mardi 21 septembre 2021
Par coyote,
mardi 21 septembre 2021 à 06:10
- Livres / ebooks
Scratch et Raspberry Pi
Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique
Sarah Lacaze, François Mocq
Editions ENI; 2e édition (12 novembre 2020)
Présentation de l'éditeur
Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi 4 et de Scratch 3, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.
La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons, créer une manette de jeu vidéo ou réaliser un rover. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.
Le livre intègre la découverte des cartes Sense Hat, spécifique au Raspberry Pi, et Makey Makey ainsi que l'utilisation de la programmation Scratch avec les cartes Arduino, ESP8266 et Playground Express d’Adafruit.
lu 704 fois
mercredi 15 septembre 2021
Par coyote,
mercredi 15 septembre 2021 à 06:08
- Livres / ebooks
Jeux vidéo: l'industrie culturelle du 21e siècle ?
Pierre-Jean Benghozi, Philippe Chantepie
Les Presses de Sciences Po (27 octobre 2017)
270 pages
Présentation de l'éditeur
Le jeu vidéo s'est imposé, au tournant du siècle, comme un secteur majeur aux côtés des industries culturelles traditionnelles que sont l'édition de livres, la musique enregistrée, le cinéma ou encore la télévision. S’appuyant sur un ressort anthropologique et portée par une vague d’innovations technologiques, la pratique ludique s'est renouvelée en quelques décennies pour s’adapter à de nouveaux terminaux de lecture, de la console de salon au téléphone mobile. Le jeu vidéo est désormais devenu omniprésent.
L’économie de cette industrie reste pourtant mal connue, encore peu explorée. C’est donc une vision d’ensemble de la filière que propose cet ouvrage. Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé (effets de réseaux, Internet, importance des coûts fixes, renouvellement rapide des terminaux, poids des communautés, mondialisation, etc.) et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents.
En réinventant tous les chaînons des industries culturelles –les processus de création, de production, de distribution et de monétisation–, en se développant d’emblée à l’échelle mondiale, l’industrie des jeux vidéo est ainsi le reflet des transformations techniques, industrielles, économiques portées par la révolution numérique tout autant qu’elle devient un possible horizon des industries culturelles.
Par leur dimension mondiale, globale et omniprésente, les jeux vidéo pourraient-ils s’imposer comme l’industrie culturelle du siècle ?
lu 630 fois
vendredi 10 septembre 2021
Par coyote,
vendredi 10 septembre 2021 à 06:20
- Livres / ebooks
Philosophie des jeux vidéo
Mathieu Triclot
La Découverte (16 novembre 2017)
300 pages
Présentation de l'éditeur
Vous êtes face à un jeu vidéo. Vous pressez les touches, déplacez la souris, appuyez en cadence sur les boutons du pad. Qu'est-ce qui se produit alors ? Quel est cet état si particulier, à la limite du vertige et de l'hallucination ?
Depuis les premiers hackers, qui programmaient la nuit sur les ordinateurs géants d'universités américaines, jusqu'à la console de salon, en passant par la salle d'arcade des années 1970, ce qui s'est à chaque fois inventé, au fil de l'histoire des jeux vidéo, ce sont de nouvelles liaisons à la machine, de nouvelles manières de jouir de l'écran.
On aurait tort de négliger ces petits objets qui ressemblent fort à de simples gadgets : ils concentrent en fait les logiques les plus puissantes du capitalisme informationnel. Et ceci parce qu'ils combinent, comme aucune autre forme culturelle, désir, marchandise et information. Les jeux vidéo sont de petites poussières de rêve grâce auxquelles le capitalisme se secoue de son grand sommeil mais ce sont aussi des miroirs brisés qui renvoient une image complexe de la subjectivité contemporaine : en s'y intensifiant, les logiques du management informationnel y redeviennent visibles, accessibles à la critique, actionnables, reconfigurables, jouables.
lu 670 fois
mardi 7 septembre 2021
Par coyote,
mardi 7 septembre 2021 à 06:47
- Livres / ebooks
Elon Musk, l'homme qui invente notre futur
Luc Mary
L'Archipel (6 mai 2021)
260 pages
Présentation de l'éditeur
Qui est véritablement Elon Musk ? Autodidacte fantasque, nouvelle étoile de la Silicon Valley, inventeur fou (voiture électrique, train en tube, etc.) Cette biographie décrypte le mythe Musk.
