Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 31 décembre 2020

Algorithms Illuminated

Algorithms Illuminated
Tim Roughgarden
Soundlikeyourself Publishing, LLC
4 tomes (2017-2020)


Site officiel : algorithmsilluminated.org

lundi 14 décembre 2020

Robots, I.A. & mondes virtuels: dans le cinéma fantastique





Robots, I.A. & mondes virtuels: dans le cinéma fantastique
Alain Pelosato
sfm éditions (9 octobre 2018)
144 pages



Présentation de l'éditeur
Les robots au cinéma… C’est du cinéma de SF, oui, mais aussi du cinéma fantastique… C’est quoi, au fait, un robot au cinéma? Ce livre vous le dira, et vous vous ferez une idée vous-même en le lisant. Parce que penser robot c’est penser intelligence artificielle et même monde virtuel! Lancez-vous dans la robotique cinématographique! Le livre est aussi un document à consulter, comme les autres livres de cette collection « taxinomie » du cinéma fantastique, avec des centaines de films chroniqués.

samedi 5 décembre 2020

L’âge du capitalisme de surveillance


L’âge du capitalisme de surveillance
Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir

Shoshana Zuboff
Zulma (15 octobre 2020)
843 pages


Présentation de l'éditeur
Objets connectés, cookies, publicités ciblées... Nos données personnelles, initialement collectées pour fluidifier la navigation sur Internet, améliorer ou simplifier les services sont désormais revendues – notamment par Google et Facebook, qui en ont fait leur fonds de commerce. La « data « est devenue « l’or noir « de l’économie numérique. Tous tracés, et alors ? Dans cet ouvrage retentissant, immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Shoshana Zuboff ne se contente pas de dénoncer un système. Elle nomme, comme Weber ou Arendt avant elle, le « sans précédent « de notre époque : car nous n’avons ni outils, ni concepts, ni expérience pour nous protéger. Et le capitalisme de surveillance menace autant notre libre arbitre que la démocratie.