Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 28 février 2019

Un monde meilleur : et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?

Un monde meilleur : et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?
Herve Cuillandré
Maxima Laurent du Mesnil (5 avril 2018)
178 pages

Présentation de l'éditeur
Enfin un livre positif sur l'évolution future du monde. Et si en définitive, le développement de l'intelligence artificielle et la société digitale humanisaient notre univers ?
L'auteur dans ce livre défend l'idée que l'humain, loin d'être exclu de la société future, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines.
Son analyse s'appuie sur une expertise opérationnelle acquise dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l'innovation digitale pour préparer le monde de demain.
Cet avis contraste avec la vision apocalyptique dominante qui développe une crainte généralisée de l'Intelligence Artificielle (AI), de la robotisation et de toutes les techniques d'automatisation qui menaceraient nos vies privées et professionnelles.
L'auteur explique clairement les enjeux et les dangers des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité...). Militant de la complémentarité inéluctable de l'homme et de la machine, il décrit comment l'intelligence artificielle et la robotisation peuvent conduire à une humanité moins conflictuelle, débarrassée de ses travaux les plus pénibles, recentrée sur l'humain et plus intégrante.
La machine, loin d'être l'ennemie de l'homme, sera notre partenaire pour optimiser les activités, les carrières et l'engagement de chacun en apportant une plus-value à la gestion des enjeux auxquels sont confrontés les hommes et les entreprises.
A cet égard, la révolution digitale est déjà l'occasion de pratiquer une politique volontariste d'engagement des salariés sur des tâches redistribuées, d'intégration des travailleurs handicapés et des seniors, d'action pour la mixité ou la diversité.
Enfin, l'auteur défend que l'homme est indispensable à l'intelligence artificielle, par son imprévisibilité et son humanité. L'homme avenir de la machine ?

mercredi 27 février 2019

Manuel de survie sur Internet


Manuel de survie sur Internet
Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve
Ellipses Marketing (8 janvier 2019)
256 pages

Présentation de l'éditeur
Internet nous a donné de formidables possibilités et c’est désormais notre quotidien. Mais sommes-nous réellement en sécurité dans le confort de notre canapé, sur notre fauteuil de bureau ou le portable blotti au creux de la paume ? Le succès éclair du monde digital a attiré des bataillons de prédateurs professionnels qui en veulent à notre argent, à nos données, à notre opinion et parfois à notre vie. Les failles informatiques, devenues de véritables ogres à données, nous rendent vulnérables. Et pour la très grande majorité, nous n’en sommes pas conscients, éblouis par le vertige des possibles.
La plupart d’entre nous ont appris Internet sur le tas, sans formation ni guide autre que le bouche-à-oreille. Pourtant, comme pour une randonnée en montagne, il convient de se préparer. Ce Manuel propose des informations et des outils simples pour notre sécurité digitale, pour se protéger et conseiller utilement ses proches, sa famille et ses enfants, afin de jouir sereinement de ce qu’Internet a de meilleur.
Dans ce manuel, vous trouverez 100 réponses simples à des questions quotidiennes et un Kit de survie sur Internet complet, pour bien gérer son mobile, ses mots de passe et protéger sa vie privée.

mardi 26 février 2019

Vous êtes fous d'aller sur Internet !


Vous êtes fous d'aller sur Internet !
Sébastien Dupont
Flammarion (6 février 2019)
240 pages

Présentation de l'éditeur
Ordinateurs, tablettes et Smartphones ont radicalement changé nos modes de vie. Ultra connectés, nous sommes devenus, sans nous en apercevoir, dépendants et fragiles. Nous ignorons tout de la réalité des risques numériques. Personne ne nous a prévenus de la nature du danger. Nous ne savons pas que nous sommes menacés quand on effectue un achat sur Internet, quand on consulte une banque en ligne ou même quand on cherche l'âme soeur sur un site de rencontres. Vous êtes fous d'aller sur Internet ! tire la sonnette d'alarme et passe en revue tout ce qu'il faut savoir en matière de sécurité numérique (piratage de données, divulgation de la vie privée, harcèlement, vol d'identité, etc.), à travers près de cent pièges recensés, et autant de solutions pour se prémunir et réagir efficacement. Pour ne pas devenir une cyber-victime malgré nous et rester sans défense contre les intrusions, voici le premier kit de survie numérique.