Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 31 octobre 2021

Derrière les écrans


Derrière les écrans
Les nettoyeurs du Web à l'ombre des réseaux sociaux

Sarah T. Roberts
La Découverte (8 octobre 2020)
264 pages


Présentation de l'éditeur
Employés par des sous-traitants aux quatre coins du monde, les modératrices et modérateurs de contenu sont les travailleurs de l'ombre chargés de purger les sites Internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles des photos, vidéos ou commentaires abjects qui les inondent : propos haineux, cyber-harcèlement, injures racistes ou sexistes, automutilations et tortures, viols et décapitations, pédophilie...
À travers des dizaines d'entretiens menés avec ces collecteurs de déchets numériques dans les zones rurales de l'Iowa, dans la Silicon Valley, au Canada et aux Philippines, cette enquête met au jour l'économie souterraine d'une industrie dont les coulisses tranchent avec le progressisme revendiqué. À rebours de l'optimisme libertaire des pionniers du Web, le filtrage des torrents de violence, de pornographie et de fiel déversés sur nos écrans s'impose aujourd'hui comme une tâche à la fois indispensable et sisyphéenne. Ses enjeux en termes de réglementation de la liberté d'expression et de délimitation des frontières du dicible et du montrable à l'échelle planétaire restent néanmoins largement ignorés.
Alors que les controverses autour des fake news, des discours de haine et du harcèlement en ligne obligent peu à peu les plateformes à rompre l'illusion d'une modération "automatique", Sarah Roberts révèle les conditions de travail des substituts de l'"intelligence artificielle" et les risques psychologiques auxquels sont exposés celles et ceux dont le quotidien connecté consiste à visionner à la chaîne des contenus insoutenables pour que nous n'y soyons pas confrontés.

jeudi 21 octobre 2021

GAFA Reprenons le pouvoir!


GAFA Reprenons le pouvoir !
Joëlle Toledano
Odile Jacob (26 août 2020)
185 pages


Présentation de l'éditeur
l y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n'existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde. N'avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d'entreprendre et de l'innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ?
Joëlle Toledano montre dans ce livre comment les GAFA arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s'appuyant sur l'efficacité des outils numériques. Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophistiquées et agiles, elle nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l'initiative. La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d'où les difficultés à définir l'intérêt général.
Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun !

samedi 16 octobre 2021

Les data sciences en 100 questions/réponses


Les data sciences en 100 questions/réponses
Younes Benzaki
Eyrolles (1 octobre 2020)
107 pages


Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour ambition de couvrir un large spectre du domaine des data sciences. Il va plus loin qu’un simple tour sur les algorithmes d’apprentissage automatique et s’attaque aux autres aspects, malheureusement négligés mais fondamentaux pour tout data scientist :

  • concepts généraux mais poussés, dont la maîtrise est indispensable ;
  • algorithmes d’apprentissage automatique les plus connus ;
  • aspects liés à l’exploration des données ;
  • mesures de performances et d’autres métriques utilisées par les algorithmes ;
  • différents concepts fondamentaux en mathématiques à connaître pour mieux explorer et comprendre les données ;
  • notions importantes des big data ;
  • études de cas pratiques en langage Python.
La première partie de ce livre est théorique et adopte un format questions/réponses qui présente plusieurs avantages, dont la possibilité pour le lecteur de lire distinctement chacune des questions pour parfaire son savoir. Un autre point fort de cette structure est qu’elle incite à entrer dans un dialogue. Ainsi, grâce aux questions posées, le lecteur est poussé vers une réflexion où il confronte ses réponses à celles données par le livre.
La deuxième partie est pratique et propose deux exemples d’implémentation de modèles d’apprentissage automatique. Vous y trouverez des codes écrits en Python et un aperçu de différentes difficultés que peut rencontrer un spécialiste lors de l’exercice de son métier.

lundi 11 octobre 2021

Les algorithmes font-ils la loi ?


