Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 13 mars 2015

Ultimate Pi Day

Demain matin à 9h 26' 53", nous serons le 3.14.15 9:26:53 (format américain) !

Profitez-en ! La prochaine fois, c'est dans 100 ans...

mardi 10 mars 2015

Retour sur la performance de Raphaël, prof de maths vedette de TF1

Vendredi 6 mars, Raphaël Robbe, prof de maths s'est retrouvé comme les sept autres candidats au profil hors norme sur le plateau des Extraordinaires de TF1 et devant Christophe Dechavanne afin de faire la démonstration de son incroyable don. Et c'est grâce à un défi de calcul mental remporté haut la main, que Raphaël a décroché le trophée de la soirée. Devant un public attentif, Raphaël a réalisé de tête soixante-quatre opérations de calcul mental afin de remplir un échiquier avec des nombres qui, additionnés par ligne et par colonne, devaient toujours donner le même résultat, à savoir 547. Même si la concurrence était rude, l'homme a su rester concentré, ce qui lui a permis de remporter 38% des votes du public.


Si vous habitez en France, vous pourrez revoir cette performance sur le site de TF1.

Mais comment fait-il ? Il me semble avoir vu une méthode il y a quelques années, mais je ne m'en souviens plus. Par chance, Guy Marion présente sur son blog une méthode possible. Vous verrez qu'il faut effectivement une excellente mémoire, mais il y a un algorithme, comme le disait d'ailleurs Raphaël lui-même à la fin de sa performance.