Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

lundi 8 juin 2020

Les cyberattaques ont changé de nature pendant le Covid-19

Si les crises, en tant que vecteurs de destruction de valeur ou de cohésion sociale constituent souvent des opportunités de profits supplémentaires pour des délinquants habiles, l’avènement d’un monde hyperconnecté constitue un vecteur d’impact incomparable pour les cybercriminels.
Ces derniers tirent parti de l’ensemble des vulnérabilités offertes par l’utilisation des « systèmes d’information » (SI) par l’ensemble des organisations modernes. Toutefois, la crise actuelle du Covid-19 semble engendrer une rupture de paradigme dans ce domaine, non seulement par l’ampleur des attaques menées, mais surtout eu égard aux cibles choisies. Ainsi, même des organisations épargnées jusqu’alors en période de crise font dorénavant l’objet d’attaques massives et ce phénomène inédit conduit à s’interroger sur une nécessaire adaptation du management stratégique.

Lire l'article de Rémy Février sur The Conversation

lundi 18 mai 2020

Des superordinateurs de l'EPFZ ont été attaqués

Les superordinateurs Leonhard et Euler de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), sis respectivement à Zurich et Lugano, sont inaccessibles aux chercheurs pour une durée indéterminée suite à des attaques de pirates informatiques. Plusieurs tentatives similaires ont été signalées sur de telles infrastructures en Europe.
Les ordinateurs continuent à fonctionner mais leur accès a été fermé jusqu'à ce que les choses soient clarifiées et qu'une protection adéquate soit mise en place. Cela pourrait durer des jours, voire des semaines.

Des attaques multiples

Selon le Tages-Anzeiger, qui signalait cette attaque samedi, la haute école a été informée vendredi de tentatives de hacking sur des superordinateurs européens. Les vérifications entreprises ont permis de confirmer que des parties des systèmes de l'EPFZ ont aussi été en danger. L'EPFL a également coupé les accès à ses ordinateurs par mesure de précaution, indique une porte-parole, citée par la RTS.

Un lien avec le coronavirus?

Selon diverses sources, ces attaques pourraient être liées à la pandémie de Covid-19. Les Etats-Unis ont accusé jeudi la Chine de tenter de voler, via des pirates informatiques, des données sur les recherches en cours sur un vaccin, des traitements ou de nouveaux tests de dépistage.
Avant que Washington ne porte publiquement ces attaques, différents médias s'en étaient fait l'écho. Pékin avait dénoncé par avance des «rumeurs et des calomnies».

Source : ATS/Le Temps

dimanche 10 mai 2020

Des codes malveillants jusque dans la poche

Grâce aux auteurs du Livre blanc sur la cybersécurité qu’Inria a publié en 2019, nous vous proposons une série d’articles sur cette question majeure. Aujourd’hui, nous abordons les codes malveillants. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les détecter et s’en protéger ? Partons à leur découverte.

Lire l'article de Pascal Guitton et Serge Abiteboul sur Binaire

mercredi 6 mai 2020

Vingt ans après, le créateur du virus informatique « I Love You » témoigne

L’auteur du code informatique, qui a occasionné des milliards de dollars de pertes au début des années 2000, mène aujourd’hui une vie modeste et discrète à Manille, selon la BBC.

Lire l'article de Nicolas Six sur lemonde.fr

dimanche 12 avril 2020

Crypto-porno : l’arnaque au faux piratage de webcam en très forte hausse

Une campagne d’e-mails de « sextorsion » prétendant disposer d’un film de l’utilisateur est en cours, avertit Cybermalveillance, le dispositif contre les risques numériques.

Lire l'article de Thierry Noisette sur l'Obs

jeudi 2 avril 2020

Visioconférence : pourquoi la sécurité de Zoom n’est pas à la hauteur de son succès

« Zoombombing », marketing trompeur, vulnérabilités... l'application de visioconférence Zoom est pointée du doigt pour ses pratiques quant à la protection de ses utilisateurs. L'app a profité de la pandémie pour s'imposer auprès de nombreuses organisations, mais elle va désormais devoir montrer patte blanche.

Lire l'article de François Manens sur Cyberguerre

Lire aussi Zoom est un cauchemar pour votre vie privée, par Antoine Hasday sur Korii.

mardi 31 décembre 2019

Sécurité informatique : la liste des mots de passe les plus piratés en 2019

Pour la neuvième année consécutive, l'éditeur spécialisé SplashData a mené une étude sur les mots de passe les plus fréquemment piratés. Une fois encore, c'est le très peu inspiré “123456” qui trône au sommet du classement.

