Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 31 août 2021

Sociologie d'internet




Sociologie d'internet
Jean-Samuel Beuscart, Éric Dagiral, Sylvain Parasie
Armand Colin (29 mai 2019)
240 pages




Présentation de l'éditeur
Comment internet, désormais intimement lié à nos existences, modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, le présent ouvrage revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus. Enfin, il fait également le point sur les méthodes d’enquête que permet internet.

vendredi 27 août 2021

La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle




La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle
Clifford A. Pickover
Dunod; Illustrated édition (31 mars 2021)
304 pages




Présentation de l'éditeur
Des robots médiévaux à la reconnaissance faciale, en passant par les réseaux neuronaux artificiels, Clifford Pickover vous raconte en cent inventions l’histoire fascinante de l’intelligence artificielle. Organon d’Aristote, machine de Babbage, ENIAC, Hal 9000, Deep Blue ou encore AlphaGo, l’ouvrage explore les applications de l’IA dans des domaines aussi divers que l’informatique, la médecine, la culture populaire ou la philosophie.
Plongez dans ce livre et laissez-vous guider dans un vaste voyage à travers le monde pour comprendre les origines de l’intelligence artificielle, son avenir et ce qu’elle signifie pour l’humanité.

jeudi 26 août 2021

L'intelligence artificielle, pas sans elles !


L'intelligence artificielle, pas sans elles !
Aude Bernheim, Flora Vincent
Editions Belin (6 mars 2019)


Présentation de l'éditeur
Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, mais souffrent de biais, d'idées reçues, de stéréotypes sexuels. Un problème de taille car l'IA, l'intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d'orientation professionnelle... sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l'orientation au collège, pour que l'on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique !

lundi 23 août 2021

Au cœur de l'intelligence artificielle: Des algorithmes à l'IA forte


Au cœur de l'intelligence artificielle
Des algorithmes à l'IA forte

Axel Cypel
De Boeck Sup (13 octobre 2020)
480 pages


Présentation de l'éditeur
Ce livre pose un regard sans complaisance sur les prouesses rêvées et les dangers réels que suscite l’IA, en nous dévoilant son fonctionnement, et donc sa véritable nature.
Un fossé existe entre la réalité scientifique de l’Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l’IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est.
En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc., révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA.
Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l’innovation et l’informatique, qu’il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés clairement lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.

vendredi 20 août 2021

Les oubliées du numérique


Les oubliées du numérique
Isabelle Collet
Le Passeur (26 septembre 2019)
240 pages


Présentation de l'éditeur
" Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l'ordre dans le monde. " Cette définition du Littré est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont informaticiennes. Les fantasmes de pouvoir qui ont accompagné la naissance de l'ordinateur faisaient davantage partie de la socialisation des hommes que de celle des femmes. En effet, si les celles-ci ont la charge de la transmission des règles de la société (en particulier vers les enfants), elles ne sont pas supposées les écrire.
À partir des années 80, les métiers de l'informatique ont gagné en prestige et les hommes s'y sont engouffrés en masse.
À l'approche de 2020, les objets numériques sont partout et nous servent d'interface avec le monde social. Or, le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé, pour un public d'hommes et de femmes de tous âges.
Cette situation n'est pas satisfaisante, qu'on la regarde sous l'angle économique (l'entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l'angle de la justice sociale et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l'inclusion des femmes dans le numérique et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par l'IA en lien avec le genre.

jeudi 12 août 2021

Histoire des Micro-ordinateurs


Histoire des Micro-ordinateurs
Philippe Roose
‎Editions Cépaduès (1 juillet 2020)
116 pages



Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage propose de faire un tour d’horizon de l’ère de la micro-informatique, avant l’arrivée du PC grand public uniformisé, quand quelques pionniers passionnés passaient des nuits blanches sur un EXL-100 d’Exelvision, un MO5 ou un Amiga 500.
L’auteur y présente les machines qui ont marqué leur époque par leur originalité ou leurs performances, ainsi que des acteurs du secteur (dirigeants, ingénieurs, utilisateurs) et des situations, qui mises en parallèle, donnent un éclairage sur ce moment de l’histoire de l’informatique.
Ainsi, est proposée ici une vision, certes très subjective de cette période, mais qui permet de développer un esprit critique de connaisseurs du domaine de la micro-informatique.
Comprendre comment et pourquoi une industrie naît, impose ses méthodes et ses habitudes à la planète entière, voilà ce que ce livre qui compile et décrit les divers produits vous aide à comprendre et à mieux appréhender.