vendredi 31 mai 2019
Le mystère des chambres 13 et 420
Par Didier Müller, vendredi 31 mai 2019 à 07:16 - Insolite
Lorsque vous partez en vacances, un petit détail ne vous a probablement pas échappé. Bon nombre d’établissements hôteliers n’ont aucune chambre portant les numéros 13 et/ou 420. Quels sont les problèmes relatifs à ces numéros ?
L’éternel mystère de la chambre 13
Pour beaucoup, dormir dans une chambre 13 est synonyme de malchance voire même de mort. En réalité, nombreux sont les mythes et croyances autour du numéro 13, un numéro qui porterait vraisemblablement malheur. À titre d’exemple, dans l’alphabet hébreu, la 13ème lettre, MEM, symbolise directement la mort. Et que dire du 13ème apôtre Judas dans la religion chrétienne, qui est non seulement un traître mais aussi le responsable direct de la mort de Jésus ?
C’est parce que le numéro 13 est banni dans bien des coutumes (et que la majorité des clients exigent qu’une suite portant un autre numéro leur soit attribuée) que les hôteliers du monde entier ont décidé de se priver d’une telle chambre.
Le drôle de syndrome de la chambre 420
Selon le Daily Mail, le chiffre « 420 » a un lien avec le cannabis. Le 20 avril (4/20 aux États-Unis) est un jour important pour les consommateurs de cannabis. En effet, tous les ans, un festival international « le Weed Day » pour la légalisation du cannabis est organisé à cette date précise.
Et le 20 avril à 16h20 chaque année, les festivaliers font passer leur message aux différents gouvernements du monde entier.
Cette tradition née aux USA a fini par s’exporter en-dehors des frontières américaines. Sollicitée par les consommateurs de marijuana, la chambre 420 a été progressivement exclue des hôtels de France et d’ailleurs.
lu 2505 fois