Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 16 mai 2024

La dictature des algorithmes


La dictature des algorithmes
Une transition numérique démocratique est possible

Jean-Lou Fourquet, Lê Nguyên Hoang
Tallandier (21 mars 2024)
368 pages


Présentation de l'éditeur
C’est l’enjeu civilisationnel du siècle. Depuis une décennie, notre attention est sous le contrôle d’algorithmes dangereux pour l’humanité et nous regardons ailleurs.
À chaque seconde, des intelligences artificielles ultra sophistiquées choisissent quels messages, images ou vidéos nous allons regarder. Mais leur unique objectif est de capter le maximum de notre temps de cerveau disponible pour en tirer le plus grand profit au mépris de conséquences individuelles et sociétales désormais bien identifiées : isolement, utilisation compulsive des réseaux sociaux, dégradation de la santé mentale, cyberharcèlement de masse, polarisation politique, guerre de l’information, appels à la haine...
Cet ouvrage passionnant allie expertise scientifique, rigueur intellectuelle et pédagogie. À l’aide d’exemples concrets, les auteurs montrent en quoi ces IA de recommandations, aujourd’hui contrôlées par des multinationales ou des État autoritaires, ont gravement fragilisé nos démocraties et les droits humains. Dans notre monde envahi par les écrans, la conception d’algorithmes plus démocratiques est devenue une urgence. Ce livre montre qu’il existe un chemin pour transformer cette dystopie numérique en société résiliente. Il est encore temps de reprendre la main.

(lien rémunéré par Amazon)

mardi 14 mai 2024

ChatGPT va nous rendre immortels



ChatGPT va nous rendre immortels
Dr Laurent Alexandre
JC Lattès (17 avril 2024)
496 pages



Présentation de l'éditeur
Les milliardaires de l’Intelligence Artificielle ont une obsession: faire reculer la mort. De fait, nous nous dirigeons vers un monde de post-humains immortels. Notre disparition physique deviendrait anecdotique. Subsisteraient notre esprit, nos émotions, nos souvenirs, sous une forme dématérialisée, une sorte d’entité numérique capable de défier le temps.
Nos sociétés sont-elles prêtes? Non. Nous sommes comme les habitants de Pompéi en l’an 79, juste avant l’éruption du Vésuve. Sam Altman, le créateur de ChatGPT, estime qu’en 2038, l’intelligence humaine représentera 0,1% de l’intelligence totale sur Terre et l’IA, 99,9%.

(lien rémunéré par Amazon)

vendredi 3 mai 2024

Qui a voulu effacer Alice Recoque ?


Qui a voulu effacer Alice Recoque ?
Marion Carré
Fayard (28 février 2024)
256 pages


Présentation de l'éditeur
« Pour une scientifique que l’on oublie,ce sont des centaines qui ne naissent pas. » Pourquoi des contributeurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d’Alice Recoque ? Cruelle ironie que d’être effacée de l’histoire au moyen d’outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950 !
Cette querelle 2.0 incite Marion Carré, entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, à se lancer sur les traces d’Alice Recoque, dont la brillante carrière incarne à elle seule l’histoire de l’informatique telle que nous l’utilisons aujourd’hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle. La postérité ne serait-elle qu’une affaire d’hommes ?
Au secours de la mémoire d’une ingénieure menacée d’oubli, cette première biographie consacrée à Alice Recoque – disparue en 2021 – est une réponse à l’invisibilisation des femmes scientifiques. Cette enquête inédite est aussi un manifeste pour la réhabilitation des grandes figures savantes capables d’inspirer les générations futures.

(lien rémunéré par Amazon)

Lire aussi l'avis Isabelle Astic, responsable des collections Informatique au Musée des arts et métiers, sur Binaire