Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 15 décembre 2017

Le mythe de la Singularité


Le mythe de la Singularité - Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?
Jean-Gabriel Ganascia
Le Seuil (2 février 2017)
144 pages

Présentation de l'éditeur
L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé " Singularité technologique ", fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s'en inquiètent.
Menace sur l'humanité et/ou promesse d'une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?
Voici un essai critique et concis sur ce thème à grand retentissement par l'un de nos meilleurs experts des humanités numériques.

mercredi 13 décembre 2017

Cyber Fragiles


Cyber Fragiles
Enquête sur les dangers de nos vies connectées

Blaise Mao, Thomas Saintourens
Tallandier (1 avril 2016)
304 pages

Présentation de l'éditeur
Des centaines de milliers de cyberattaques quotidiennes dans le monde. Plus un jour sans qu'une affaire de vol de données, de site piraté ou d arnaque en ligne ne défraye la chronique. Cette enquête inédite et captivante révèle à quel point notre hyperconnexion nous rend vulnérables.
Le risque de piratage nous concerne tous. Ces menaces se nichent sur les réseaux sociaux ou dans nos boîtes mail, elles ciblent nos informations bancaires, les données stratégiques de nos entreprises comme nos données médicales et s'infiltrent dans notre ordinateur de bureau, notre tablette tactile, notre smartphone ou notre voiture. Avec le développement des «villes intelligentes» et le succès des objets connectés (déjà 25 milliards en circulation sur la planète), elles atteignent désormais notre intimité.
Pour comprendre ces menaces et analyser leur portée, Blaise Mao et Thomas Saintourens ont enquêté auprès de professionnels de la cybersécurité, de hackers, de militants des libertés sur Internet et de responsables politiques. Des failles dans les programmes informatiques les plus usuels jusqu'au potentiel de surveillance des États, ce livre nous entraîne dans un récit vertigineux dont nous sommes les protagonistes et démontre à quel point il est nécessaire de reprendre la main sur nos vies numériques.

dimanche 3 décembre 2017

Dans la Google du loup


Dans la Google du loup
Christine Kerdellant
Plon (12 janvier 2017)
336 pages

Présentation de l'éditeur
Dans la Google du loup est à la fois un roman d'anticipation et une démonstration rigoureuse. A la manière d'une série télé aux personnages familiers et au scénario implacable, il raconte le monde que " Big G " nous imposera demain si nous n'en prenons pas conscience. Faut-il laisser Google dicter "son" futur de l'homme et de l'univers ?
Google se prend pour Dieu : il veut " augmenter " l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les " chimpanzés du futur ".
Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable.
Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur.
Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent.
Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile.
De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens... Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ?

samedi 2 décembre 2017

L'Hyperpuissance de l'informatique: Algorithmes,données,machines, réseaux


L'Hyperpuissance de l'informatique:
Algorithmes,données,machines, réseaux

Gérard Berry
Odile Jacob (18 octobre 2017)
506 pages

Présentation de l'éditeur
Ce n’est que récemment que l’on a commencé à mesurer à quel point l’informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble.
C’est à décrire et à analyser les fondements de l’hyperpuissance de l’informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date.
Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l’information au cœur de l’action, qu’elle soit produite par les hommes ou par les machines.
Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l’organisent.
Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l’informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l’informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences.
Il analyse ensuite en détail deux dangers de l’informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers. Enfin, l’auteur donne sa vision de l’évolution de l’informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés.
Pour la première fois, un livre qui explique tout de l’informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu’elle représente.