PayPal, Tesla, Starship, Model X, Neuralink, OpenAI, Hyperloop... Autant de marques à l'avant-garde de la technologie : une fusée réutilisable qui banalisera le voyage vers Mars, une voiture électrique de luxe et un train sous tube plus rapide que l'avion. Leur concepteur : un autodidacte surdoué, Sud-Africain naturalisé américain. Dès le milieu des années 1990, Elon Musk, né en 1971, pressent l'impact d'Internet sur notre quotidien. Son credo : transformer les découvertes scientifiques en projets réalisables et lucratifs.
Innovateur génial, père de sept garçons dont le dernier se prénomme X Æ A-12, il aligne les défis et n'hésite pas à prendre des risques, quitte à sacrifier sa vie familiale et à s'aliéner une partie de son entourage professionnel. La performance est son seul cheval de bataille. Mi-play-boy, mi-cow-boy de l'espace, l'homme qui veut coloniser la planète rouge est devenu en quelques années l'incarnation de la Silicon Valley. Ambitieux, visionnaire, mégalo, l'homme le plus riche de la planète est aussi l'un des plus fantasques et des plus imprévisibles : le Howard Hughes du xxie siècle.
lu 744 fois
dimanche 5 septembre 2021
Par coyote,
dimanche 5 septembre 2021 à 07:09
- Livres / ebooks
Wikipédia
Dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde
Rémi Mathis
First (21 janvier 2021)
224 pages
Présentation de l'éditeur
Pénétrez dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde !
Qui décide des règles de Wikipédia ? Certains articles peuvent-ils être censurés? Y a-t-il un rédacteur en chef ? Quel est le modèle économique qui la régit ? Combien y a-t-il d'articles à ce jour ? Qu'est-ce qu'un wikipédien ?
Nous l'utilisons tous les jours, et pourtant elle reste très mystérieuse à nos yeux. Certains en sont adeptes, d'autres l'accusent de tous les maux. En 2020, l'encyclopédie Wikipédia fêtera ses 20 ans, avec plus de 2 millions d'articles publiés. Rémi Mathis, président du conseil scientifique de Wikimédia France de 2014 à 2017, connaît l'encyclopédie mieux que personne. Il répond dans ce livre à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur l'encyclopédie libre.
lu 619 fois
jeudi 2 septembre 2021
Par coyote,
jeudi 2 septembre 2021 à 05:59
- Livres / ebooks
L'intelligence artificielle n'existe pas
Luc Julia
First (24 janvier 2019)
200 pages
Présentation de l'éditeur
Le document rare et l'incroyable parcours d'un inventeur français, qui à l'âge de neuf ans avait déjà construit un robot pour faire son lit et a ensuite été l'un des deux créateurs de Siri. Son objectif ici : tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes qui entourent l'IA aujourd'hui.
Vous ne comprenez rien à l'intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l'IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous !
" Tout est parti d'un immense malentendu. En 1956, lors de la conférence de Dartmouth, John McCarthy a convaincu ses collègues d'employer l'expression " intelligence artificielle " pour décrire une discipline qui n'avait rien à voir avec l'intelligence. Tous les fantasmes et les fausses idées dont on nous abreuve aujourd'hui découlent de cette appellation malheureuse.
Dans ce livre, je vous invite à me suivre, de mon petit village près de Toulouse à la Silicon Valley, sur les traces de cette fameuse " intelligence artificielle " à propos de laquelle on entend dire tant de bêtises, pour comprendre de quoi il s'agit exactement et anticiper ce qu'elle peut nous réserver à l'avenir.
