Le cyberblog du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

jeudi 23 septembre 2021

Voyez tout ce que Google sait de vous !

dimanche 12 septembre 2021

Comment notre navigation web a changé en 30 ans

Le 5 août 1991, quelques mois avant ma naissance, Tim Berners-Lee rend publique son invention, appelée « World Wide Web », et encourage quiconque souhaite la découvrir à télécharger le tout premier prototype de « navigateur » web au monde. Le web en tant qu’entité publique a donc trente ans.
Tim Berners-Lee vante la simplicité avec laquelle l’on peut, avec World Wide Web, accéder à n’importe quelle information depuis un seul et même programme : son navigateur. Grâce aux liens hypertextes (hyperliens en abrégé), la navigation d’une page à l’autre se fait en un clic.
Le principe, qui à l’époque était encore un sujet de recherche, semble cependant s’être usé avec le temps. Trente ans après, la nature de notre navigation web a changé : le nombre de sites que l’on visite se réduit et le temps passé sur un site, lui, augmente.

Lire l'article de Victor Charpenay sur The Conversation

mercredi 8 septembre 2021

Cinq choses à savoir sur Yandex, le mystérieux 'Google russe'

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais, en Russie, il est aussi populaire que Google. Et pour cause, Yandex, le moteur de recherche russe, qui souffre continuellement de la comparaison avec le grand rival américain, est encore privilégié par une grande partie de la population dans son pays d'origine. Ce mardi 31 août, le groupe moscovite a fait l'actualité avec un rachat à hauteur de 1 milliard de dollars (800 millions d'euros) des parts de Uber dans plusieurs des co-entreprises fondées avec le groupe américain. Yandex sert de porte-drapeau de la tech locale à Vladimir Poutine qui tente depuis plusieurs années de reprendre la main sur le web russe.

Lire l'article de Bogdan Bodnar sur Business Insider

dimanche 22 août 2021

Dark patterns: comment les sites web abusent de petites astuces pour tenter de vous piéger

La plupart des sites web utilisent des techniques obscures pour vous inciter à faire certaines actions, comme l’acceptation de cookies, la souscription d’abonnements ou l’achat de produits. C’est un art secret, mais omniprésent.

Voir la vidéo et lire l'article de Gilbert Kallenborn sur 01net.com

samedi 21 août 2021

Google, le géant qui veut changer le monde

mercredi 11 août 2021

La face cachée de Google - enquête sur le géant du net le plus secret du monde

lundi 9 août 2021

Dark Net : le Côté Obscur du Web

mercredi 4 août 2021

Wikipédia est un outil précieux pendant les Jeux olympiques

De plus en plus souvent, les J.O. se regardent avec un deuxième écran, pour tout connaître de chaque athlète en temps réel.

Lire l'article de Stephen Harrison, traduit par Peggy Sastre sur Slate.fr

lundi 7 juin 2021

Quic, le protocole de Google qui va booster le web

Créée par Google il y a maintenant huit ans, l'une des futures clés de voûte d'Internet s'appelle Quic et elle devient une norme officielle. Quic pourrait remplacer avantageusement le TCP avec la promesse d'un gain important de vélocité et une certaine souplesse dans la gestion des connexion chiffrées.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura Tech

mercredi 20 janvier 2021

Comment fonctionne l’algorithme de recommandation de YouTube ? Ou comment j’ai découvert le rap hardcore

YouTube, comme la plupart des plates-formes numériques mondiales, est un « serveur-sirène ». Elle est en effet capable de capter notre attention et de la conserver, jalousement, au point de ne plus naviguer nulle part ailleurs sur le web. Ce qui nous retient sur YouTube, c’est principalement son algorithme de recommandation : en 2018, 70 % des vidéos que nous voyions étaient des recommandations. Pour chaque vidéo visionnée, l’algorithme en recommande d’autres et, immanquablement, les vidéos s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive.

Lire l'article de Victor Charpenay sur The Conversation