Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 22 novembre 2019

The Hundred-Page Machine Learning Book en français


The Hundred-Page Machine Learning Book en français
Andriy Burkov
Editeur: Andriy Burkov (2 août 2019)
200 pages


Présentation de l'éditeur
L'édition française du best-seller The Hundred-Page Machine Learning Book de Andriy Burkov.
Peter Norvig, directeur de recherche chez Google, co-auteur de AIMA, le manuel d'IA le plus populaire au monde: "Burkov a entrepris une tâche très utile, mais incroyablement difficile, de réduire l’apprentissage machine à 100 pages. Il réussit bien à choisir les sujets - à la fois théoriques et pratiques - qui seront utiles aux praticiens, et pour le lecteur qui comprend que ce sont les 100 premières (ou en réalité 150) pages que vous lirez, et non les dernières, constitue une solide introduction dan le domaine."
Aurélien Géron, ingénieur principal en intelligence artificielle, auteur du best-seller Hands-on Machine Learning With Scikit-learn, Keras, and Tensorflow: "L'ampleur des sujets couverts par le livre est incroyable pour seulement 100 pages (plus quelques pages de bonus!). Burkov n'hésite pas d'entrer dans des équations mathématiques: c’est une chose que les livres courts oublient généralement. J’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur explique les concepts de base en quelques mots seulement. Ce livre peut être très utile pour les nouveaux venus sur le terrain, ainsi que pour les anciens qui peuvent tirer profit d’une telle vision du domaine".
Karolis Urbonas, Head of Data Science, Amazon: “Une excellente introduction à l’apprentissage machine par un praticien de renommée mondiale.”
Chao Han, VP, Head of R&D, Lucidworks: “J’aurais aimé avoir un tel livre lorsque j’étais étudiant en statistiques et que je voulais apprendre l’apprentissage machine.”Sujeet Varakhedi, Head of Engineering, eBay: “Le livre d’Andriy est fantastique, il va droit au but et permet de rentrer dans le sujet à la vitesse grand V dès la première page.”
Deepak Agarwal, VP of Artificial Intelligence, LinkedIn: “Un livre merveilleux pour les ingénieurs qui veulent incorporer de l’apprentissage machine dans leur travail quotidien sans nécessairement y consacrer beaucoup de temps.”
Vincent Pollet, Head of Research, Nuance: “Une excellente lecture pour débuter en apprentissage machine."

jeudi 21 novembre 2019

La fin de l'individu


La fin de l'individu
Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle

Gaspard Koenig
L'Observatoire (11 septembre 2019)
400 pages


Présentation de l'éditeur
Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l idée d'un individu autonome et responsable. L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance. Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !

mardi 19 novembre 2019

De l'autre côté de la machine


De l'autre côté de la machine
Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes

Aurélie Jean
L'observatoire (13 novembre 2019)
208 pages

Présentation de l'éditeur
Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.

jeudi 14 novembre 2019

La belle histoire des révolutions numériques


La belle histoire des révolutions numériques
Henri Lilen
De Boeck Sup (29 octobre 2019)
384 pages


Présentation de l'éditeur
Une histoire de l'électronique, de l'informatique, d'internet, de la robotique et de l'intelligence artificielle à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.
Après l'invention de l'électronique et de l'informatique durant la première moitié du XXe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d'Internet, de la téléphonie mobile ou des réseaux sociaux, les révolutions numériques se succèdent dès lors à un rythme effréné... jusqu'aux nouveaux défis de l'intelligence artificielle. Ce livre est une histoire moderne de nos défis les plus fous...
Une immersion totale dans l'univers des nouvelles technologies !

vendredi 8 novembre 2019

La voiture qui en savait trop : L'intelligence artificielle a-t-elle une morale ?


La voiture qui en savait trop
L'intelligence artificielle a-t-elle une morale ?
Jean-François Bonnefon
Humensciences Editions (2 octobre 2019)
182 pages

