Une nouvelle option apparaitra sur Wikipedia cet automne, le WikiTrust. Cette fonction permettra d’afficher les textes des articles de couleur différente selon leur degré de crédibilité. Ce dernier sera évalué en fonction de l’auteur qui a écrit et de du temps qui s’est écoulé depuis la publication. Comme la plupart des canulars sont l’œuvre d’anonymes et ne restent en ligne que quelques heures, beaucoup d’erreurs devraient ainsi être évitées.
Les informations discutables commencent avec un arrière-plan orange, qui s’éclaircit si l’auteur est crédible jusqu’à devenir blanc quand le temps passe et que la page subit d’autres modifications. La crédibilité d’un auteur est elle-même calculée en fonction du temps que ses éditions passent sans avoir à être modifiées. S’il a une grande utilité contre le vandalisme et les canulars, WikiTrust ne peut cependant pas détecter des préjugés partagés par de nombreux éditeurs.
Le programme est disponible depuis novembre 2008 sous forme d’extension de MediaWiki (le logiciel libre qui fait fonctionner l’encyclopédie) et sera installé prochainement sur Wikipedia.

Source : Sur-la-Toile