Car aujourd'hui je l'affirme haut et fort : l'intelligence artificielle n'existe pas ! "
lu 632 fois
mardi 31 août 2021
Par coyote,
mardi 31 août 2021 à 05:48
- Livres / ebooks
Sociologie d'internet
Jean-Samuel Beuscart, Éric Dagiral, Sylvain Parasie
Armand Colin (29 mai 2019)
240 pages
Présentation de l'éditeur
Comment internet, désormais intimement lié à nos existences, modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, le présent ouvrage revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus. Enfin, il fait également le point sur les méthodes d’enquête que permet internet.
lu 641 fois
vendredi 27 août 2021
Par coyote,
vendredi 27 août 2021 à 11:36
- Livres / ebooks
La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle
Clifford A. Pickover
Dunod; Illustrated édition (31 mars 2021)
304 pages
Présentation de l'éditeur
Des robots médiévaux à la reconnaissance faciale, en passant par les réseaux neuronaux artificiels, Clifford Pickover vous raconte en cent inventions l’histoire fascinante de l’intelligence artificielle.
Organon d’Aristote, machine de Babbage, ENIAC, Hal 9000, Deep Blue ou encore AlphaGo, l’ouvrage explore les applications de l’IA dans des domaines aussi divers que l’informatique, la médecine, la culture populaire ou la philosophie.
Plongez dans ce livre et laissez-vous guider dans un vaste voyage à travers le monde pour comprendre les origines de l’intelligence artificielle, son avenir et ce qu’elle signifie pour l’humanité.
lu 666 fois
jeudi 26 août 2021
Par coyote,
jeudi 26 août 2021 à 06:00
- Livres / ebooks
L'intelligence artificielle, pas sans elles !
Aude Bernheim, Flora Vincent
Editions Belin (6 mars 2019)
Présentation de l'éditeur
Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, mais souffrent de biais, d'idées reçues, de stéréotypes sexuels. Un problème de taille car l'IA, l'intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d'orientation professionnelle... sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions. Par exemple, repenser l'orientation au collège, pour que l'on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique !
lu 665 fois
lundi 23 août 2021
Par coyote,
lundi 23 août 2021 à 06:48
- Livres / ebooks
Au cœur de l'intelligence artificielle
Des algorithmes à l'IA forte
Axel Cypel
De Boeck Sup (13 octobre 2020)
480 pages
Présentation de l'éditeur
Ce livre pose un regard sans complaisance sur les prouesses rêvées et les dangers réels que suscite l’IA, en nous dévoilant son fonctionnement, et donc sa véritable nature.
Un fossé existe entre la réalité scientifique de l’Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l’IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ? Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est.
En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc., révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA.
Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l’innovation et l’informatique, qu’il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés clairement lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus.
lu 707 fois
vendredi 20 août 2021
Par coyote,
vendredi 20 août 2021 à 06:50
- Livres / ebooks
Les oubliées du numérique
Isabelle Collet
Le Passeur (26 septembre 2019)
240 pages
Présentation de l'éditeur
" Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l'ordre dans le monde. " Cette définition du Littré est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont informaticiennes. Les fantasmes de pouvoir qui ont accompagné la naissance de l'ordinateur faisaient davantage partie de la socialisation des hommes que de celle des femmes. En effet, si les celles-ci ont la charge de la transmission des règles de la société (en particulier vers les enfants), elles ne sont pas supposées les écrire.
À partir des années 80, les métiers de l'informatique ont gagné en prestige et les hommes s'y sont engouffrés en masse.
À l'approche de 2020, les objets numériques sont partout et nous servent d'interface avec le monde social. Or, le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé, pour un public d'hommes et de femmes de tous âges.
Cette situation n'est pas satisfaisante, qu'on la regarde sous l'angle économique (l'entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l'angle de la justice sociale et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l'inclusion des femmes dans le numérique et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par l'IA en lien avec le genre.
lu 657 fois
jeudi 12 août 2021
Par coyote,
jeudi 12 août 2021 à 06:46
- Livres / ebooks
Histoire des Micro-ordinateurs
Philippe Roose
‎Editions Cépaduès (1 juillet 2020)
116 pages
Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage propose de faire un tour d’horizon de l’ère de la micro-informatique, avant l’arrivée du PC grand public uniformisé, quand quelques pionniers passionnés passaient des nuits blanches sur un EXL-100 d’Exelvision, un MO5 ou un Amiga 500.
L’auteur y présente les machines qui ont marqué leur époque par leur originalité ou leurs performances, ainsi que des acteurs du secteur (dirigeants, ingénieurs, utilisateurs) et des situations, qui mises en parallèle, donnent un éclairage sur ce moment de l’histoire de l’informatique.
