Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 6 septembre 2009

Les Bidochon internautes


Quand Robert et Raymonde s'ouvrent au monde, le monde n'était peut-être pas prêt à les accueillir... Tout commence avec Hot Line, cette plantureuse créature qui provoque une crise de jalousie, dès lors que Raymon,de comprend qu'elle s'appelle en fait Chaude Line... Viennent ensuite la découverte du copier-coller, puis l'envoi de mail, particulièrement rock'n roll ou encore de la nétiquette...
Tout y passe, en somme, depuis les spams "Enlarge your Penis", à la découverte de sites pour adultes, les réjouissances de la newsletter, ou encore le vol de coordonnées bancaires... Quant au cheval de Troie ou aux spams, c'est une pure merveille. Découvrir Robert qui répond à un haut responsable de chez Vuitton a de quoi vous décrocher un sourire bien large.
Si les fanas de technologie et d'informatique y trouveront largement de quoi se moquer du petit peuple qui n'y comprend rien, ce même petit peuple ne sera pas perdu par un jargon technique : ici, ce sont nos premiers pas à tous qui sont raillés, moqués, gentiment, et même si c'est assez contemporain dans les spectacles de comiques, reste que les Bidochon confrontés au net, c'est tout de même très drôle.

mardi 1 septembre 2009

Algorithmique - Raisonner pour concevoir


Présentation de l'éditeur
Ce livre sur l’algorithmique est destiné à toute personne qui s’intéresse au développement d’applications informatiques et qui souhaite s’initier ou retrouver les bases fondamentales de la programmation. Il ne s’agit pas ici de programmer avec un langage ou un autre, mais bien de raisonner sur un problème pour concevoir une solution abstraite. Ce travail de réflexion et de conception prépare le stade ultime de l’implémentation et du cycle de vie du programme concret. Le lecteur ne trouvera pas dans ce livre un recueil d’algorithmes qu’il devra ensuite adapter pour résoudre des problèmes mais au contraire une introduction originale et efficace à l’algorithmique pour apprendre à analyser un problème. Le livre est divisé en deux parties. Dans la première partie sont détaillées les notions d’algorithmique de base et la méthode de construction raisonnée d’un algorithme impératif : l’auteur y précise notamment la distinction entre la spécification et la réalisation d’un algorithme et montre que l’algorithmique proprement dite s’arrête là où commence la programmation. Dans la deuxième partie l’auteur propose cette fois des solutions à des problèmes plus élaborés dans divers domaines du calcul automatique, comme la simulation de phénomènes aléatoires ou le cryptage des données. Toutes les activités proposées restent élémentaires avec le souci constant de privilégier le raisonnement qui conduit à l’élaboration des algorithmes.

Biographie de l'auteur
Ingénieur et docteur en informatique, Christophe Haro a enseigné l'informatique à l'université et en école d'ingénieurs pendant 22 ans. Depuis près de 10 ans il enseigne le génie logiciel, le développement d'applications informatiques et les architectures logicielles en BTS Informatique de Gestion. C'est toute cette expérience pédagogique qui donne à ce livre son efficacité pour aborder l'algorithmique.