Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

mercredi 30 mars 2022

Guerre en Ukraine : la résistance est aussi numérique

Face au blocage de nombreux sites Internet et au contrôle des réseaux sociaux orchestrés par le Kremlin, Ukrainiens et militants russes anti-guerre résistent à coup de messageries décentralisées et de listes de diffusion. C'est l'analyse de Francesca Musiani, membre du projet ResisTIC sur les résistances numériques, dont le colloque se tiendra les 31 mars et 1er avril à Aubervilliers.

Lire l'article de Francesca Musiani sur le Journal du CNRS

lundi 28 mars 2022

Anonymous vs Vladimir Poutine : chroniques d’une cyberguerre contre la Russie

Les Anonymous ont déclaré une cyber-guerre contre la Russie de Vladimir Poutine, suite à l’invasion de l’Ukraine. Découvrez la chronologie des actions menées par les hackers activistes depuis le début du conflit.

Lire l'article de Bastien L sur lebigdata.fr

Lire aussi Comment Anonymous multiplie les attaques pour déstabiliser Poutine, par Oliver Wietlisbach sur Watson

Lire encore : Guerre en Ukraine : les cyberattaques contre la Russie, le «cri de colère» d’une armée de volontaires, par Martin Untersinger sur lemonde.fr

samedi 26 mars 2022

Pourquoi le gouvernement russe n’a-t-il pas encore lancé une cyberattaque d’ampleur ?

La sinistre actualité nous a conduit à « attendre » que de telles agressions se déroulent tant en Ukraine que dans les autres pays. Pour l’instant, il semblerait que rien de tel ne se soit encore produit. Pour mieux comprendre cette situation, nous avons interrogé plusieurs experts dont les noms ne peuvent pas apparaitre pour des obligations de réserve et qui ont choisi Jean-Jacques Quisquater comme porte-parole.

Lire l'article de Pascal Guitton & Pierre Paradinas sur Binaire

vendredi 25 mars 2022

L'Ukraine utilisera la technologie décriée de reconnaissance faciale Clearview AI

Clearview AI, entreprise nord-américaine spécialisée dans la reconnaissance faciale, a commencé à fournir son logiciel aux autorités ukrainiennes. Celui-ci servirait à l'identification des personnes, mais aussi à lutter contre la désinformation.

Lire l'article de Romain Challand sur Les numériques

mercredi 23 mars 2022

En quelques heures, une intelligence artificielle est parvenue à créer 40 000 armes chimiques

La guerre en Ukraine fait planer l’inquiétude d’une guerre chimique. Cette étude ne va pas calmer nos angoisses. Elle souligne la facilité avec laquelle il est possible de concevoir des formules mortelles via l’intelligence artificielle.

Lire l'article de Marine Protais dans L'ADN

dimanche 20 mars 2022

Twitter, Facebook et Telegram permettent à la Russie de mener de grandes campagnes de désinformation

Les autorités russes ont tissé une toile de fausses informations sur les médias sociaux à propos de l’attaque de leurs forces contre un hôpital ukrainien la semaine dernière, malgré les tentatives antérieures des plateformes pour mettre fin à cette campagne de désinformation.

Lire l'article d'Abram Borwn sur Forbes

vendredi 18 mars 2022

Guerre en Ukraine : ce deepfake a failli tout faire basculer !

Mercredi, le président Zelensky a annoncé à la télévision la capitulation de son pays face à la Russie. C'était un « deepfake », une vidéo truquée. Facebook s'est empressé de supprimer la vidéo devenue virale tandis que la chaîne Ukraine 24 a annoncé qu'elle avait été piratée.

Lire l'article de Fabrice Auclert sur Futura

jeudi 17 mars 2022

Anonymous a réussi à pirater les serveurs des services secrets russes

Anonymous poursuit sa cyberguerre contre la Russie. Le collectif de pirates vient de remporter une nouvelle bataille. En effet, le groupe affirme sur Twitter avoir réussi à pirater les serveurs du FSB, les services secrets russes. Par ailleurs, ils sont également parvenus à accéder aux systèmes d'autres institutions du pays.

Lire l'article de Kevin Dachez sur Phonandroid

dimanche 13 mars 2022

Guerre en Ukraine : comment les faux grossiers de la propagande russe ont été révélés

Les spécialistes de la recherche en sources ouvertes ont traqué les mensonges des sympathisants du Kremlin, sans toutefois pouvoir arrêter l’escalade militaire.

Lire l'article de Gabriel Thierry sur Numerama

vendredi 11 mars 2022

Images satellites, tracking d’avions, métadonnées… Avec des infos trouvées en ligne, ils suivent l'invasion de l'Ukraine

Comment suivre le conflit entre l'Ukraine et la Russie sur les réseaux ? Ces comptes d’anonymes ou de journalistes passent au peigne fin les informations qu’ils parviennent à trouver et à vérifier dans tous les recoins du web.

Lire l'article de Marine Protais sur l'ADN

jeudi 10 mars 2022

Comment l’open source intelligence est devenue une arme majeure dans la guerre en Ukraine ?

L'invasion russe commencée le 24 février rencontre une forte résistance ukrainienne, malgré des moyens techniquement supérieurs des forces du Kremlin. Dans la guerre acharnée que mènent les Ukrainiens, l'open source intelligence est devenue une ressource nécessaire pour prévaloir sur les opérations russes.

Lire l'article de Dorian De Schaepmeester sur Futura

samedi 5 mars 2022

En Europe, des milliers d'internautes privés d’internet après une probable cyber-attaque

Vendredi 4 mars, des milliers d'internautes sont privés d'internet en France et en Europe du fait d'une probable cyber-attaque sur un réseau satellitaires, survenue au début de l'offensive russe en Ukraine, selon des sources concordantes. Selon Orange, "près de 9.000 abonnés" d'un service internet par satellite de sa filiale Nordnet, en France, sont privés d'internet à la suite d'un "cyber-événement" survenu le 24 février au sein de Viasat, un opérateur de satellite américain dont il est le client.

Lire l'article de 6medias sur Capital

vendredi 4 mars 2022

Guerre Russie Ukraine : la bataille se joue aussi dans le cyber

Moins visibles que les manœuvres militaires sur le terrain, les actions offensives sur Internet dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sont pourtant bien là. Et nombreuses.


Source : Numerama