Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 19 juin 2018

Algorithms Unplugged





Algorithms Unplugged
Berthold Vöcking (Sous la direction de)
Springer
406 pages





Présentation de l'éditeur
Algorithms Unplugged presents some of the most beautiful algorithmic ideas in 41 articles written in colloquial, nontechnical language. Most of the articles arose out of an initiative among German-language universities to communicate the fascination of algorithms and computer science to high-school students.

lundi 18 juin 2018

1,2,3... codez ! Tome 2 : collège



1,2,3... codez ! Tome 2 : collège
David Wilgenbus, Matthieu Hirtzig, Claire Calmet
LE POMMIER (19 juin 2017)
360 pages

Présentation de l'éditeur
Après le succès de 1, 2 ,3... codez ! qui s'adressait aux enseignants de la maternelle au début du collège et alors que l'enseignement de la science informatique aborde sa seconde année dans les programmes, les trois auteurs ont conçu un nouveau guide pédagogique, pour répondre cette fois aux attentes des enseignants de collège 5e 4e 3e. L'ouvrage se présente sous la forme de six projets, répartis entre les enseignements de mathématiques et de technologie certains pouvant également faire intervenir les professeurs d'autres disciplines dans le cadre d'EPI. Programmation, cryptographie et robotique sont au programme.

samedi 16 juin 2018

Le temps des algorithmes


Le temps des algorithmes
Serge Abiteboul, Gilles Dowek
LE POMMIER (19 janvier 2017)
192 pages

Présentation de l'éditeur
Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent.
Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s'en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront...
Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l'esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu ils soient.
Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S'ils sont à l'origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d'humanité, c'est donc à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Pour cela, il faut cesser de les subir en cherchant à les comprendre. C'est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.