Il y a un peu plus d'un an maintenant, Google Search a entièrement migré sa plateforme vers Caffeine, une nouvelle architecture permettant d'indexer beaucoup plus rapidement les nouvelles pages web. Bien que la plateforme soit pleinement active depuis plusieurs mois, l'algorithme de recherche de Google, basé sur le PageRank, ne se servait pas jusqu'à présent de ces fonctionnalités.
L'ingénieur Amit Singhal explique ainsi « si j'effectue une recherche pour le terme "olympics", je souhaite probablement obtenir des informations sur les prochains jeux olympiques de cet été plutôt que ceux de l'été 1900 ». Ainsi des résultats plus récents ou plus "frais" sont synonymes de pertinence. C'est donc pour ça que le géant du web va déployer dans les jours à venir son nouvel algorithme afin de mettre en avant ces résultats.
D'après la firme californienne, les résultats devraient ainsi être affectés de 35%, bien plus que les 12% de la dernière mise à jour, Panda. Google donne d'ailleurs plus d'informations quant aux résultats qui vont principalement être impactés :

  • Les récents évènements ou les sujets d'actualité. Pour les récents évènements ou les sujets d'actualités qui commencent à être en vogue sur le web, vous voulez trouver les dernières informations immédiatement. Maintenant quand vous cherchez quelque chose en cours comme "occupy oakland protest" vous verrez en priorité les pages de qualités vieilles de quelques minutes seulement.
  • Les évènements réguliers. Certains éléments se déroulent régulièrement au fil du temps, tels que les conférences annuelles ou les élections présidentielles. Sans spécifier de mot clé, il est implicite que vous souhaitez voir l'évènement le plus récent, et non pas celui d'il y a 50 ans.
  • Sujets régulièrement mis à jour. Il y a aussi les recherches qui changent souvent, mais qui ne sont pas vraiment des sujets d'actualité. Par exemple, si vous cherchez le meilleur appareil photo, ou la meilleure voiture, vous voulez probablement l'information la plus à jour.

Source : Sur-la-Toile