Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

samedi 30 mars 2019

L'Amour sous algorithme



L'Amour sous algorithme
Judith Duportail
Goutte d'or (21 mars 2019)
232 pages



Présentation de l'éditeur
Après une rupture amoureuse, Judith Duportail s'inscrit sur l’application de rencontre Tinder. Pluie de textos, dizaines d'hommes à ses pieds, ego boosté... Elle s'enivre. Jusqu'au jour où une information l'estomaque : l'application note secrètement ses utilisateurs sur leur “désirabilité”. La journaliste prend alors le pas sur l'amoureuse. Épaulée par un hacker, un mathématicien et un avocat, elle se lance dans une quête qui l'amènera à plonger très loin dans les rouages des algorithmes et de son intimité. Jusqu'à découvrir un document de 27 pages susceptible de faire trembler Tinder.




Lire aussi La recette très secrète de Tinder par Michaël Szadkowski sur lemonde.fr

vendredi 22 mars 2019

Elements of Robotics


Elements of Robotics
Mordechai Ben-Ari, Francesco Mondada
Springer (25 octobre 2017)
324 pages


Présentation
Elements of Robotics présente une vue d’ensemble des différents types de robots et des composants utilisés pour construire des robots, mais aussi des algorithmes robotiques tels que l’odométrie et la rétroaction, ainsi que des algorithmes de localisation, cartographie, traitement d’images, apprentissage automatique, et robotique en essaim. Dans le livre, on retrouve ces algorithmes dans des contextes simplifiés permettant au lecteur de les étudier de manière détaillée.
La théorie est complétée par plus de 100 activités dont la plupart peuvent être mises en œuvre avec succès en utilisant des robots éducatifs peu coûteux. Les activités nécessitant plus de calculs peuvent être programmées sur un ordinateur. Les solutions des exercices sont disponibles avec les implémentations suggérées pour le robot Thymio et les programmes autonomes en Python.

Accès libre (Licence CC BY 4.0) - Téléchargement Gratuit sur http://bit.ly/2z0M8yn

samedi 2 mars 2019

La guerre des intelligences

La guerre des intelligences
Laurent Alexandre
JC Lattès (4 octobre 2017)
250 pages

Présentation de l'éditeur
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.
Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la technomédecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.
Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.
D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année. Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA !
De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ?
Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ?
C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

vendredi 1 mars 2019

L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?

L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?
Laurent Alexandre, Jean-François Copé
JC Lattès (30 janvier 2019)
150 pages

Présentation de l'éditeur
Deux textes, deux mises en gardes urgents : l’IA va-t-elle dynamiter la politique ?
Pour Laurent Alexandre les effets de l’irrésistible progression de l’IA vont tout bouleverser.
À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX.
Le capitalisme cognitif – c’est-à-dire l’économie de la connaissance, de l’IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L’Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable !
Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l’avenir de l’Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone – transistor... Il faut sauver la politique pour sauver l’homme.