Comprendre les NFT et les metavers
Laurent Gayard
Slatkine et cie (20 janvier 2022)
157 pages
Présentation de l'éditeur
Le terme 'NFT' est apparu dans le courant de l'année 2017, porté par le succès des Cryptokitties et des Cryptopunks, lancés la même année : dans le premier cas un simple jeu vidéo qui proposait, sur le vieux principe du tamagotchi ou des pokémons, de devenir propriétaire d'un chat virtuel, de l'élever et de l'échanger avec d'autres, dans le second cas, 10 000 badges virtuels, créés en hommage à l'univers cyberpunk de l'écrivain de science-fiction William Gibson, et distribués gratuitement aux amateurs par la société Larvalabs. Mais en l'espace de deux ans, les milieux de l'art ont, les premiers, réalisé qu'il s'agissait de bien plus que d'un innocent jeu vidéo ou de simples images. Aujourd'hui, les premiers possesseurs de Cryptopunks ou de Cryptokitties revendent ces oeuvres d'art digital pour des millions de dollars sur des places de marché aussi prestigieuses que Christie's ou Sotheby's. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas de simples images mais de fichiers numériques qui contiennent un certificat de propriété qui les rend uniques. Un Non Fongible Token peut être vendu ou acheté, à l'instar d'une monnaie numérique, tout en restant une oeuvre à part entière, non interchangeable, non fongible.
L'hystérie spéculative qui s'est emparée des marchés de l'art peut facilement faire oublier l'essentiel : la technologie NFT va révolutionner à nouveau la manière dont on diffuse des oeuvres d'art et des productions de l'esprit. L'artiste digital qui devait se contenter de mettre en ligne ses créations pour voir Internet s'en emparer sans qu'il puisse en tirer la moindre rémunération peut désormais transformer ses réalisations picturales, audio, digitales en NFT et en tirer une rémunération immédiate en vendant ses NFT sur les places de marchés qui ne cessent de se multiplier. En clair, il est toujours possible de copier l'image d'un NFT mais seul le certificat numérique attaché à cette image peut-être réellement vendu car il atteste de l'unicité et de la rareté de l'image qui lui est attachée. Et l'on peut transformer en NFT tout type de fichier numérique : image, musique, films, écrits, produits dérivés, jeux vidéo et même... l'Intelligence Artificielle. Les domaines d'applications des NFT apparaissent illimités et ce phénomène qui se développe à très grande vitesse annonce une nouvelle révolution numérique susceptible de transformer notre rapport à la culture et nos comportements de consommation.
Cet ouvrage propose au lecteur de découvrir dans des termes clairs ce que sont les NFT, comment on peut en fabriquer, les vendre, en acheter, accessoirement faire fortune, et comment cette innovation va bouleverser nos sociétés.