C'est officiel: Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit du jeudi 24 février aux heures européennes, une opération militaire sur le territoire ukrainien. Une minute plus tard, la guerre éclatait, et des témoins rapportaient des explosions à proximité de Lviv ou Kiev.
Dans l'allocution télévisée donnée par le président russe, une menace: «Ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues», déclarait-il à propos des acteurs extérieurs qui pourraient chercher à intervenir, comme l'a traduit Le Monde.
Il n'est pas encore question d'une guerre thermonucléaire, bien que l'arrivée ces derniers jours de missiles hypersoniques russes dans l'enclave de Kaliningrad ne soit pas des plus rassurantes. Mais il pourrait d'abord être question d'une réponse cyber: même en temps de paix sur le terrain, la Russie a déjà mené sur le front informatique quelques opérations spectaculaires aux conséquences sérieuses sur le monde réel.
Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii