vous remarquerez que ce nombre de décimales correspond au début du nombre pi. Belle mise en abyme! Ce record a été homologué par le Guiness World Records. Le précédent record datait de novembre 2016 avec "seulement" 22,4 billions de décimales déterrées.
Pour calculer pi, Emma a utilisé une application appelée y-cruncher sur 25 machines virtuelles sur Google Cloud . «Le plus gros défi est qu’il faut beaucoup de mémoire et de stockage», explique Emma. Son calcul nécessitait 170 téraoctets de données, ce qui correspond à peu près à la quantité de données de l'ensemble des collections imprimées de la Bibliothèque du Congrès.
Outre le prestige de battre un record du monde, Google explique dans son billet que calculer des tonnes de décimales offre surtout la possibilité d'expérimenter la puissance de calcul des ordinateurs.
lu 2035 fois
mardi 5 mars 2019
Par Didier Müller,
mardi 5 mars 2019 à 06:57
- Insolite
How a rogue Romanian economist legally gamed the lottery and won millions of dollars around the world.
Lire l'article (en anglais) de Zachary Crockett sur The Hustle
lu 2034 fois
lundi 4 mars 2019
Par Didier Müller,
lundi 4 mars 2019 à 11:00
- Insolite
Être sûr de gagner le jackpot à chaque tirage ça vous dit? Si cela semble impossible, un couple d’Américains a trouvé le moyen de maximiser ses bénéfices à la loterie grâce à un principe simple: les mathématiques.
En 2003, Jerry et Marge, un couple d’Américains, reçoivent une brochure pour un nouveau jeu de hasard appelé Winfall. Très vite le mari, Jerry, diplômé en mathématique, se rend compte qu’il peut gagner à tous les coups. Car si au bout de plusieurs tirages le jackpot de 5 millions $ n’était pas gagné, la somme était repartagée aux participants qui avaient cinq, quatre ou trois numéros gagnants. Et la loterie annonçait à chaque fois quand ce tirage spécial aurait lieu.
Une aubaine pour Jerry qui s’est rendu compte que, selon les probabilités, s’il achetait pour 1.100 $ de tickets ce jour-là , il aurait au minimum une fois quatre chiffres identiques, ce qui lui rapporte 1.000 $. Il aurait également 18 ou 19 fois les trois chiffres corrects, soit l’équivalent de 900 $. Sur un investissement de 1.100 $, il était donc sûr de gagner 1.900 $! Lors de son premier essai, il a investi pour 3.600 $ de tickets et gagné 6.300 $!
Huit millions de bénéfices
Jerry parlera ensuite de son stratagème à sa femme et le couple a commencé à parier des centaines de milliers de dollars. Très vite, les deux petits malins créeront une sorte d’organisation où tous les membres de la famille étaient invités à investir 500 $. Une organisation qui comptera jusqu’à 25 membres. A ce moment, c’était 600.000 $ qui étaient investis à chaque tirage spécial. Les membres devaient travailler dix heures par jour pendant dix jours pour trier les tickets gagnants. Au total, le groupe aura gagné 26 millions $ (pour huit millions de bénéfices) avant qu’une enquête soit lancée à leur encontre par l’Etat du Massachusetts. Cette enquête montrera que la manœuvre de la famille n’avait rien d’illégale, mais elle signera également la fin de cette loterie.
Source : metrotime.be
lu 2069 fois
samedi 5 janvier 2019
Par Didier Müller,
samedi 5 janvier 2019 à 21:08
- Insolite
Nous sommes dans les années 1920 aux États-Unis. Le boom économique n’a alors d’équivalent que l’avènement du puritanisme: la prospérité américaine fait rêver l’Europe. Au même moment, l’alcool est prohibé, le Ku Klux Klan revient en force et Al Capone étend son empire. C’est dans ce climat que commence l’histoire du loto outre-Atlantique.
Lire l'article de Christine Laemmel sur Slate.fr .
lu 2412 fois
mercredi 2 janvier 2019
Par Didier Müller,
mercredi 2 janvier 2019 à 08:09
- Insolite
Comme chaque année, demandons-nous si la nouvelle année sera intéressante. Eh bien, 2019 est un nombre assez banal, mais il a quand même quelque chose de spécial. C'est à la fois un nombre heureux et un nombre chanceux...