Lire l'article de Johann Breton sur Les Numériques

samedi 28 décembre 2019

Top 7 des pannes Cloud les plus catastrophiques de 2019

L’année 2019 a été secouée par de nombreuses pannes Cloud, rappelant au monde que le nuage est encore loin d’être infaillible et semant le doute quant aux risques liés à une dépendance à cette technologie nouvelle… découvrez les pannes Cloud les plus catastrophiques de l’année qui s’achève.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

mercredi 25 décembre 2019

2019: des virus, des hackers, des vilains et des arnaques

En 2019, nous avons tiré les portraits de quelques vilain·es du monde de la tech, nous avons parlé de hacking (et de houmous!), nous avons assisté à la naissance de virus tueurs, nous avons été étourdis par quelques arnaques fameuses, surpris par l'inventivité des protestataires à Hong Kong: sélection d'articles sur le revers passionnant de la médaille moderne.

Lire l'article de Korii

jeudi 19 décembre 2019

La Nouvelle-Orléans rejoint la longue liste des villes victimes de cyberattaques

Vendredi 14 décembre, LaToya Cantrell, maire de la Nouvelle-Orléans, a décrété l'état d'urgence. En cause, une vague de cyberattaques. La ville a préféré, par prévention, débrancher et couper l'accès en ligne de 4000 ordinateurs et serveurs. Une réponse de plus en plus adoptée par les municipalités face à l'importance des cyberattaques qui les visent de plus en plus souvent.

Lire l'article de Lila Meghraoua sur Usbek & Rica

mardi 17 décembre 2019

Microsoft alerte sur de nouvelles techniques de phishing en 2019

Le géant de l'informatique Microsoft vient de publier un rapport analysant les principaux vecteurs de cyberattaques du moment. Pour cette année, la tendance est au phishing avec des méthodes redoutables et sophistiquées.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

jeudi 12 décembre 2019

Hameçonnage: avant Noël, attention à l’arnaque à la réception de colis

Alors que l'on multiplie les achats en ligne, notamment aux alentours de Noêl, les tentatives d’hameçonnage se font de plus en plus nombreuses. Avec le risque de voir ses données bancaires tomber entre de mauvaises mains.

Lire l'article de Raphaël Grably sur BFMTV

dimanche 8 décembre 2019

Cybersécurité : des millions d'utilisateurs utilisent des mots de passe déjà piratés

En analysant une base de données qui comprend trois milliards d'utilisateurs, Microsoft a découvert que des dizaines de millions de mots de passe déjà piratés étaient toujours utilisés pour accéder à ses services.

Lire l'article de Louis Neveu sur Futura

dimanche 17 novembre 2019

Les arnaques en ligne sont devenues bien plus rentables que par téléphone

Avez-vous déjà reçu un coup de fil un brin suspect, venu d'une personne cherchant à vous vendre un objet, un service ou même une semaine de vacances à l'autre bout du monde pour un prix défiant toute concurrence? C'était sans doute une arnaque téléphonique. Ce temps est désormais révolu: les escrocs ont trouvé leur nouvel eldorado sur le web.

Lire l'article de Benjamin Bruel sur Korii

mercredi 23 octobre 2019

Kaspersky a recensé 105 millions d'attaques contre des objets connectés au premier semestre

Le nombre d'attaques détectées sur les six premiers mois de l'année est environ neuf fois supérieur à celui enregistré au premier semestre 2018.

Lire l'article d'Alexandre Boero sur Clubic

vendredi 18 octobre 2019

Les fichiers audio WAV peuvent contenir des malwares et des cryptominers

Les hackers dissimulent désormais leurs malwares dans des les fichiers audio au format WAV. C’est ce que révèlent les chercheurs en cybersécurité de Blackberry Cylance.

Lire l'article de Basten L sur lebigdata.fr

lundi 16 septembre 2019

Et le meilleur antivirus (pour Windows) est...


Source : The best Windows antivirus software for home users

jeudi 12 septembre 2019

#WikipediaDown : Wikipédia est tombé à cause d’une puissante attaque informatique

Wikipédia et les autres sites du mouvement Wikimédia ont été inaccessibles dans la soirée du 6 septembre, en raison d'une attaque de grande ampleur. Les serveurs de la fondation sont devenus inaccessibles en Europe pendant plusieurs heures.

Lire l'article de Julien Lausson sur Numerama

mercredi 4 septembre 2019

La fin du ransomware n’a pas sonné (et 4 conseils pour les éviter)

Sauvegarder toutes les données critiques, ne jamais arrêter les correctifs, se méfier du phishing, supprimer les privilèges ; Ketty Cassamajor explique dans cette tribune comment se méfier de ces attaques devenues incessantes.

Lire son article sur ZDNet

samedi 31 août 2019

Microsoft préconise désormais l’authentification à multiples facteurs

Selon la multinationale, le MFA (Multi-Factor Authentification) est devenu le seul moyen valable pour protéger un compte.

Lire l'article de Geneviève Fournier sur Siècle digital