Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 21 mai 2022

Analyse de données avec Python


Analyse de données avec Python
Optimiser la préparation des données avec Pandas, Numpy, Jupyter et IPython

Wes McKinney
First Interactive (25 mars 2021)
540 pages


Présentation de l'éditeur
Une bible pour les ingénieurs en science des données pour manipuler, traiter et nettoyer les données en Python.
Ce livre vous fera découvrir des instructions complètes pour la manipulation, le traitement, le nettoyage et la compression des jeux de données en Python. Mise à jour pour les dernières version 3.x de Python, la seconde édition de ce guide pratique est bourrée d'études de cas pratiques qui vous montrent comment résoudre efficacement un large ensemble de problèmes d'analyse de données. Vous y apprendrez à maîtriser les dernières versions de Pandas, NumPy, IPython et autre Jupyter.

samedi 14 mai 2022

Tout sur la sécurité informatique


Tout sur la sécurité informatique
Jean-François Pillou, Jean-Philippe Bay
Dunod; 5e édition (4 mars 2020)
204 pages

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est consacré à la sécurité des équipements informatiques : les risques de hacking, virus, spams et autres malwares, et les solutions pour y remédier. Cette nouvelle édition mise à jour et enrichie aborde notamment :

  • les vulnérabilités des processeurs,
  • la sécurité des nouveaux systèmes d’authentification,
  • les nouvelles techniques d’attaque et de défense,
  • la sécurité des réseaux sans fil,
  • les institutions internationales et françaises de lutte contre le cybercrime,
  • les méthodes d’évaluation du risque informatique en entreprise.
Un répertoire commenté d’adresses web incontournables en matière de sécurité complète l’ouvrage.

mercredi 11 mai 2022

Cybersécurite et cyberdéfense : Enjeux stratégiques


Cybersécurité et cyberdéfense : Enjeux stratégiques
Yann Salamon
Ellipses (6 octobre 2020)
336 pages


Présentation de l'éditeur
S’adressant à un panel de publics divers, cet ouvrage balaie un large panorama de sujets structurants liés à la sécurité numérique. Prenant comme point de départ la compréhension du cyberespace, il en décrit quelques propriétés importantes: tendances, enjeux, caractéristiques «topologiques», acteurs en présence. Il évoque la question de la souveraineté numérique, en tentant d’en donner des clés de compréhension. Le manuel s’attache ensuite à décrire la «menace cyber» et ses grandes tendances: sources, motivations et finalités des attaquants, cibles, modes opératoires. Cette description appellera naturellement une réflexion sur les approches, méthodes et outils permettant d’atteindre un état de cybersécurité, en gouvernant le risque cyber, en prévenant les cyberattaques et en s’organisant pour s’en protéger, les détecter et y réagir. Au-delà du niveau des individus et des organisations, sera abordée ici la question de la réponse des États et des pouvoirs publics au phénomène «d’insécurité numérique», en présentant l’approche, la doctrine et l’organisation françaises en la matière, et en explorant les questions internationales: coopérations bilatérales, organisations internationales et enjeux de régulation de la stabilité du cyberespace. Partant du principe que l’on ne peut savoir où l’on va qu’en sachant d’où l’on vient, une «brève histoire de la sécurité numérique en France» conclura ce tour d’horizon.
S’inscrivant en complément d’une littérature abordant le sujet sous un angle plus spécifique ou plus technique, ce manuel propose une synthèse riche des enjeux structurants liés à la cybersécurité. Il est basé sur un point de vue rare et précieux: celui d’un agent ayant servi pendant plusieurs années au sein de l’autorité nationale de cyberdéfense à une période clé de la structuration des écosystèmes français, européens et mondiaux de la sécurité numérique.

samedi 7 mai 2022

Cyber crimes


Cyber crimes
Pierre Penalba
Albin Michel (8 janvier 2020)
288 pages


Présentation de l'éditeur
La cybercriminalité explose.
Piratages de données, escroqueries, réseaux pédophiles... Nous sommes tous concernés, souvent sans le savoir.
Ce sont en effet 978 millions de personnes dans le monde qui subissent une cyberattaque chaque année.
Le commandant Pierre Penalba, à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la Police nationale, traque quotidiennement les criminels du Net. Dans ce voyage au coeur d'un monde inconnu et pourtant tout proche, il nous dévoile, de l'intérieur, leurs ruses, leurs procédés et le cynisme impressionnant qui guide leurs méfaits.
Escrocs déposant plainte contre leurs victimes, hackers s'emparant de gigantesques fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, le hasard des enquêtes amène l'auteur à se retrouver au coeur de situations dramatiques ou loufoques.
Il nous livre aussi son expérience et ses conseils pratiques.
Un document captivant sur cette société qui est désormais la nôtre, pour nous éviter d'en devenir les victimes.

mercredi 4 mai 2022

Le Bitcoin et les cryptomonnaies pour les Nuls


Le Bitcoin et les cryptomonnaies pour les Nuls
Daniel Ichbiah
First Interactive (28 octobre 2021)
300 pages


