Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 10 janvier 2016

L’univers observable en une seule image

Cette illustration stupéfiante de l’univers observable a été créée par le musicien Pablo Carlos Budassi.


Pour créer ce chef-d’œuvre cartographique, Budassi a combiné plusieurs images des télescopes et robots de la NASA avec des cartes logarithmiques de l’Univers, créées par des astronomes de l’université de Princeton.
Les cartes logarithmiques permettent d’illustrer d’immenses surfaces avec des images de taille raisonnable puisque leur échelle diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’image.
Les objets au milieu de la carte sont donc illustrés de taille beaucoup plus grosse que ceux aux extrémités.
De cette façon, les immenses distances des endroits plus reculés de l’Univers sont concentrées en une zone relativement petite sur la carte.
L’image illustre le Système solaire au centre, en dehors duquel se trouve une région d’objets glacés connue comme le nuage d'Oort.
L’anneau suivant comporte la Voie lactée ainsi que plusieurs autres galaxies, dont Andromède.
En continuant vers l’extérieur se trouvent des structures en forme de fil composées de galaxies appelées filaments galactiques.
L’avant-dernier anneau de la carte représente le fond diffus cosmologique, le nom donné au rayonnement électromagnétique issu de l'époque dense et chaude qu'a connue l'Univers par le passé, le Big Bang.
Finalement, un anneau de plasma de quarks et de gluons entoure l’image cosmique entière. C’est la « soupe » de particules qui a été créée par le Big Bang et qui a rempli l’Univers lors des premiers instants de son existence.

vendredi 1 janvier 2016

2016 plus riche que 2015

Que nous réserve 2016? Je parle du nombre, pas de l'année... Eh bien! C'est mieux que 2015. En effet 2016 est :

vendredi 30 octobre 2015

Une formule pour savoir quel type de collants vous devez porter

C’est la saison des bas collants encore une fois! Mais avec l’arrivée des collants, arrive la question qu’on doit se poser chaque matin d’automne: a-t-on besoin de collants de laine ou une paire de seulement 15 deniers fera l’affaire ? (un denier est l'épaisseur du collant)
Le mathématicien Dr James Hind est arrivé avec une formule pour trouver le denier parfait pour la température en se basant sur la collection de bas de nylon de sa femme. La formule prend en compte la température et la force du vent pour trouver l’épaisseur idéale pour vous garder au chaud, sans vous faire étouffer.
« Tout a commencé quand BBC Radio Nottinghamshire m'a demandé si je pouvais arriver avec une équation de prévision pour aider les auditeurs à s'habiller le matin », a confié le Dr Hind au Daily Mail.
Dr Hind a demandé à sa femme quel type de denier elle portait chaque jour et a noté la température. Il a ensuite rassemblé les points sur un graphique. (La femme de Dr Hind a décidément beaucoup de collants et un talent certain pour choisir la bonne épaisseur selon la température.)
Il a créé la formule suivante pour que les résultats aillent de 0 à 110 deniers.

D représente les deniers, W la vitesse du vent et T, la température.

Mais pas besoin de savoir appliquer la formule, Dr Hind a créé un document Excel disponible sur le site de Nottingham Trent dans lequel il est possible d'intégrer les détails de la température du jour et de se faire donner les résultats instantanément, dans ce cas-ci, le nombre de deniers approprié.

Source : Amy Packham, The Huffington Post

jeudi 8 octobre 2015

IG Nobel de mathématiques 2015

C'est la saison des prix Nobel. Mais il y a aussi les prix Ig Nobel. Cette année, le prix Ig Nobel de mathématiques a été décerné à Elisabeth Oberzaucher et Karl Grammer pour avoir tenté d'utiliser des techniques mathématiques pour déterminer comment le roi du Maroc Moulay Ismael a pu engendrer 888 enfants entre 1697 et 1727.

Lire leur article sur le sujet : Oberzaucher E, Grammer K (2014) The Case of Moulay Ismael - Fact or Fancy? PLoS ONE 9(2): e85292. doi:10.1371/journal.pone.0085292.

vendredi 25 septembre 2015

Une formule pour savoir quelles chansons nous rendent heureux

"Peut-on clairement identifier les chansons qui rendent heureux ?" Jacob Jolij, chercheur en neuroscience à l'université de Groningue (Pays-Bas), s'est posé la question pendant plusieurs jours et a établi une formule qui évalue la capacité d'une musique à mettre de bonne humeur.
Selon lui, trois critères permettent de produire "la chanson du bonheur" parfaite (FGI) : le tempo, qui doit être de 150 battements par minute (BPM), des paroles positives (L) et l'utilisation de notes en gamme majeure (K).


