Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mardi 27 août 2024

Cette étude démystifie le mythe de l’IA comme menace existentielle

Loin des scénarios catastrophes hollywoodiens, la réalité scientifique nous offre un portrait plus nuancé et rassurant sur l’IA et les dangers qu’elle peut représenter pour nos sociétés.

Lire l'article de Camille Coirault sur Presse-citron

samedi 10 août 2024

La consommation énergétique astronomique de l’IA générative met au défi le réseau mondial

L’essor fulgurant des intelligences artificielles génératives a déjà restructuré de nombreux secteurs, mais cette innovation technologique n’est pas sans conséquences directes. En effet, la consommation énergétique de ces systèmes est si élevée qu’elle met déjà à rude épreuve les réseaux électriques mondiaux, et le problème ne cesse de s’aggraver.

Lire l'article de Julien Claudet sur Trust my science

vendredi 9 août 2024

J'ai codé une IA qui a soumis 14 252 mecs, voici ce que j'ai appris - Defend Intelligence

dimanche 4 août 2024

Les modèles d'IA s'effondrent lorsqu'ils sont formés sur des données générées récursivement

Dans une étude publiée dans Nature, des chercheurs de l'Université d'Oxford et de Cambridge mettent en garde contre le risque d'effondrement des modèles d'IA tels que GPT-4 lorsqu'ils sont formés sur des données générées par d'autres IA. Ils soulignent que l'utilisation sans discernement de contenus générés par l'IA entraîne des défauts irréversibles, qui ont une incidence sur les performances et l'équité de la prédiction des modèles. Alors que les textes générés par l'IA prolifèrent en ligne, les chercheurs estiment qu'il est essentiel de garantir l'accès à des données humaines authentiques pour l'entraînement des futurs modèles d'IA et le maintien de l'intégrité des contenus en ligne.

Lire l'article d'Anthony sur Developpez.com

De précédents travaux mis en ligne sur ArXiv.org avaient déjà pointé ce problème avec les images.