Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 23 août 2022

Une formule mathématique prédit les colères des enfants en voiture

La fin des vacances, les embouteillages et le fameux «quand est-ce qu'on arrive?»: ce dernier moment, bien connu et redouté des parents, peut être évité en suivant les conseils de ce mathématicien.

Lire l'article d'Héloïse Le Fourner sur Slate.fr

lundi 8 août 2022

Le mathématicien nul de l'Indiana - Flash 09 - e-penser

dimanche 7 août 2022

Illustrer que pi = 3.14 (environ) avec des pizzas

vendredi 5 août 2022

1 / 998001 = ...

Si vous divisez 1 par 998 001, vous obtenez tous les nombres à trois chiffres de 000 à 999, dans l'ordre, à l'exception de 998.

mardi 2 août 2022

Les mathématiques du retournement de burger

Quelle est la manière la plus efficace de griller des aliments ? Le moment est primordial, puisqu'une seule surface est exposée à la chaleur à un moment donné. Devrions-nous retourner une seule fois ou plusieurs fois ? Nous présentons un modèle simple de cuisson par retournement, et quelques observations intéressantes émergent. La vitesse de cuisson dépend du spectre d'un opérateur linéaire, et du point fixe d'une carte. Si le système a des propriétés thermiques symétriques, la vitesse de cuisson devient indépendante de la séquence de retournements, tant que le dernier point à cuire est le point médian. Après optimisation numérique, les intervalles de retournement deviennent à peu près égaux en durée à mesure que leur nombre augmente, bien que l'intervalle final soit nettement plus long. Nous constatons que l'amélioration optimale du temps de cuisson, compte tenu d'un nombre arbitraire de retournements, est d'environ 29 % sur un seul retournement.

Lire l'article (en anglais) de Jean-Luc Thiffeault sur arxiv.org

lundi 1 août 2022

La meilleure routine du matin, prouvée par la science

Marre de se lever du pied gauche? Des scientifiques ont trouvé la formule magique pour commencer sa journée dans la bonne humeur.


Lire l'article d'Anna Jouyet sur Slate.fr