Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 28 octobre 2019

L'internet de la haine


L'internet de la haine
Emmi Nieminen, Johanna Vehkoo, Kirsi Kinnunen
Cambourakis (2 octobre 2019)
156 pages



Présentation de l'éditeur
Cette bande dessinée n'est malheureusement pas une fiction. Composé de témoignages, d'investigation, de documentation et de conseils, ce livre rend compte d'un phénomène souvent sous-estimé mais très répandu : le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes et des minorités. Un ouvrage qui aborde de manière inédite ce thème difficile, à travers des témoignages, mais aussi des explications de termes techniques et des conseils adressés directement aux victimes.

Lire aussi : « L’Internet de la haine », une enquête en BD au coeur du cyberharcèlement sur Usbek & Rica

vendredi 25 octobre 2019

Leurre et malheur du transhumanisme


Leurre et malheur du transhumanisme
Olivier Rey
Desclée De Brouwer (3 octobre 2018)
196 pages


Présentation de l'éditeur
Si c'est au nom d'un futur toujours meilleur que le monde a été transformé en un chantier permanent, nous sommes arrivés à un stade où le rapport entre les bénéfices du « développement » et ses nuisances s'avère de plus en plus défavorable. La perte de confiance dans le progrès doit alors être compensée par une inflation de ce qu'il est censé apporter : plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes. Tel est le rôle du transhumanisme - et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.

jeudi 17 octobre 2019

Quand la machine apprend




Quand la machine apprend
La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond

Yann Le Cun
Odile Jacob (16 octobre 2019)
394 pages


Biographie de l'auteur
Informaticien français, Yann Le Cun est un des grands experts internationaux des « réseaux de neurones », qui sont aujourd'hui au coeur de l'intelligence artificielle. Ses travaux lui ont valu le prix Turing 2019, « prix Nobel de l'informatique ».

mercredi 16 octobre 2019

Intelligence artificielle: La nouvelle barbarie


Intelligence artificielle: La nouvelle barbarie
Cédric Sauviat, Marie David
Editions du Rocher (16 octobre 2019)
320 pages


Présentation de l'éditeur
Géolocalisation, réponses automatiques aux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur... L'intelligence artificielle est déjà à l'oeuvre dans notre quotidien. Et sa place ne cesse de grandir, de s'affirmer à chaque seconde. «Pour notre bien», assurent les GAFA et autres géants du numérique. Pourtant, l'intelligence artificielle n'est pas une technologie comme les autres ni un simple progrès technique. Elle contient une philosophie, une vision de la vie et de l'Homme inquiétante. Promouvant en effet une équivalence entre l'humain et la machine, elle permet d'imaginer une pensée sans sujet qui nie la subjectivité. En imitant l'homme, elle le défie (et parfois le surpasse) dans des domaines essentiels de la vie en société : la justice, la médecine ou l'organisation du travail.... L'Homme risque ainsi de se retrouver passif, les rapports humains détruits, la démocratie sapée dans ses fondements. Pour quel bénéfice ? De nouveaux services, parfois utiles, certes efficaces mais qui viennent enrichir essentiellement les GAFA en déstabilisant dangereusement nos sociétés.
Tout en expliquant clairement l'évolution des diverses technologies, cet ouvrage dissèque les défis que la machine lance aujourd'hui à l'Homme et s'inscrit en faux contre le discours dominant : Non, l'Intelligence artificielle n'est pas un progrès «comme les autres», un «sens de l'Histoire» irrévocable.

vendredi 11 octobre 2019

Ada ou la beauté des nombres

Ada ou la beauté des nombres
Catherine Dufour
Fayard (4 septembre 2019)
300 pages

Présentation de l'éditeur
Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du xixe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde.
À 25 ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique.
Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.
Dans cette biographie truculente, la première consacrée à Ada Lovelace en français , Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d’une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.

vendredi 4 octobre 2019

Sobriété numérique : Les clés pour agir


Sobriété numérique : Les clés pour agir
Frédéric Bordage
Buchet-Chastel (12 septembre 2019)
204 pages


Présentation de l'éditeur
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train... Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail ! Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent. Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.
L’ambition de cet ouvrage est de vous amener à imaginer la place que le numérique devrait jouer dans votre vie et celle de vos enfants. Plutôt qu’un long discours linéaire, nous vous proposons :

  • Essai. Une longue introduction vous explique les enjeux associés à la rencontre entre numérique et développement durable, mais aussi articuler les concepts clés tels que la sobriété numérique, la low-tech, la low-tech numérique, le numérique responsable, etc. ;
  • Lexique. Dans la première partie, nous vous proposons une liste des mots-clés qui caractérisent les dimensions sociale, sociétale et environnementale du numérique. Grâce à ces clés de compréhension, nous espérons que vous prendrez conscience de l’urgence et de l’importance de redéfinir la place du numérique dans notre société et, au moins à court terme, d’adopter une posture de sobriété.
  • Guide pratique. En parallèle de cette réflexion, nous souhaitons aussi vous aider à agir dès aujourd’hui, en vous guidant vers des attitudes et des gestes quotidiens simples et efficaces. Dans cette deuxième partie, nous avons listé les gestes clés à mettre en oeuvre au quotidien ainsi que les actions que vous pouvez mener en tant que citoyen.ne.