Cette formule mathématique du chercheur Jacob Jolij, détermine les chansons qui rendent heureux.

Selon Jacob Jolij, le FGI est le "Feel good index". Il se calcule par "la somme de toutes les références positives dans les paroles (ƸLpositive), divisée par la différence entre le tempo de la chanson, et celui qui se rapproche du tempo idéal de 150 battements par minute, au carré", (BPM-150)2. A ce chiffre, on ajoute la différence entre la gamme de la chanson choisie, et celle de la gamme majeure, considérée comme idéale (1/3e,1/3,1/3-e). "Le + 1 sert quant à lui à être sûr que la formule donnera toujours un résultat valide", précise Jacob Jolij.
Grâce à cette équation, pour le moins complexe, le chercheur a listé les dix chansons les plus susceptibles de donner la pêche. Non exhaustive, la playlist ne présente que des titres en anglais, sortis avant les années 1990.

Queen, Abba et les Beach Boys en tête

A la première place de ce top, on trouve Dont' Stop me Now, du groupe de rock britannique Queen. Trente-sept ans après sa sortie, ce tube conserve sa capacité à faire bouger les foules et à remplir les pistes de danse. Pour le chercheur, il présente exactement le bon tempo, les bonnes paroles et la bonne gamme, pour produire immédiatement une sensation de bien-être.
En deuxième place, le tube disco Dancing Queen, d'Abba, juste devant Good Vibrations, des Beach Boys. A la quatrième place Uptown Girl, de Billy Joel. Suivent l'énergique Eye of The Tiger, de Survivor, et I'm a Believer, du groupe de pop-rock américain The Monkees.
En bas de la liste, on retrouve la chanson fétiche des Bleus lors de la Coupe du monde de football 1998, I will Survive, de Gloria Gaynor, à la neuvième place, et Walking on Sunshine, de Katrina & The Waves, à la dixième place.

Source : francetvinfo.tv

jeudi 27 août 2015

Quand des experts trouvent une formule mathématique capable de démasquer le meurtrier dans les romans d'Agatha Christie

Des scientifiques de la Queen University de Belfast prétendent avoir trouvé la formule secrète capable de déterminer qui est le criminel dans les livres de la célèbre romancière.
ette année, sont célébrés les 125 ans de la naissance d’Agatha Christie. La chaîne de télévision Drama a trouvé la bonne idée pour lui rendre hommage : elle a organisé une étude. Ainsi, des scientifiques prétendent avoir trouvé la formule secrète capable de déterminer qui est le criminel dans les livres de la célèbre romancière. Pour ce faire, ces chercheurs de la Queen University de Belfast ont étudié 27 des 84 romans écrits par Agatha Christie, dont Mort sur le Nil ou encore Le Crime de l’Orient-Express.
"Nous avons rassemblé des données incluant le nombre de mentions de coupables par chapitre, une analyse de sentiment des mentions des coupables, les mentions des transports et plusieurs références croisées avec d’autres concepts-clefs du roman", a expliqué le président de la recherche Dominique Jeannerod au Guardian.
L'étude a aussi décrypté le champ lexical employé pour décrire les personnages ou encore les moyens de transport empruntés et l'arme utilisée. Ces chercheurs ont remarqué ainsi que le coupable apparaît toujours dans la première moitié du récit et est toujours lié à la victime, par alliance ou par le sang.
Toujours d’après cette étude, "si la victime a été étranglée, le tueur a plus de chances d’être un homme (ou un homme aidé par une femme complice), alors que, si l’histoire prend place à la campagne, ce qui n’est pas rare pour une nouvelle d’Agatha Christie, il y a 75% de chances que le tueur soit une femme". De plus, le mode opératoire (modus operandi) de l'assassin permet là encore de déterminer l'identité du tueur et son sexe.

Source : Atlantico.fr (les formules y sont)

samedi 11 juillet 2015

Une église "magique"

Les architectes qui ont dessiné cette église ont réussi à créer un monument unique et magique. Une véritable œuvre d’art qui se transforme en fonction de l’angle de vue de celui qui la regarde.

