Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 27 avril 2023

L'Orateur Augmenté


L'Orateur Augmenté
Écrire un discours avec ChatGPT

Éric Bah
Koan Éditions (7 mars 2023)
164 pages

Présentation de l'éditeur
Pour la plupart d’entre nous, écrire un discours est une tâche ardue. Comment faire passer son message de manière claire et précise ? Comment structurer ses idées avec éloquence ? Comment être convaincant et pousser ses auditeurs à l’action ? Que ce soit en situation professionnelle ou dans un cercle privé, toujours les mêmes écueils se dressent.
Aujourd’hui, des applications d’intelligence artificielle telles que ChatGPT, le plus populaire des modèles de langage, rendent accessibles à tous le défi d’écrire un discours qui marque les esprits. Mais de même que jamais la calculatrice n’a fait le mathématicien, ni la machine à écrire l’écrivain, ChatGPT seul ne fera pas de toi un orateur. Car il faut avant tout une méthode.
Offrant 30 modèles de structures et 20 modèles de prompts, c’est ce que te propose L’Orateur Augmenté : une démarche pas-à-pas pour construire un propos solide, plaisant et persuasif :

  • Formuler un message convaincant
  • Trouver un angle original
  • Bâtir un plan robuste
  • Obtenir des arguments solides
  • Trouver des exemples pertinents
  • Élaborer des punchlines saisissantes
  • Rédiger une introduction accrocheuse
  • Composer une conclusion frappante
(lien rémunéré par Amazon)

mardi 25 avril 2023

Algocratie: Vivre libre à l'heure des algorithmes


Algocratie
Vivre libre à l'heure des algorithmes

Arthur Grimonpont
Actes Sud (12 octobre 2022)
288 pages


Présentation de l'éditeur
L’histoire de l'humanité ressemble de plus en plus à une course entre l’éducation et la catastrophe », remarquait en 1920 l’écrivain britannique H. G. Wells. E, 2022, jamais l'humanité n'a atteint un tel niveau d'interconnexion, l’information n’a irrigué nos sociétés en de tels volumes, nous n’avons eu autant de temps libre. Cela aurait dû nous permettre d’atteindre un sommet dans notre capacité à communiquer, à coopérer et à nous éduquer. Mais nous avons délégué aux réseaux sociaux la charge d’organiser notre vie sociale, politique et culturelle. La guerre de l’attention exploite nos pulsions, déchaîne les passions et éclipse la raison. Nul déterminisme technologique ne nous condamne au pire. Bâtir une démocratie de l’information est vital et la clé d’un formidable progrès humain.

(lien rémunéré par Amazon)

Ecouter le podcast "Algocratie": Arthur Grimonpont plaide pour une régulation des algorithmes sur rts.ch

mercredi 19 avril 2023

Raz de données. L'impact du numérique sur l'environnement


Raz de données
L'impact du numérique sur l'environnement

Alice Durand, Robbert
Delachaux (14 avril 2023)
96 pages


Présentation de l'éditeur
Éteignez vos portables, on vous embarque à la découverte des dessous du numérique ! Data centers, circulation de données, gestes éconumériques et autres maisons connectées n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Cet ouvrage rend en effet agréablement accessible un sujet pourtant très sérieux : l’impact environnemental des nouvelles technologies sur la planète. Le but avoué de cette alliance entre rigueur scientifique, écriture ludique et illustrations percutantes : permettre aux ados comme aux adultes de faire des choix éclairés et d’adopter au quotidien une posture citoyenne. Une réflexion nécessaire sur des questions qui ne peuvent désormais plus attendre.

(lien rémunéré par Amazon)

dimanche 16 avril 2023

Nous sommes les réseaux sociaux


Nous sommes les réseaux sociaux
Serge Abiteboul, Jean Cattan
Odile Jacob (7 septembre 2022)
256 pages


Présentation de l'éditeur
Les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, Reddit, LinkedIn… – ne se substituent pas à nos liens sociaux mais ils les transforment profondément. S’ils s’appuient sur des techniques brillantes de l’informatique, des infrastructures complexes et des modèles économiques aussi astucieux que pernicieux, leur richesse première reste les humains qui construisent ces liens : nous sommes les réseaux sociaux !
Partant de cette conviction, ce livre défend l’idée que nous ne pouvons abandonner notre destin à quelques entreprises qui, trop souvent, capturent notre attention et manipulent notre rapport à l’information. Entre la censure excessive et le laisser-faire, une autre voie est possible, plus démocratique, plus participative : les réseaux sociaux seront ce que nous en ferons.
Concret et accessible, ce livre propose un nouveau modèle de régulation et, au-delà, la possibilité de créer des réseaux sociaux fondés sur d’autres modèles d’affaires.

(lien rémunéré par Amazon)