Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 31 janvier 2022

Le cas Alan Turing



Le cas Alan Turing
Arnaud Delalande, Eric Liberge
Les Arènes (7 octobre 2015)
95 pages




Présentation de l'éditeur
Récit de la vie d'Alan Turing. Recruté pendant la Seconde Guerre mondiale par les services secrets britanniques, pour ses qualités de logicien, il perce les secrets de la machine Enigma des nazis. Précurseur de informatique et de l'intelligence artificielle, il est mis à l'écart pour cause d'homosexualité. Il est soumis en 1952 à un traitement de castration chimique et se suicide en 1954.

dimanche 23 janvier 2022

Lola doit mourir


Lola doit mourir
Bruce Benamran
Flammarion (3 novembre 2021)
496 pages


Présentation de l'éditeur
Quand le harcèlement en ligne devient l'arme d'un tueur en série redoutable.Harcelée sur les réseaux sociaux, une adolescente met fin à ses jours. Le lieutenant Marion Lambert, chargée de l'enquête, constate que ce suicide a eu lieu en direct lors d'une visioconférence, et que la victime était active sur un forum censé venir en aide aux personnes fragiles. Mais qu'a-t-elle vraiment trouvé sur ce site Internet ? Et surtout : avec qui parlait-elle au moment de sa mort ?Quelques jours plus tard, un jeune homme, également victime de harcèlement en ligne, se jette sous un train. Lui aussi était en direct. Lui aussi était membre du même forum. Dès lors, les cas vont se multiplier, jusqu'à ce que Lola, une camgirl, soit à son tour la cible de messages haineux. Coïncidence ? Manipulation ? Et s'il y avait derrière tous ces suicides un nouveau type de tueur qui manipule ses victimes sans même les rencontrer ?

jeudi 20 janvier 2022

Tempête dans le bocal

Tempête dans le bocal
Bruno Patino
Grasset (5 janvier 2022)
216 pages


Présentation de l'éditeur
Nous avons quitté le poisson rouge dans son bocal numérique : parfaitement libre, ouvert à tout, mais incapable de grandir, en difficulté pour se concentrer plus de 8 secondes, épuisé par le temps qui file et par les sollicitations infinies. Et travaillé par les algorithmes… Et nous l’y retrouvons, après une expérience mondiale inédite : un poisson rouge confiné, sauvé par sa capacité technique à échanger, travailler, regarder, garder le contact, se divertir… et découvrant, en accéléré, sa prison numérique – libre de tout connaître mais perdant le désir ; parlant à tous et chacun, mais avide de rencontres véritables ; le dos tassé, les yeux rougis, continuant la vie avec un léger sentiment de vide et d’attente…
Impossible de rembobiner, comme dans un film américain : à nous de faire avec cette nouvelle civilisation, qui nous a emportés et transformés en vingt ans. Déconnecter est un leurre : mais lutter avec souplesse ; transformer nos façons de faire, de connaître, d’aimer ; se chercher des rites ; réformer notre langage ; déjouer l’Intelligence artificielle ; et surtout, se créer une plage de temps à soi, chambre virtuelle, mains vides, regards vers le ciels : telles sont les leçons et pistes possibles de cet essai bref, incisif, majeur. D’une méditation sur le temps à un souvenir de wifi en panne, d’un petit déjeuner avec Zuckerberg à une méditation sur les stages de déconnexion durs du patron de Twitter, d’une addiction personnelle à une promenade en forêt sans écran…. Libérez-vous. Renaissez. Petit poisson rouge deviendra grand…
Deux ans après l’immense succès de La civilisation du Poisson rouge, Bruno Patino poursuit son travail de recherche, le déploie et l’approfondit : que chacun puisse se trouver une voie libre et apaisée.

jeudi 13 janvier 2022

Ready Player one


Ready Player one
Ernest Cline
Pocket (1 juillet 2019)
640 pages



Présentation de l'éditeur
En 2045, la Terre est à l'agonie.Le seul moment où Wade Watts se sent vraiment vivant, c'est lorsqu'il s'introduit dans l'OASIS, un vaste monde virtuel où la plupart des êtres humains passent leurs journées. Lorsque l'excentrique créateur d'OASIS meurt, il laisse derrière lui une série de puzzles complexes, inspirés de son obsession pour la culture pop des dernières décennies. Le premier qui parviendra à les résoudre héritera de son immense fortune – et du contrôle de l'OASIS lui-même.
Quand Wade craque le premier indice. Surgissent alors de rivaux qui sont prêts à tuer pour remporter ce prix. La course est lancée – et le seul moyen de survivre est de gagner.
Prix Prometheus - 2012

mardi 4 janvier 2022

Comprendre la révolution de l'intelligence artificielle


Comprendre la révolution de l'intelligence artificielle
Stéphane d' Ascoli
First (11 juin 2020)
192 pages

Présentation de l'éditeur

  • Comment Netflix cerne nos goûts ?
  • Comment fonctionne Google Translate ?
  • Un algorithme peut-il peindre comme Van Gogh ?
  • L'IA peut-elle vaincre le cancer ?
  • L'IA menace-t-elle la démocratie ?
  • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
  • Comment fonctionne la reconnaissance faciale ?
  • Comment Siri comprend nos questions ?
  • L'IA pourra-t-elle vraiment conduire nos voitures ?
  • Quel sera l'impact de l'IA sur l'environnement ?
Elle nous guide au volant aujourd'hui et le maniera à notre place demain. Elle détecte des tumeurs aujourd'hui et les opérera demain. Elle répond à nos questions aujourd'hui et s'en posera peut-être elle-même demain... Utile ou envahissante, providentielle ou pernicieuse, l'intelligence artificielle (IA) influence nos vies d'une manière souvent mystérieuse, qui nous fascine ou nous inquiète.
Dans ce livre, Stéphane d'Ascoli décrypte en une cinquantaine de questions les prouesses, les limites et les enjeux de l'IA en s'appuyant sur des explications claires et abordables, et des illustrations et exemples concrets.

dimanche 2 janvier 2022

Mémoires vives


Mémoires vives
Edward Snowden
Points (10 septembre 2020)
456 pages


Présentation de l'éditeur
En 2013, Edward Snowden est devenu le lanceur d'alerte le plus célèbre de la planète. Il a tout risqué pour révéler au monde le projet du gouvernement américain : un programme secret de surveillance capable de s'infiltrer dans la vie privée de chacun. Porté par une passion pour la vérité, Edward Snowden raconte comment il a participé à la construction d'un système de surveillance de masse et ce qui l'a conduit à le dénoncer. Un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.
Ingénieur système de formation, Edward Snowden a été officier au sein de la CIA et a travaillé comme sous-traitant pour la NSA. Il a reçu plusieurs distinctions pour son engagement dont le prix Nobel alternatif.

samedi 1 janvier 2022

Ada




Ada
Antoine Bello
Folio (19 avril 2018)
400 pages





Présentation de l'éditeur
Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé d'une affaire un peu particulière : une intelligence artificielle révolutionnaire a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. Baptisé Ada, ce programme informatique a été conçu pour écrire des romans à l'eau de rose. Mais Ada a d'autres ambitions : elle parle, blague, détecte les émotions, et se pique de décrocher un jour le prix Pulitzer. Au cours de son enquête, ce que Frank découvre sur les pouvoirs et les dangers de la technologie l'ébranle au point qu'il s'interroge : est-il vraiment souhaitable de retrouver Ada ?