Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 29 novembre 2020

L'emprise insidieuse des machines parlantes


L'emprise insidieuse des machines parlantes
Serge Tisseron
Les Liens Qui Libèrent (18 mars 2020)
205 pages


Présentation de l'éditeur
Enceintes connectées, chatbots, assistants vocaux… Google, Amazon, Facebook et Apple ne cachent pas leurs ambitions de faire de ces nouveaux outils domestiques un cheval de Troie capable de capturer nos données les plus intimes.
Mais, au-delà de l’atteinte à notre vie privée, les machines parlantes inaugurent une révolution anthropologique majeure qui touche au coeur même de notre humanité. Le fonctionnement mental, la fabrication des liens, l’attachement et l’organisation sociale en seront bouleversés.
Et plus leur intelligence émotionnelle et sociale s’affinera, plus la distinction entre humains et machines s’estompera, avec la possibilité pour leurs fabricants d’influencer nos comportements, nos émotions, voire nos pensées…
De ce que nous sommes prêts à accepter aujourd’hui dépendra ce que nous vivrons demain.

dimanche 22 novembre 2020

Génération I.A : 80 films et séries pour décrypter l'intelligence artificielle


Génération I.A
80 films et séries pour décrypter l'intelligence artificielle

Alexandre Pachulski
E/P/A (19 août 2020)
216 pages


Présentation de l'éditeur
Quatre-vingts films et séries décryptés sont autant d’exemples pour comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, comment elle affecte nos vies et comment elle fait évoluer notre avenir. Blade Runner nous aide à envisager qu’un robot peut ignorer en être un, Her ou Zoe nous font prendre conscience qu’il est possible d’aimer une IA, alors que Robocop nous montre les limites des robots capables de tuer. Certains de ces éléments de fiction se trouvent déjà dans nos vies et le cinéma nous aide à appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle pour mieux la maîtriser.

jeudi 12 novembre 2020

Instagram sans filtre


Instagram sans filtre
Les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie

Sarah Frier
Dunod (14 octobre 2020)
400 pages


Présentation de l'éditeur
Phénomène social et culturel, Instagram est la pépite des réseaux sociaux. Créée en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, l’appli a été rachetée par Facebook à peine deux ans plus tard, pour la somme historique d’1 milliard de dollars.
Cette histoire de succès et de croissance fulgurante est aussi celle de la jalousie de Mark Zuckerberg, de la compétition avec Twitter et Snapchat, des stratégies de l’équipe Instagram pour garder sa vision et son indépendance.
Sarah Frier, journaliste experte des médias sociaux, a mené une enquête exclusive qui s’appuie sur de nombreux échanges avec les fondateurs d’Instagram, des employés, des investisseurs, mais aussi des concurrents et des influenceurs du monde entier. Elle y dévoile les dessous de la création de l’appli, des premiers filtres aux stories, et y montre comment Instagram a profondément changé la manière dont nous photographions, mais aussi dont nous voyageons, communiquons ou mangeons.

dimanche 8 novembre 2020

Le nouveau désordre numérique


Le nouveau désordre numérique
Comment le digital fait exploser les inégalités

Olivier Babeau
Buchet Chastel (3 septembre 2020)
272 pages


Présentation de l'éditeur
La crise du printemps 2020 aura consacré le triomphe du numérique. Les nouvelles technologies portaient l'espoir d'un monde plus égalitaire. L'espoir est cruellement déçu. Il y a d'un côté ceux qui sont tout, de l'autre ceux qui ne sont rien. On pensait que le numérique allait libérer les entreprises ; il assied la domination de quelques titans capables d'imposer leur loi. On pensait qu'il allait mêler les classes sociales ; il sépare les élites technophiles des populations déconnectées et sans avenir. On pensait qu'il allait renforcer la démocratie ; elle n'a jamais été aussi faible, prise en étau entre les dictatures et les revendications de minorités qui en sapent les bases. Si nous n'agissons pas, le numérique va détruire la civilisation. Nous devons maîtriser le pouvoir prométhéen des technologies, redonner à la société son équilibre et aider l'homme à trouver sa nouvelle place.