samedi 17 avril 2010
Le virus maître-chanteur
Par coyote, samedi 17 avril 2010 à 13:43 - Malwares / sécurité
Un nouveau type de malware (ransomware) est capable d'infecter un PC afin de récupérer l'historique du navigateur. Ensuite, ces informations sont publiées sur un site et il est alors demandé à la personne victime de cette récupération pirate d'envoyer de l'argent pour voir ces informations retirées...
Le virus peut s'installer actuellement lorsque l'on télécharge des jeux japonais coquins sur la plateforme Winni (utilisée par 200 millions de personnes). 5500 personnes auraient déjà signalé avoir été infecté. Le site sur lequel l'historique du navigateur va être publié est la propriété de la société Romancing Inc. enregistrée par une personne fictive.
En Europe, ce genre de chantage existe, mais sous une forme différente : une organisation fictive fait croire (par l'ouverture d'un pop-up) à un utilisateur qu'il a récupéré des informations compromettantes sur le PC (que ce soit vrai ou non) et qu'il faut donner ses coordonnées bancaires pour un montant forfaitaire. Ces coordonnées bancaires sont ensuite revendues.
Source : Sur-la-Toile
lu 3826 fois