Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 24 juillet 2006

Chercher dans pi

The pi-search page permet des chercher des séquences de chiffres dans 200 millions de décimales de pi. Je ne vois pas très bien à quoi ça peut servir, mais c'est rigolo!

mardi 4 juillet 2006

Mosquitotone

Faire éteindre leurs téléphones portables à une classe d'adolescents n'est pas une mince affaire, notamment lorsque ces derniers ont trouvé une sonnerie inaudible pour les adultes. Dans les endroits où les portables doivent rester éteints, les moins de 20 ans on trouvé une parade : la mosquitotone, aussi connue sous le nom de teen buzz.
Tout a commencé lorsqu'une entreprise a mis au point une sonnerie destinée à éloigner les ados qui se regroupent devant des magasins sans pour autant déranger les adultes. Sur quel mécanisme se base ce son ? Il semblerait qu'en grandissant, les adultes voient leurs capacités auditives s'amoindrir et qu'ils n'entendent plus certaines franges de sons. C'est bien cette faiblesse qui est exploitée par le Mosquito.
Ce principe a été inversé par les adolescents qui se sont dits qu'ils pouvaient le retourner en leur faveur en l'utilisant comme sonnerie de portable. Le Mosquito est devenu Mosquitotone (sonnerie Mosquito) et a fait fureur auprès des adolescents américains puis anglais. Il a aussi été imité par d'autres firmes qui veulent profiter de son potentiel.
Cependant, il semble que certains adultes entendent mieux que d'autres et que ceux-là ne soient donc pas dupes puisqu'ils entendent les ultra-sons en question. Faites le test !