Les algorithmes font-ils la loi ?
Aurélie Jean
L'Observatoire (6 octobre 2021)
221 pages


Présentation de l'éditeur
Après le succès de De l'autre côté de la Machine, Aurélie Jean nous entraîne dans un nouveau voyage : au coeur de nos institutions juridiques et des algorithmes qui s'y exercent. Comment la loi est-elle pensée et appliquée au temps des algorithmes ? Comment les algorithmes sont-ils utilisés au sein du système judiciaire ? Et est-il vraiment possible de les réguler ? C'est un fait : les algorithmes rythment nos vies. Ils nous aident à nous déplacer, à travailler, à nous soigner, et même à légiférer. Certains, alarmistes, diraient qu'ils sont de partout... Or, peu d'entre nous les comprennent, sans parler d'en maîtriser les subtilités. Nos dirigeants, parlementaires et nos juristes n'y font pas exception, et participent pour certains à augmenter la confusion autour de leur utilisation et de leur supposé danger... Pourtant, il est aujourd'hui nécessaire, voire capital, de comprendre le fonctionnement des algorithmes développés, mais aussi d'anticiper leur développement, de l'encadrer et de l'accompagner aussi judicieusement que justement. Une chose demeure cependant certaine : les algorithmes ne disposent d'aucune personnalité juridique face à un tribunal. En revanche, s'ils ne peuvent réellement faire la loi, ils l'influencent et en orientent désormais la pratique. Mal employés, ils deviennent une menace pour ses principes de transparence et d'équité. Bien maîtrisés, ils peuvent, au contraire, guider ceux qui la font et l'exercent afin de garantir le traitement égalitaire de chacun face à la justice. Consciente du défi qui nous attend, Aurélie Jean nous appelle à agir et propose de dompter (plutôt que de réguler) les algorithmes à travers des lois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité scientifique, sociale et économique. Car c'est cette même transparence intrinsèque à l'exercice de la justice qui doit s'appliquer dans le champ des algorithmes afin de permettre à chacun - du citoyen au législateur - de garantir l'harmonie, la justice et l'essor intellectuel au sein de nos sociétés.

dimanche 10 octobre 2021

Dans la tête de Juliette

87 % des enfants de 12 ans ont un smartphone mais le vrai pic d’équipement s’effectue vers 10 ans (on passe de 8 % à 33 % entre 9 et 10 ans ; Étude Born Social, 2020). Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle nous plonge dans le tourbillon de la vie d’une adolescente connectée. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.

vendredi 1 octobre 2021

La face cachée de l'intelligence artificielle


La face cachée de l'intelligence artificielle
Boussad Addad
VA PRESS (3 septembre 2020)
234 pages


Présentation de l'éditeur
Il ne se passe pas un jour sans qu'un média aborde le sujet de l'intelligence artificielle, aussi appelée IA, pour parler d'une révolution qui bouleverse le quotidien et promet des miracles pour l'avenir des hommes. Si cela est souvent vrai, il ne concerne cependant que la face visible de l'IA. Accessible à tous, sans équations ni formules mathématiques, le présent ouvrage met au contraire le projecteur sur des facettes jamais explorées auparavant sur cette technologie. Il explique la géopolitique de l'IA dans le monde et éclaire sous un nouvel angle la guerre économique sino-américaine actuelle. C'est aussi une plongée, pour la première fois en France, dans le plus grand scandale politique de l'histoire contemporaine, l'affaire dite Cambridge Analytica, qui a vu l'élection surprise de Donald Trump ou encore le vote à la faveur du Brexit lors du referendum britannique. L'ouvrage montre ainsi comment la manipulation de l'opinion a grande échelle, en se basant sur des travaux scientifiques sérieux, est désormais possible grâce à deux ingrédients : les données et les algorithmes. Enfin, cet ouvrage met en exergue les applications les plus importantes de l'IA, qui ont parfois propulsé des entreprises vers des sommets de monopoles économiques et technologiques. C'est le cas notamment de la plus grande multinationale au monde dont presque personne n'a entendu parler et dont l'histoire est relatée en détail dans ce livre.