Le cyberblog du coyote

 

Extra

Editorial

Ce blog a pour objectif principal d'augmenter la culture informatique de mes élèves. Il a aussi pour ambition de refléter l'actualité technologique dans ce domaine.

dimanche 27 février 2022

Le collectif de hackers Anonymous déclare la cyberguerre à la Russie


Plusieurs cibles ont déjà été visées, parmi lesquelles la chaîne gouvernementale russe RT, dont le site Web a brièvement été mis hors-ligne.

Lire l'article de Raphaël Grably sur BFMTV (25.2.22).

Le site officiel du Kremlin attaqué par les hackers de Anonymous.

Lire l'article sur La Libre Belgique (26.2.22)

samedi 26 février 2022

Guerre en Ukraine : la Russie utilise un malware encore jamais vu

Une cyberattaque de grande ampleur a visé l'Ukraine peu avant le lancement de l'offensive terrestre. Un nouveau malware en préparation depuis des mois semble témoigner que l'opération a été orchestrée longtemps à l'avance.

Lire l'article d'Edward Back sur Futura

vendredi 25 février 2022

Une cyberguerre russe d'ampleur dépasserait largement les frontières de l'Ukraine

C'est officiel: Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit du jeudi 24 février aux heures européennes, une opération militaire sur le territoire ukrainien. Une minute plus tard, la guerre éclatait, et des témoins rapportaient des explosions à proximité de Lviv ou Kiev.
Dans l'allocution télévisée donnée par le président russe, une menace: «Ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues», déclarait-il à propos des acteurs extérieurs qui pourraient chercher à intervenir, comme l'a traduit Le Monde.
Il n'est pas encore question d'une guerre thermonucléaire, bien que l'arrivée ces derniers jours de missiles hypersoniques russes dans l'enclave de Kaliningrad ne soit pas des plus rassurantes. Mais il pourrait d'abord être question d'une réponse cyber: même en temps de paix sur le terrain, la Russie a déjà mené sur le front informatique quelques opérations spectaculaires aux conséquences sérieuses sur le monde réel.

Lire l'article de Thomas Burgel sur Korii

dimanche 20 février 2022

Russie-Ukraine : la cyberguerre est-elle déclarée ?

Alors que des troupes russes se massent aux frontières ukrainiennes et que la Fédération de Russie maintient ses demandes de garanties de non-extension de l’OTAN, de transparence sur le déploiement des systèmes d’armes et de retour aux clauses de l’Acte Fondateur de 1997, l’Ukraine vient d’être visée par une puissante cyberattaque. Bien qu’il soit difficile d’identifier le ou les auteurs de cette agression, un certain nombre d’observateurs n’hésitent à l’attribuer à Moscou et à son alliée la Biélorussie.

Lire l'article de Christine Dugoin-Clément sur The Conversation