Cette église se situe en Belgique, dans la campagne de Looz, et elle a été conçue par le groupe d’architectes « Gijs Van Vaerenbergh ».


Plus d'images sur positivr.fr

samedi 4 juillet 2015

Horloge Fibonacci

Mariez une belle idée originale, un produit de tous les jours entièrement réinventé, du financement public 2.0 et une bonne dose de communication virale, et vous obtenez un succès comme celui qu'est en train de vivre le Québécois Philippe Chrétien avec son horloge Fibonacci.


L'horloge Fibonacci de M. Philippe Chrétien a été conçue pour les gens curieux et inventifs pour qui la lecture du temps sera à chaque instant un défi... mathématique.
Mathématique, parce que la lecture de l'heure s'effectue selon la fameuse séquence des nombres du mathématicien Fibonacci, qu'il a élaboré au 13e siècle.
L'écran de l'horloge est constitué de cinq carrés dont les longueurs de chacun correspondent aux cinq premiers nombres de Fibonacci: 1, 1, 2, 3 et 5.
Les heures sont affichées en rouge et les minutes en vert, par incrément de cinq minutes. Et quand un carré est utilisé pour afficher à la fois les heures et les minutes, il tourne au bleu. Les blancs sont ignorés.
De plus, l'heure peut être affichée de différentes façons, jusqu'à 16 combinaisons différentes par exemple pour indiquer 6h30.

Source : canoe.ca

mercredi 27 mai 2015

Exercices de calcul... et de probabilités (en Allemagne il y a 75 ans)

Un article édifiant de Michèle Audin sur les maths sous le IIIème Reich.

mardi 19 mai 2015

Une formule pour déterminer la plus belle route du monde

Grâce à une équipe d’experts, Avis a créé une méthode afin de désigner la route qui procure le plus grand plaisir de conduite :

Leader de la location de voitures, Avis a souhaité déterminer, sur des bases scientifiques, quelle est la meilleure route du monde.
Pour développer ce ratio de conduite, Avis a demandé à trois experts de calculer l’équilibre optimal entre virages, accélération, vitesse et distances de freinage : Dr Mark Hadley, chercheur en physique quantique, Hermann Tilke, concepteur de circuits de F1 et John Wardley, designer et concepteur de montagnes russes.
Le ratio a été appliqué à 25 routes, choisies pour la beauté de leur paysage mais aussi pour leur confort de conduite.
En France, deux routes étaient sélectionnées : la route « Napoléon » reliant Grenoble à Cannes et la route D81 qui s’étend de Piana à Porto, sur l’île de Beauté.
La meilleure route du monde élue par Avis est la N-222, allant de Peso da Régua à Pinhão, au Portugal.

Source : AVIS (vous y trouverez un petit dossier qui explique la formule)

vendredi 13 mars 2015

Ultimate Pi Day

Demain matin à 9h 26' 53", nous serons le 3.14.15 9:26:53 (format américain) !

Profitez-en ! La prochaine fois, c'est dans 100 ans...

mardi 10 mars 2015

Retour sur la performance de Raphaël, prof de maths vedette de TF1

Vendredi 6 mars, Raphaël Robbe, prof de maths s'est retrouvé comme les sept autres candidats au profil hors norme sur le plateau des Extraordinaires de TF1 et devant Christophe Dechavanne afin de faire la démonstration de son incroyable don. Et c'est grâce à un défi de calcul mental remporté haut la main, que Raphaël a décroché le trophée de la soirée. Devant un public attentif, Raphaël a réalisé de tête soixante-quatre opérations de calcul mental afin de remplir un échiquier avec des nombres qui, additionnés par ligne et par colonne, devaient toujours donner le même résultat, à savoir 547. Même si la concurrence était rude, l'homme a su rester concentré, ce qui lui a permis de remporter 38% des votes du public.


Si vous habitez en France, vous pourrez revoir cette performance sur le site de TF1.

Mais comment fait-il ? Il me semble avoir vu une méthode il y a quelques années, mais je ne m'en souviens plus. Par chance, Guy Marion présente sur son blog une méthode possible. Vous verrez qu'il faut effectivement une excellente mémoire, mais il y a un algorithme, comme le disait d'ailleurs Raphaël lui-même à la fin de sa performance.

vendredi 2 janvier 2015

Lisa Simpson, héroïne secrète des mathématiques

La fille de la famille Simpson avait pour mission cachée de populariser la matière préférée des créateurs de la série. C'est la thèse du journaliste scientifique, Simon Singh, qui a analysé les symboles dispersés dans la célèbre série des années 1990.