Ainsi, est proposée ici une vision, certes très subjective de cette période, mais qui permet de développer un esprit critique de connaisseurs du domaine de la micro-informatique.
Comprendre comment et pourquoi une industrie naît, impose ses méthodes et ses habitudes à la planète entière, voilà ce que ce livre qui compile et décrit les divers produits vous aide à comprendre et à mieux appréhender.
lu 672 fois
mercredi 28 juillet 2021
Par coyote,
mercredi 28 juillet 2021 à 08:27
- Livres / ebooks
Cyberpunk
Histoire(s) d'un futur imminent
Stéphanie Chaptal, Sylvain Nawrocki, Jean Zeid
Ynnis Edition (25 novembre 2020)
208 pages
Présentation de l'éditeur
Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l’impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l’évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l’humain dans la société.
Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l’histoire de ce genre à part entière. Analyses, oeuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d’un futur imminent... le vôtre.
lu 750 fois
jeudi 8 juillet 2021
Par coyote,
jeudi 8 juillet 2021 à 08:03
- Livres / ebooks
Créé cette année, le Prix du Roman Cyber / Agora 41 récompensera chaque année une oeuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite. Le jury s’est réuni le 1er juillet 2021 pour délibérer de la première sélection du Prix.
Lire la dépêche d'Actualitté
lu 715 fois
samedi 3 juillet 2021
Par coyote,
samedi 3 juillet 2021 à 07:36
- Livres / ebooks
L'apprentissage profond avec Python
François Chollet
Machinelearning.fr (20 juillet 2020)
512 pages
Présentation de l'éditeur
L’apprentissage automatique a fait des progrès remarquables au cours des dernières années. Nous sommes passés d’une reconnaissance quasi inutilisable de la parole et des images à une précision quasi humaine, de machines qui ne pouvaient pas battre un joueur de Go un peu expérimenté à la défaite d’un champion du monde. Derrière ces progrès se cache l’apprentissage profond ― une combinaison d’avancées théoriques et pratiques qui permet une multitude d’applications intelligentes jusque-là impossibles à réaliser.
L’apprentissage profond avec Python présente le domaine de l’apprentissage profond en utilisant le langage Python et la puissante bibliothèque Keras. Rédigé par François Chollet, créateur de Keras et chercheur en intelligence artificielle à Google, cet ouvrage construit votre compréhension de l’apprentissage profond grâce à des explications intuitives et des exemples pratiques. Vous explorerez des concepts et des pratiques stimulantes avec des applications de vision par ordinateur, de traitement du langage naturel et de modèles génératifs. Lorsque vous aurez terminé, vous aurez les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour appliquer l’apprentissage profond à vos propres projets.
Aucune expérience préalable de Keras, de TensorFlow ou d’apprentissage automatique n’est requise. Les lecteurs ont besoin de compétences Python intermédiaires.
lu 865 fois
mardi 22 juin 2021
Par coyote,
mardi 22 juin 2021 à 11:13
- Livres / ebooks
La face cachée d'Internet
Rayna Stamboliyska
Larousse (6 mars 2019)
352 pages
Présentation de l'éditeur
Internet est un outil incontournable du monde dans lequel nous vivons. Cependant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier.
Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles ? Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontre ou votre profil Facebook ? Pourquoi et comment voler vos données ? Qui sont les lanceurs d’alerte ? Et qu’est-ce que le darkweb où nous pouvons acheter, entre autres, des drogues, mais où sont aussi à l’abri des dissidents politiques ? Est-il si terrifiant et dangereux qu’on le dit ?
Ce livre cartographie en des termes clairs et nuancés, et à travers des éclairages de spécialistes, les actions et les acteurs de cet espace virtuel et pourtant si réel, il en révèle les dessous, les démystifie, et nous aide à comprendre ce que ce monde en soi « cache », ses enjeux, ses vrais dangers. Pour moins en avoir peur et mieux le maîtriser.
lu 672 fois
vendredi 18 juin 2021
Par coyote,
vendredi 18 juin 2021 à 06:43
- Livres / ebooks
L'intelligence artificielle, avec ou contre nous ?
Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem
La Documentation Française (9 décembre 2020)
303 pages
Présentation de l'éditeur
Rêvée depuis la nuit des temps, imaginée avant l'informatique, nommée dans les années 50 (du 20ème siècle), l'Intelligence Artificielle a traversé des moments difficiles depuis mais connaît ces dernières années une expansion grâce à l'augmentation des performances des ordinateurs et surtout les masses de données générées par une civilisation de plus en plus numérisée. Cette omniprésence de l'IA est la promesse de jours meilleurs pour certains mais le début de la fin de l'humanité pour d'autres. En adoptant, dans les deux parties de ce livre, ces points de vue diamétralement opposés, les auteurs ont cherché à présenter les multiples facettes de cette technologie et ses conséquences sur nos vies, notre relation au travail mais aussi nos choix de société et notre environnement. Qui, des prophètes de malheur ou des technophiles heureux, a raison ? Chacun pourra se faire une opinion, peut-être grise, à la lecture du livre blanc et du livre noir de l'IA. Ce n'est qu'en connaissant les bons et les mauvais côtés de sa créature que l'humanité pourra la maîtriser. Ou pas.
lu 784 fois
mercredi 16 juin 2021
Par coyote,
mercredi 16 juin 2021 à 06:33
- Livres / ebooks
J'ai vu naître le monstre
Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?
Samuel Laurent
Les Arènes (11 février 2021)
233 pages
Présentation de l'éditeur
Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de " l'oiseau bleu ". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles.
Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. À la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes. Mais comme beaucoup, il s'est brûlé : trop de raccourcis (y compris de sa part), trop de violence, trop de meutes organisées qui déchiquettent leurs proies virtuelles. Burn-out. Il a fini par décrocher, pour redevenir journaliste de terrain.
Dans un témoignage puissant, en forme d'avertissement, Samuel Laurent enquête sur le monstre qu'est devenu Twitter, un réseau où chacun s'invente une vérité, où l'indignation vertueuse et la manipulation règnent. C'est pourtant là que les politiques et les journalistes scrutent le moindre mouvement d'opinion, au risque de créer des "bulles d'information" qui s'auto-alimentent.
Au point de tuer la démocratie ?
lu 704 fois
vendredi 11 juin 2021
Par coyote,
vendredi 11 juin 2021 à 07:56
- Livres / ebooks
Les nouvelles lois du web
Modération et censure
Romain Badouard
Le Seuil (29 octobre 2020)
128 pages
Présentation de l'éditeur
Depuis l'avènement de l'internet grand public dans les années 1990, le web a été perçu comme un outil au service de la liberté d'expression. Mais face à la montée de la désinformation et des discours de haine, une régulation nouvelle se met en place. Les États légifèrent pour encadrer les prises de parole en ligne. Les grandes entreprises du numérique se voient octroyer des pouvoirs de filtrage et de blocage. Le problème survient lorsque l'opacité de ces opérations transforme la modération en censure. Il est urgent d'inventer une régulation démocratique des contenus sur internet, afin que celui-ci demeure pour tous et toutes un espace de débat, d'engagement et de liberté.
lu 675 fois
mardi 8 juin 2021
Par coyote,
mardi 8 juin 2021 à 06:20
- Livres / ebooks
La Cyberdéfense
Politique de l'espace numérique
Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet
Armand Colin (4 juillet 2018)
Présentation de l'éditeur
Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s’affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires.
Les enjeux sont considérables car la plupart des activités humaines dépendent aujourd’hui de l’interconnexion des systèmes de traitement de l’information permise par les réseaux numériques. Or, les menaces associées à la digitalisation de la société ont profondément transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Elles ont amené les États et les principaux acteurs de la sécurité à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale.
Ce domaine doit être appréhendé de manière globale, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage présente de manière concise et accessible l’ensemble des connaissances disponibles aujourd’hui sur le sujet de la cyberdéfense et de la gestion de crise dans l’espace numérique. Rédigé par de nombreux spécialistes, universitaires et praticiens, il offre une vision large et pluridisciplinaire des enjeux de la cyberconflictualité.
lu 708 fois
<< … 6 7 8 9 10 … >>