Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

vendredi 29 novembre 2019

Le champion de Go prend sa retraite, car « l’IA est imbattable »

L’ancien champion du monde de Go, Lee Se-dol, vaincu par l’IA AlphaGo en 2016, abandonne sa carrière professionnelle. Malgré sa combativité, le joueur estime qu’il est vain de s’acharner à progresser parce que l’intelligence artificielle est tout simplement invincible...

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

samedi 23 novembre 2019

Que sont les GANs, ces systèmes de machine learning à l'origine des deepfakes ?

Pointés du doigt pour leur capacité à créer des "deepfakes" étonnamment réalistes lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient, les réseaux antagonistes génératifs (GANs) représentent l’une des technologies les plus prometteuses du machine learning par leur capacité à créer de nouvelles données.

Lire l'article de Floriane Leclerc sur Usine digitale

samedi 16 novembre 2019

IA contre humains à «Starcraft II», un exploit à relativiser

D’accord, les machines de Google ont battu des pros du jeu vidéo «Starcraft II». Une démonstration de puissance de calcul plus qu’une vraie preuve que la machine possède des capacités propres aux humains, note un expert.

Lire l'article de Fabien Goubet dans Le Temps

mardi 12 novembre 2019

L’IA de Google DeepMind surpasse les humains pour déchiffrer les tablettes grecques antiques

L’intelligence artificielle Pythia, développée par les chercheurs de Google DeepMind, se révèle plus efficace que les experts humains pour déchiffrer les tablettes issues de la Grèce Antique. Cette IA pourrait permettre de combler les vides qui parsèment notre connaissance de cette époque oubliée…

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

dimanche 10 novembre 2019

Intelligence artificielle par apprentissage automatique (Francis Bach)

samedi 2 novembre 2019

L’IA de Google DeepMind peut battre 99,8% des joueurs de StarCraft II

L’intelligence artificielle AlphaStar de Google DeepMind a atteint le rang de ” grand maître ” sur le jeu vidéo StarCraft II. Son niveau est désormais supérieur à 99,8% des joueurs humains.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr