Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 26 août 2019

L'Intelligence artificielle. Fantasmes et réalités



L'Intelligence artificielle. Fantasmes et réalités
Jean-Noël Lafargue, Marion Montaigne
La petite Bédéthèque des Savoirs
Le Lombard (4 mars 2016)
72 pages



Présentation de l'éditeur
Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les "transhumanistes" comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort, Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entité informatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinée se penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligence artificielle.

dimanche 25 août 2019

Internet. Au-delà du virtuel



Internet. Au-delà du virtuel
Lafargue Jean-Noël, Burniat Mathieu
Collection : La petite Bédéthèque des Savoirs
Le Lombard (19 mai 2017)
104 pages


Présentation de l'éditeur
Depuis sa timide percée dans le grand public il y a 20 ans, les usagers d'Internet se sont depuis multipliés de manière exponentielle et il n'est plus vraiment besoin d'expliquer aujourd'hui à quoi sert ce réseau informatique. Cependant, alors même qu'Internet nous est devenu pratiquement aussi vital que l'eau courante, son histoire et son fonctionnement restent encore bien mal connus. Car le vrai Internet n'est pas un monde fait d'ondes et de clouds, il est bel et bien physique et ses enjeux géopolitiques sont on ne peut plus réels.

jeudi 22 août 2019

Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre


Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre
Hubert Krivine
Cassini (26 juin 2018)
134 pages


Présentation de l'éditeur
L'idée que comprendre permet de prévoir est une idée moderne. Elle est fondée sur la découverte, que le monde physique obéit à des lois (Galilée, et surtout Newton). Elle a mis fin à la pensée magique, et elle est à la base de la révolution scientifique et du monde moderne. Or nous assistons à la dissociation de ces deux choses. D'une part, on réalise par exemple que les lois mathématiques de certains phénomènes, mêmes parfaitement connues, sont si sensibles à la moindre imprécision dans les données que cela rend la prévision impossible en pratique. C'est le fameux "effet papillon" : un battement d'ailes à Rio pourrait être la cause d'une tornade au Texas. D'un autre côté, la puissance des big data rendrait inutile, selon certains essayistes et quelques scientifiques, le raisonnement théorique. On n'aurait plus besoin de comprendre les causalités puisque la corrélation suffirait. Un retour au Moyen Age en somme, aux recettes qui ont marché, mais avec des données des millions de fois plus nombreuses. En termes économiques, on a découvert avec la révolution scientifique qu'une explication théorique coûtait moins cher que certaines observations : Newton avait prévu l'aplatissement de la Terre sans qu'on ait besoin d'aller voir aux pôles ; aujourd'hui grâce à la rapidité des ordinateurs et des réseaux, les termes de la comparaison s'inversent. A ceci, Hubert Krivine répond notamment que les big data et l'intelligence artificielle qui se fonde sur elles sont conservatrices, et que si elles conviennent aux assureurs, elles ne peuvent pas prévoir des choses nouvelles et extraordinaires. Les ordinateurs composent aujourd'hui sur demande du Mozart ou des ballades celtiques, aucun n'invente de musique nouvelle. Ils conduisent des voitures, mais aucun n'explique le mystère de la "matière noire". La machine peut aider l'homme, elle ne le remplacera pas.

lundi 19 août 2019

Informatique

Informatique
Collectif
Dunod (7 juin 2017)
480 pages

Présentation de l'éditeur
En couleurs et très illustré ce manuel a été conçu pour tous ceux qui veulent acquérir les bases de l'informatique et du fonctionnement des ordinateurs. Il vous permettra de maîtriser les connaissances fondamentales en algorithmique, en architecture des machines, en réseaux et en bases de données. Tous les chapitres ont été construits pour vous garantir un apprentissage progressif, et comportent : un cours visuel très structuré, avec de nombreux exemples concrets pour introduire et illustrer les notions ou concepts clés ; des focus qui présentent des applications dans la vie courante ou des sujets de recherche ; des repères historiques ; de nombreux QCM et exercices (tous corrigés) pour tester vos acquis et vous entraîner ; un lexique français/anglais pour vous familiariser avec l'anglais de l'informatique.

mardi 6 août 2019

Ce qu'il reste de nos rêves


Ce qu'il reste de nos rêves
Flore Vasseur
Editions Des Equateurs (9 janvier 2019)
352 pages

Présentation de l'éditeur
Ce qu'il reste de nos rêves est un voyage sur les traces d'Aaron Swartz, cette figure quasi-christique qui a voulu changer la démocratie, et en creux le portrait d'une femme qui réfléchit depuis son premier roman sur la question du pouvoir, de l'engagement, de la résistance, dans un monde qui se prétend libre.
Brillant programmeur à la vision politique acérée, pour les pionniers du web, Aaron Swartz est un génie, pour les progressistes un sauveur, pour les autorités américaines, l'homme à broyer. Internet, miroir aux alouettes dans lequel l'humanité se noiera, doit rester un outil de contrôle des populations. Il faut arrêter Aaron.
Pris en tenaille sur Lee Street, il tombe de vélo, se retrouve couché sur le capot, mains dans le dos, ferré comme un criminel. Le gouvernement dégaine l'arme nucléaire : trente-cinq ans de prison, un million d'amende, l'interdiction de toucher à un ordinateur à vie. Aaron refuse toute négociation, veut un procès, laver son honneur et exposer l'injustice. Il est retrouvé pendu dans sa chambre à Brooklyn, à quelques semaines de l'ouverture de son procès, le 11 janvier 2013.

samedi 3 août 2019

Comprendre l'intelligence artificielle

Comprendre l'intelligence artificielle
Nicolas Sabouret, Lizete De Assis
Ellipses Marketing (7 mai 2019)
208 pages

Présentation de l'éditeur
L’intelligence artificielle fascine, interroge et bouscule notre société. De nombreuses voix s’élèvent pour prédire des transformations radicales, une apocalypse toute proche ou un monde parfait à venir. Pourtant, peu de gens comprennent réellement ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’elle permet de faire et quelles sont ses limites.
Ce livre explique, avec des mots simples et des illustrations amusantes, le fonctionnement de l’intelligence artificielle. Il s’adresse aux lecteurs non-spécialistes, adolescents et adultes, qui s’intéressent à l’intelligence artificielle sans avoir aujourd’hui les clefs pour comprendre ce domaine.
L’auteur y démystifie la création de machines dites « intelligentes ». Il explique leur fonctionnement et les différentes techniques utilisées. Il décrit les possibilités offertes par les algorithmes et les difficultés auxquelles sont confrontés les chercheurs, les ingénieurs et les utilisateurs. Enfin, il aborde la question de la place de l’intelligence artificielle dans notre société.
Chaque chapitre permet de découvrir une nouvelle facette de l’intelligence artificielle et de prendre la mesure des possibilités offertes par ce domaine prometteur.