Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 10 juillet 2022

L'intelligence artificielle - Triomphes et déceptions


L'intelligence artificielle
Triomphes et déceptions

Melanie Mitchell
Dunod (8 septembre 2021)
384 pages


Présentation de l'éditeur

Aucune entreprise scientifique récente ne s’est avérée aussi séduisante, terrifiante, surmédiatisée et remplie de promesses extravagantes que l’intelligence artificielle.
Melanie Mitchell se penche ici sur les questions les plus urgentes : dans quelle mesure les meilleurs programmes d’IA sont-ils vraiment intelligents ? Comment fonctionnent-ils ? Que peuvent-ils réellement accomplir, et quand échouent-ils ? Pourraient-ils véritablement comprendre le monde comme nous le comprenons ?
Peut-on laisser des algorithmes prendre des décisions à notre place, sans savoir exactement comment ils les ont prises ? Au fil de ces questions, Melanie Mitchell présente les modèles dominants de l’IA moderne et de l’apprentissage machine en décrivant les programmes d’IA de pointe, leurs inventeurs et les courants de pensée historiques qui sous-tendent les réalisations récentes. Elle explore enfin la profonde déconnexion entre le battage publicitaire et les réalisations réelles en IA, en donnant une idée claire de ce que le domaine a déjà accompli et de ce qu’il reste à faire.
Associant les recherches les plus stimulantes du domaine et les observations personnelles de l’auteur, ce livre est un guide indispensable pour comprendre l’IA d’aujourd’hui, sa quête d’intelligence « à l’échelle humaine » et son impact sur notre avenir.

samedi 9 juillet 2022

Dernières nouvelles de l’intelligence artificielle


Dernières nouvelles de l’intelligence artificielle
Rodolphe Gelin
‎Flammarion (23 février 2022)
160 pages



Présentation de l'éditeur
Voitures autonomes, reconnaissance faciale, traduction automatique… Comment fonctionnent les technologies d’intelligence artificielle (IA) qui envahissent notre quotidien? Par quel miracle est-on passé d’un calculateur poussif à des algorithmes capables d’apprendre de leurs erreurs et de vaincre les plus grands maîtres d’échecs et de go?
Dans cette brillante synthèse, l’auteur ouvre la boîte noire de l’IA en révélant la genèse de cette «intelligence», si proche et si éloignée de la nôtre à la fois. Pour en finir avec les idées reçues, il propose un regard neuf et concret sur cet enjeu de société majeur, tout en esquissant le futur de l’IA à travers les pistes de recherche les plus actuelles.

vendredi 8 juillet 2022

Indécence manifeste


Indécence manifeste
David Lagercrantz
Babel noir (3 janvier 2018)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Angleterre, juin 1954. Par un matin pluvieux, le corps sans vie du mathématicien Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. À côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. L’homme a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité quelques années plus tôt, et l’explication d’un suicide semble convenir à tout le monde. Mais l’inspecteur Leonard Corell, en charge de l’enquête, s’intéresse de plus près au passé du mathématicien. Pourquoi Turing avait-il été surveillé durant des semaines avant sa mort ? Et pourquoi les services secrets cherchent-ils à cacher à tout prix le rôle mystérieux qu’il a joué durant la Seconde Guerre mondiale ?
Enquête vertigineuse dans laquelle la police tente de décrypter la vie d’un homme passé maître dans l’art du codage, «Indécence manifeste »brasse des thèmes chers à David Lagercrantz, tels que la marginalité, les mathématiques et les divers visages de l’espionnage.