Présentation de l'éditeur
Sur la route, si vous n'aviez pas le choix, préféreriez-vous sauver un homme ou une femme ? Un sans-abri ou un cadre supérieur ? Deux jeunes filles ou deux mamies ? Accepteriez-vous de vous sacrifier avec vos passagers pour éviter d'écraser des enfants ? Les voitures sans conducteur rouleront bientôt dans nos villes. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une machine décidera seule qui sauver, sans que l'humain ait le temps de vérifier sa décision. L'algorithme choisira en fonction des critères moraux que nous lui aurons inculqués. Mais sommes-nous sûrs de notre propre morale ? Comme le montrent les études scientifiques, la valeur que nous accordons psychologiquement à telle ou telle vie diffère en fonction du sexe, de l'âge, de la condition sociale, de l'état de santé de la personne considérée. Nous sommes aussi conditionnés par notre culture. Il n'existe pas de morale universelle. Nous ignorons quelle sera celle des machines. Qui, de nous ou de la machine, prendra les commandes ?

mardi 5 novembre 2019

Intelligence artificielle vulgarisée - Le Machine Learning et le Deep Learning par la pratique


Intelligence artificielle vulgarisée
Le Machine Learning et le Deep Learning par la pratique

Aurélien Vannieuwenhuyze
Editions ENI (5 septembre 2019)
480 pages


Présentation de l'éditeur
L'intelligence artificielle est aujourd'hui incontournable. Cependant, les approches pédagogiques réalisées par les ouvrages et sites internet dédiés à l'intelligence artificielle restent souvent complexes. Ce livre a pour objectif de présenter de façon simple et concrète la création de projets basés sur de l'intelligence artificielle en mettant de côté les formules mathématiques et statistiques décourageantes pour la plupart des novices. Il permet ainsi de rendre compréhensibles et applicables les concepts du Machine Learning et du Deep Learning à toute personne âgée de 15 à 99 ans ! La démarche proposée par cet ouvrage se veut progressive et l'auteur entremêle théorie et cas pratiques. Après une introduction à l'intelligence artificielle et aux craintes qu'elle suscite, deux chapitres proposent un bref rappel sur les fondamentaux du langage Python, sur des notions statistiques ainsi qu'une présentation des algorithmes du Machine Learning et de leur champ d'application. Le lecteur peut ensuite, grâce aux trois chapitres qui suivent, découvrir comment donner la faculté à sa machine de prédire des valeurs et de réaliser des classifications. Vient ensuite la découverte de l'apprentissage non supervisé puis de la classification de texte. Enfin, à travers trois chapitres successifs traitant des réseaux de neurones, le lecteur découvre comment les neurosciences ont eu un impact sur l'intelligence artificielle. L'ouvrage se termine par la réalisation de cas pratiques : un premier mêlant réseau de neurones et parole et un second relatif au premier chatBot.

lundi 4 novembre 2019

I.A. La Plus Grande Mutation de l'histoire


I.A. La Plus Grande Mutation de l'histoire
Kai-Fu Lee
Les Arènes (4 septembre 2019)
377 pages


Présentation de l'éditeur
Hier, la Silicon Valley était l’épicentre du progrès technologique.
Aujourd’hui, la Chine attire tous les regards. Comment a-t-elle pu rattraper son retard en quelques décennies ? Après avoir travaillé chez Apple, Microsoft et Google, Kai-Fu Lee est aujourd’hui l’un des investisseurs chinois N°1 en intelligence artificielle.
Dans cet ouvrage fascinant devenu un best-seller mondial, il raconte comment la Chine utilise « le pétrole du 21e siècle », c’est-à-dire les données générées par ses centaines de millions d’utilisateurs.
Grâce à une nouvelle génération d’entrepreneurs et à une course à l’innovation encouragée par les pouvoirs publics, la Chine invente un monde où l’intelligence artificielle se déploie dans toute la société, les restaurants, les hôpitaux, les salles de classe ou les laboratoires.
Kai-Fu Lee démontre à quel point l’IA va changer nos modes de vie et transformer l’économie, en privilégiant les plus agiles et les plus créatifs. Il propose d’utiliser les ressources financières considérables qui seront dégagées afin de soutenir les métiers où l’humain est irremplaçable : l’éducation, l’artisanat, les services à la personne.
Un livre qui se lit d’une traite. Vous ne verrez plus jamais l’avenir comme avant.

dimanche 3 novembre 2019

Le monde selon Amazon


Le monde selon Amazon
Benoît Berthelot
Cherche Midi (22 août 2019)
240 pages


Présentation de l'éditeur
En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s'est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd'hui l'homme le plus riche de la planète. L'un des plus redoutés aussi. Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d'âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion.
Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu : Amazon investit des milliards de dollars dans l'intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale.
Trois années d'une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon. Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l'entreprise, d'habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels.
Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d'un empire tentaculaire et hors de contrôle, un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.