Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 12 août 2022

La belle histoire des révolutions numériques


La belle histoire des révolutions numériques
Henri Lilen
De Boeck Sup (29 octobre 2019)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Une histoire de l’électronique, de l’informatique, d’internet, de la robotique et de l’intelligence artificielle à travers un tour d’horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.
Après l’invention de l’électronique et de l’informatique durant la première moitié du xxe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d’Internet, de la téléphonie mobile ou des réseaux sociaux, les révolutions numériques se succèdent dès lors à un rythme effréné… jusqu’aux nouveaux défis de l’intelligence artificielle. Ce livre est une histoire moderne de nos défis les plus fous… Une immersion totale dans l’univers des nouvelles technologies !

lundi 8 août 2022

Réparer le futur : Du numérique à l'écologie


Réparer le futur
Du numérique à l'écologie

Inès Leonarduzzi
L'Observatoire (24 février 2021)
224 pages



Présentation de l'éditeur
COMMENT ÉVOLUER AVEC LE NUMÉRIQUE TOUT EN ÉTANT RESPECTUEUX DU VIVANT? On compte plus de 14 milliards de smartphones dans le monde; 21 milliards d'objets connectés nous assistent au quotidien; 7 milliards de requêtes Google sont effectuées chaque jour, soit 80'000 par seconde, et un milliard d'heures de vidéos sont visionnées. Ces chiffres vous donnent le tournis? Ils masquent surtout trois types de pollutions numériques: environnementale, mais aussi intellectuelle et sociétale, ou comment le numérique désincarné affecte au quotidien la planète, nos capacités cognitives et certaines fondations de notre société, comme le vivre-ensemble. Des mines boliviennes aux data centers des fjords norvégiens, en passant par les décharges ghanéennes, Inès Leonarduzzi, spécialiste en développement durable et en stratégie numérique, retrace son parcours en faveur de l'«écologie numérique», l'étude des interrelations entre l'homme, l'environnement et la machine. L'enjeu: ne pas décrier le numérique - cet outil fabuleux -, mais en initier le futur. Acquérir non pas un «pouvoir», mais un «savoir d'achat», diminuer l'empreinte carbone laissée par nos appareils, instruire nos enfants déjà accros aux écrans, apprendre à déconnecter, bien vivre avec les réseaux sociaux ou encore suivre l'itinéraire de nos données pour un jour en tirer bénéfice sont autant de gestes à notre échelle. Avec ce livre, fruit de quatre années d'actions à travers le monde, Inès Leonarduzzi réconcilie nos usages de la technologie et notre sensibilité citoyenne, pour nous faire entrer avec enthousiasme dans l'ère du numérique résilient.

vendredi 5 août 2022

Manuel d'auto-défense contre le harcèlement en ligne


Manuel d'auto-défense contre le harcèlement en ligne
Stéphanie de Vanssay
Dunod (20 février 2019)
192 pages


Présentation de l'éditeur
Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être la victime de cyberharcèlement. Comment réagir alors? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire? Comment oser s'exprimer si leur menace plane?
Stéphanie de Vanssay connaît bien les trolls. Militante pédagogique, avec plus de 11 000 abonnés à son compte twitter, elle a été confrontée à eux bien souvent et jamais ils ont réussi à la réduire au silence. Dans cet ouvrage, elle vous propose un guide complet pour survivre aux trolls: qui sont-ils? que produisent-ils en nous? faut-il les ignorer ou leur répondre? comment gérer une situation de crise?
Vous n'aurez plus peur de vous exprimer!