Le public la connaît avant tout comme l'intello des Simpson, famille moyenne américaine, dont le père dévore les chips aussi vite que le fils accumule les idioties. Mais on sait moins que, malgré sa robe bustier et son collier de perles, Lisa Simpson est l'alter ego animé des concepteurs de la série. C'est la thèse que soutient le journaliste scientifique anglais, Simon Singh, dans son livre The Simpsons and Their Mathematical Secrets (Les Simpson et leurs secrets mathématiques, paru en octobre 2013 aux États-Unis). En effet, Matt Groening, le créateur, et les scénaristes de la série culte (552 épisodes diffusés à partir de décembre 1989) étaient de vrais geeks. Diplômés en mathématiques ou en sciences de l'informatique des universités de Harvard, Berkeley ou Princeton, ils rêvaient de familiariser leur matière favorite auprès du grand public, rapporte Newsweek, qui a consacré un article à ce sujet.
Et c'est Lisa Simpson qui fut choisie pour incarner cette mission, à travers des références et des hommages aux calculs et aux grands représentants de la discipline, tout au long de la série. Elle s'est alors imposée comme un modèle pour les jeunes filles qui hésitent généralement à suivre des filières scientifiques. « Je suis fier qu'elle soit devenue un symbole pour ceux qui ont le même esprit qu'elle », explique Al Jean, l'un des scénaristes des premières saisons, lors d'une conférence au musée des sciences de Londres fin septembre. « J'ai deux filles, alors en tant que père, je ne pouvais pas ne pas être un avocat des filles qui se lancent et prospèrent dans les sciences physiques. »

Un modèle pour les nerds naissantes

Un engagement que Simon Singh a décortiqué à travers son livre. « Quand je parle aux élèves des mathématiques cachées dans Les Simpson, j'insiste toujours sur le personnage de Lisa, car elle est un si grand modèle pour les jeunes filles qui peuvent être des geeks ou nerds naissantes », a-t-il commenté lors de la même conférence.
Lisa est en effet une forcenée de la rationalité, fana de Mapple, une grande marque de high-tech dont le logo est une pomme doublement croquée. Dans l'épisode Un jouet qui tue, elle se voit contrainte de recopier au tableau « je ne ferai pas de maths en classe » ce qui signifie pour elle la pire des punitions. Dans Échec et math pour les filles, les enfants de Springfield sont chacun répartis dans une école selon leur sexe. Lisa atterrit dans un institut pour jeunes filles rangées. Elle s'enfuit et se travestit en garçon pour intégrer l'autre établissement et devenir la meilleure en mathématiques. Une fable moderne contre les stéréotypes genrés encore persistants dans l'orientation des jeunes gens, qui rappelle ces femmes que le travestissement a affranchies : George Sand, Colette ou encore Mary Read. Des féministes d'avant-garde.

Source : le Figaro Madame

jeudi 1 janvier 2015

2015 mieux que 2014

Et voici le jour du marronnier des mathématiciens : est-ce que la nouvelle année est un nombre intéressant ou pas ? Eh bien, pour 2015, c'est mieux que 2014.

Alain Zalmanski fait d'abord remarquer que 2015 = 13 x 5 x 31. C'est joli, c'est un palindrome.

Elisabeth Busser a d'ailleurs constaté que 2015 est aussi un palindrome... en base 2. En effet, 2015 = 111110111112.

François Lavallou : 2015 = 48x48 - 17x17 = 84x84 - 71x71.

Alain Zalmanski : 2015 = 1 - 2 + (3!)4 + 5! x 6

Encore de François Lavallou : 2015 = (12 x 34 - 5) x (6 + 7 - 8)

dimanche 30 novembre 2014

Quand les fesses de Kim Kardashian inspirent des exercices de maths

Comment intéresser la jeune génération aux mathématiques ?
Catalyst Prep, un site de soutien scolaire américain, a trouvé la solution en s'inspirant de l'incroyable fessier de Kim Kardashian (et en particulier de son désormais mythique shooting pour "Paper") pour créer... des exercices de géométrie !


