Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 21 mai 2021

Les réseaux informatiques par la pratique


Les réseaux informatiques par la pratique
Julien Launay
Eyrolles (17 septembre 2020)
136 pages


Présentation de l'éditeur
Aujourd’hui, les réseaux informatiques sont partout : nous les utilisons au quotidien dans ce monde hyperconnecté où même les objets s’échangent des données (Internet des objets). Mais comment fonctionnent ces réseaux ? Comment partagent-ils des informations ? Comment peuvent-ils être reliés à des objets ?
Sans aucun prérequis nécessaire, cet ouvrage vous fournira toutes les réponses à ces questions, au travers de petits projets amusants basés sur l’ESP32, une carte à microcontrôleur simple d’emploi et d’un prix modique. Muni d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, vous découvrirez ainsi comment distinguer les éléments constitutifs d’un réseau, le tester, identifier des périphériques, échanger des données en TCP, ou encore créer un serveur web. Vous serez également initié à l’Internet des objets en fabriquant votre propre objet connecté ! Avec ce livre ludique, vous apprendrez donc en pratiquant.

lundi 3 mai 2021

Cyberstructure : L'Internet, un espace politique


Cyberstructure : L'Internet, un espace politique
Stéphane Bortzmeyer
C&F Editions (5 décembre 2018)
270 pages


Présentation de l'éditeur
« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd'hui sur l'Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s'y distrait, on drague... L'Internet n'est donc pas un outil qu'on utilise, c'est un espace où se déroulent nos activités. » Les outils de communication ont d'emblée une dimension politique : ce sont les relations humaines, les idées, les échanges commerciaux ou les désirs qui s'y expriment. L'ouvrage de Stéphane Bortzmeyer montre les relations subtiles entre les décisions techniques concernant l'Internet et la réalisation - ou au contraire la mise en danger - des droits fondamentaux. Après une description précise du fonctionnement de l'Internet sous les aspects techniques, économiques et de la prise de décision, l'auteur évalue l'impact des choix informatiques sur l'espace politique du réseau.

samedi 1 mai 2021

Opération Lovelace


Opération Lovelace
Emmanuelle Kecir-Lepetit
Pommier (13 juin 2018)
276 pages

Présentation de l'éditeur
Hiver 2025 : un virus géant a attaqué les systèmes informatiques occidentaux. Plus rien ne fonctionne. Au Pentagone, des experts internationaux tentent de trouver une solution, le Professeur Holmes est consulté. Selon lui il n'y a qu'une solution : revenir en arrière et réparer le mal à la source en empêchant l'invention de l'informatique, cause de tous leurs soucis. Un programme secret du département de défense américain, baptisé « Lovelace », permettrait de voyager dans le temps et de se transporter en 1943 à l'université de Philadelphie, où a été construit le premier ordinateur. Nancy, une jeune fille de 12 ans, après avoir franchi un tunnel spatio-temporel, se retrouve propulsée à Londres, début juillet 1843. Le programme s'est trompé de 100 ans... Elle rencontre Oliver, un autre enfant, mais surtout Ada Lovelace, pionnière du langage informatique et Charles Babbage inventeur de la machine à différence. Entre passé et futur, les aventures seront nombreuses et les deux enfants découvriront la vie et les recherches d'Ada Lovelace, mathématicienne et première programmeuse informatique, discipline apparue au milieu du 20ème siècle...