mercredi 22 novembre 2017
Android sait où vous êtes, partout, tout le temps, même si vous avez désactivé l'option de localisation
Par coyote, mercredi 22 novembre 2017 à 19:04 - Malwares / sécurité
Vous pourrez désactiver toutes les fonctions possibles, cesser d'utiliser vos applications, enlever votre carte SIM... si vous trimballez votre téléphone Android dans votre poche, Android le saura.
Depuis janvier, Google s'est mis à utiliser les identifiants des téléphones Android comme «un signal supplémentaire pour augmenter davantage la vitesse et la performance du système de messagerie», a déclaré un porte-parole du géant du web à Quartz. Or cette collecte passe par les antennes-relais de téléphonie mobile les plus proches et renvoie les coordonnées à Google, qui gère la structure Alphabet, elle-même derrière Android.
Une localisation forcée qui n'est pas sans risque
De cette façon, Google a accès aux données concernant la position et les mouvements des utilisateurs d'Android, le tout dans un rayon approximatif de 400m, qui se réduit considérablement dans les zones urbaines où les tours sont plus nombreuses et permettent une localisation triangulaire plus précise.
Selon le porte-parole, les données sont cryptées et n'ont jamais été conservées, et Google aurait prévu d'arrêter la retransmission des identifiants cellulaires d'ici la fin du mois.
Quartz souligne les risques accrus qu'impliquent cette localisation contrainte pour les forces de police ou les personnes victimes de violences domestiques, dont les coordonnées pourraient être aisément récupérées pour peu que leur téléphone ait été piraté ou affecté par un logiciel espion.
Ces révélations interviennent alors que d'autres compagnies ont été critiquées pour la négligence avec laquelle elles traitent la vie privée de leurs clients. En avril, Uber avait trouvé le moyen d'identifier les utilisateurs d'iOS (Apple) même après suppression de l'application, et traçait jusqu'à fin août la localisation des passagers une fois leur course terminée. Une étude de 2015 révélait déjà que des applications comme Angry Birds, Pandora ou Candy Crush passaient outre les autorisations de localisation. L'option n'apparaît plus que comme une vignette sans garantie.
Un business à plusieurs milliards
«Cela semble assez intrusif de la part de Google de collecter de telles informations, qui ne sont utiles pour les réseaux d'opérateurs téléphoniques que lorsqu'il n'y a pas de carte SIM ou de services activés», commente Matthew Hickey, co-fondateur de la Hacker House, une entreprise de sécurité basée à Londres.
De fait, ces informations constituent un véritable business pour des applications ou des sociétés (comme Facebook ou Alphabet, dont les valeurs cumulées sont estimées à 12.000 milliards de dollars), qui peuvent les revendre ou les acheter pour mieux cibler leurs clients. Le service SafeGraph avait ainsi collecté pour le seul mois de novembre 2016, aux États-Unis, l'équivalent de 17 milliers de milliards de données ponctuelles de smartphones.
Attendre un minimum d'intimité sur nos smartphones devient «à la limite du délirant», ironise Slate.com. Et de conclure:
«Si vous voulez être sûr d'être véritablement protégé contre le pistage indésirable de vos données personnelles, la seule option garantie est d'éteindre votre téléphone, d'enlever la batterie, et de le laisser à la maison.»
Restera votre adresse.
Source : Slate.fr
lu 1895 fois