Voici trois problèmes qu'un élève de 14 ans est censé pouvoir résoudre.

vendredi 24 octobre 2014

Le métro de Tokyo et les routes des États-Unis modélisés par un micro-organisme

Comment optimiser un réseau de transport et de distribution ? Que ce soit dans le domaine de l'énergie, des télécommunications ou encore celui des transports en commun, c'est une question que se posent quotidiennement les informaticiens et mathématiciens spécialisés en réseaux. Ils se creusent sans arrêt les méninges pour concevoir de nouveaux algorithmes capables de fournir des solutions adaptées. C'est que la question n'est pas simple : pour une situation donnée, quelle est la configuration la mieux adaptée ? Et si nous posions la question à un micro-organisme ? Voilà l'intrigante idée qu'ont eue, en 2010, des chercheurs japonais et britanniques.

Lire l'article sur Sweet Random Science

vendredi 17 octobre 2014

3435 - Numberphile

samedi 11 octobre 2014

reflex4you.com

A partir de votre nom ou celui d'un ami, nous vous créons sur Reflex4you.com une Reflex (Représentation de fonctions complexes) correspondant à celui-ci. Vous pourrez ensuite commander un cadeau personnalisé (tasse, coque iphone...) unique au monde.

vendredi 19 septembre 2014

Une actrice porno japonaise en couverture d'un manuel de mathématiques

La maison d'édition MuangThai Book Center, a choisi d'illustrer un manuel de mathématiques avec la photo d'une institutrice. La jeune femme, vêtue d'une veste, d'une chemise et tenant un cahier, donne l'impression d'être une véritable professeure.


Les illusions sont parfois trompeuses. En réalité, la demoiselle, Mana Aoki, est une actrice de films X. La photo est tirée du film Costume Play Working Girl. Les manuels, destinés aux écoliers, ont été distribués à près de 3.000 exemplaires. L'erreur a été repérée par un internaute thaïlandais. Sur son compte Twitter, il a posté quelques photos très suggestives, qui ont fait le tour du Web. Avec près de 11.000 retweets, l'histoire a évidemment provoqué beaucoup de remous. Devant le tollé général, le manuel scolaire a été retiré de la vente. MuangThai Book Center, la maison d'édition, a expliqué avoir choisi la photo de manière aléatoire sur Internet et a présenté ses excuses.


Source : Le Figaro.fr

jeudi 18 septembre 2014

Le biscuit chinois qui a prédit le tirage du Loto

Le nombre d’histoires incroyables relatives au Loto paraît inépuisable. Voici une anecdote ahurissante, qui est arrivée en 2005.
Vous connaissez tous les biscuits chinois à horoscope, qui renferment un petit bout de papier censé prédire votre avenir. Bien souvent, le message contenu dans le biscuit est énigmatique, absolument incompréhensible ou à mourir de rire. Du genre : « vous mourrez seul et mal habillé », ou « les anneaux en caoutchouc vont dans la bonne direction ». Certes…
En bref, ils sont souvent l’occasion de rigoler un bon coup à la fin d’un repas au resto chinois du coin. Sauf que parfois, dans un style bien plus pragmatique et compréhensible, l’horoscope vous dévoile aussi vos numéros de chance. La société Wonton Food Inc. avait imprimé des milliers d’horoscopes avec les chiffres 22, 28, 32, 33, 39, 40. Et, dans un hasard extraordinaire, ce sont exactement ces chiffres qui sont sortis au tirage 30 mars 2005 du Powerball, à part le 40 (c’est le 42 qui est sorti).
Fait encore plus amusant, 110 personnes, suivant aveuglément les conseils du message de leur biscuit chinois, ont joué ces numéros, et donc gagné au second rang. Lorsqu’ils ont découvert les résultats, les responsables de la loterie furent terrorisés. Autant de gagnants au rang 2, c’est absolument anormal. Une enquête a donc été lancée, mais heureusement il ne fut pas question de fraude : c’était simplement la faute à un biscuit chinois !
Même si les gains ont été fortement réduits à cause du nombre de gagnants, l’inspiration de ces personnes superstitieuses leur a tout de même rapporté 100 000 ou 500 000 dollars (en raison d’un bonus accordé par la loterie). Et, pour conclure l’anecdote, les chiffres gagnants étaient assortis du message suivant : « tous les préparatifs que vous avez effectués vont enfin finir par payer ». En effet !

Source : tirage-euromillions.net

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 >