Ces deux concepts sont très bien expliqués sur l'article du premier janvier de blogdemaths . Ce qui fait la particularité de 2019, c’est qu’il y a eu très peu d’années qui cumulaient à la fois le fait d’être heureuses et chanceuses. 2019 ne sera que la 46ème année à avoir cette particularité. La dernière fois qu’une année était heureuse et chanceuse, c’était en 1995 et cela ne se reproduira plus avant 2115.
ElJj s'est aussi lancé dans la recherche de particularités de 2019 et en a trouvé d'autres.
Citons encore :
2019=1 + 2 + (3!)4 + 5! * 6
2019 = 1 + 2345 * 6/7 + 8
Heureuse et chanceuse année 2019!
lu 2359 fois
dimanche 7 octobre 2018
Par Didier Müller,
dimanche 7 octobre 2018 à 08:43
- Insolite
Vous écoutez une chanson et vous vous souvenez des paroles pendant des années. Sans s’y attendre, les paroles restent ancrées dans votre esprit et vous vous en rappelez instantanément – Et que se passerait-il si vous pouviez contrôler ce mécanisme et vous rappeler facilement de la même façon de la Structure de l’ADN ou du théorème de Thales?
Pour faire simple, nos équipes de professeurs créent des fiches de révisions qui sont ensuite mises en chanson … sur de la bonne musique pour faciliter la mémorisation. Nos équipes de musiciens créent la chanson de manière à ce qu’elle reste gravée dans l’esprit de l’élève tout comme les paroles mémorisées d’une chanson. Cependant Studytracks ne se substitue pas aux professeurs – c’est un outil qui aide les élèves en permettant de retenir davantage d’informations dans un laps de temps plus court, et même lorsqu’ils se déplacent ou font du sport !
VIDEO
lu 8431 fois
lundi 4 juin 2018
Par Didier Müller,
lundi 4 juin 2018 à 14:52
- Insolite
lu 7879 fois
mercredi 7 février 2018
Par Didier Müller,
mercredi 7 février 2018 à 07:58
- Insolite
Quel est l'objet qui a toujours la même largeur, quelle que soit son orientation ? Facile ! La sphère ! Exact. Mais en voici un autre (le sphéroforme, obtenu en faisant tourner un polygone de Reuleaux autour d'un axe de symétrie).
VIDEO
lu 3624 fois
mardi 5 décembre 2017
Par Didier Müller,
mardi 5 décembre 2017 à 06:29
- Insolite
Comment améliorer ses performances en mathématiques sans plancher des heures durant sur un livre ? Il suffit de quelques chocs électriques dans un endroit bien précis du cerveau pendant la résolution d'un problème, et les capacités de calcul s'améliorent.
Lire l'article de Janlou Chaput sur Futura-Sciences
lu 2778 fois
mercredi 15 novembre 2017
Par Didier Müller,
mercredi 15 novembre 2017 à 22:44
- Insolite
Dans le célèbre jeu vidéo Minecraft, il existe tout un monde d’être vivants dont des animaux. Il est possible d’interagir avec ces bêtes car on peut les nourrir (ou les tuer, selon votre degré de psychopathie) mais aussi les faire se reproduire.
Si jamais vous avez l’âme d’un éleveur de bêtes, vous pouvez donc vous constituer un beau petit troupeau… mais de quelle taille ? Par exemple, en jouant 24 heures en continu, combien pourrait-on avoir de vaches au maximum ?
Lire l'article sur blogdemaths .
lu 3089 fois
dimanche 24 septembre 2017
Par Didier Müller,
dimanche 24 septembre 2017 à 17:20
- Insolite
Dans la numération Shadok, il n’y a que quatre chiffres: Ga (zéro), Bu (un), Zo (deux) et Meu (trois). Tous les nombres sont alors fabriqués à partir de ces quatre chiffres selon un système de numération par position: autrement dit, les Shadoks comptent en base 4. Par exemple, le nombre ZoBuMeu vaut 2 * 42 + 1 * 41 + 3 * 40 = 39.
Tout cela est beaucoup mieux expliqué (et surtout de manière beaucoup plus drôle) par les Shadoks eux-mêmes dans la (courte) vidéo ci-dessous:
VIDEO
Ce que nous allons voir dans cet article, c’est que les nombres:
GaBuZoMeu
GaBuZoMeuGaBuZoMeu
GaBuZoMeuGaBuZoMeuGaBuZoMeu
etc.
GaBuZoMeuGaBuZoMeuGaBuZoMeu…GaBuZoMeu (où GaBuZoMeu est répété n fois)
renferment quelques propriétés insoupçonnées !
Lire l'article sur Blogdemaths
lu 4231 fois
< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 >