Présentation de l'éditeur
Le livre idéal pour tout comprendre sur le boom actuel des cryptomonnaies et investir sans risque. Pas une semaine ne se passe sans que la presse ne parle des cryptomonnaies...
Un simple tweet d'Elon Musk suffit à faire décoller le Bitcoin, puis à le faire rechuter.
De plus en plus d'œuvre numériques sont vendues sous forme de "NFT", telle que Everdays de l'artiste Beeple, vendue 69 millions de dollars par Christies,uss.
Des plus-values hors du commun sont réalisés sur des applications de "farming" (exploitation) de cryptomonnaies.
Dans des pays où la monnaie officielle est supérieurement dévaluée, des citoyens adoptent le Bitcoin ou l'Ethereum comme solution de survie.
La DeFi (finance décentralisée) ouvre la voie à des formes d'investissements inenvisageables auparavant, tel que l'achat d'une fraction de panneau de solaire ou d'appartement.
Sans nul doute, nous avons affaire à une véritable révolution. Elle pourrait se résumer ainsi : pour la première fois dans l'histoire, nous voyons apparaître des monnaies d'envergure indépendantes des banques centrales et des États. Ce qui semblait relever de l'utopie est devenu réalité.
Pour autant, tout est-il vraiment si rose dans ce nouvel univers, qui s'apparente encore à un nouveau Far West? Au contraire, les arnaques et les pièges abondent, et en face de gains mirobolants réalisés par certains, des milliers de particuliers ont été floués de leurs économies.
Pour s'aventurer dans ce qui s'apparente à une jungle, il est nécessaire de se former. C'est l'objet de la nouvelle édition de ce livre, avec une mise à jour quasiment intégrale de la précédente, tant ce domaine a évolué en trois ans.
Vous y trouverez un panorama des principales cryptomonnaies sur le marché avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous apprendrez à utiliser les plateformes disponibles en ligne pour acheter et vendre vos cryptomonnaies et à éviter les risques inhérents à ce type de transaction. Vous verrez également que ces nouvelles monnaies ne sont pas seulement destinées aux investissements, mais servent aussi à faire aboutir de nombreux projets humanitaires qui n'auraient pu voir le jour autrement.

lundi 2 mai 2022

Comprendre les NFT et les metavers


Comprendre les NFT et les metavers
Laurent Gayard
Slatkine et cie (20 janvier 2022)
157 pages


Présentation de l'éditeur
Le terme 'NFT' est apparu dans le courant de l'année 2017, porté par le succès des Cryptokitties et des Cryptopunks, lancés la même année : dans le premier cas un simple jeu vidéo qui proposait, sur le vieux principe du tamagotchi ou des pokémons, de devenir propriétaire d'un chat virtuel, de l'élever et de l'échanger avec d'autres, dans le second cas, 10 000 badges virtuels, créés en hommage à l'univers cyberpunk de l'écrivain de science-fiction William Gibson, et distribués gratuitement aux amateurs par la société Larvalabs. Mais en l'espace de deux ans, les milieux de l'art ont, les premiers, réalisé qu'il s'agissait de bien plus que d'un innocent jeu vidéo ou de simples images. Aujourd'hui, les premiers possesseurs de Cryptopunks ou de Cryptokitties revendent ces oeuvres d'art digital pour des millions de dollars sur des places de marché aussi prestigieuses que Christie's ou Sotheby's. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas de simples images mais de fichiers numériques qui contiennent un certificat de propriété qui les rend uniques. Un Non Fongible Token peut être vendu ou acheté, à l'instar d'une monnaie numérique, tout en restant une oeuvre à part entière, non interchangeable, non fongible.
L'hystérie spéculative qui s'est emparée des marchés de l'art peut facilement faire oublier l'essentiel : la technologie NFT va révolutionner à nouveau la manière dont on diffuse des oeuvres d'art et des productions de l'esprit. L'artiste digital qui devait se contenter de mettre en ligne ses créations pour voir Internet s'en emparer sans qu'il puisse en tirer la moindre rémunération peut désormais transformer ses réalisations picturales, audio, digitales en NFT et en tirer une rémunération immédiate en vendant ses NFT sur les places de marchés qui ne cessent de se multiplier. En clair, il est toujours possible de copier l'image d'un NFT mais seul le certificat numérique attaché à cette image peut-être réellement vendu car il atteste de l'unicité et de la rareté de l'image qui lui est attachée. Et l'on peut transformer en NFT tout type de fichier numérique : image, musique, films, écrits, produits dérivés, jeux vidéo et même... l'Intelligence Artificielle. Les domaines d'applications des NFT apparaissent illimités et ce phénomène qui se développe à très grande vitesse annonce une nouvelle révolution numérique susceptible de transformer notre rapport à la culture et nos comportements de consommation.
Cet ouvrage propose au lecteur de découvrir dans des termes clairs ce que sont les NFT, comment on peut en fabriquer, les vendre, en acheter, accessoirement faire fortune, et comment cette innovation va bouleverser nos sociétés.